Disque dur 4TO WD Problème formatage

Fermé
delaville81 Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 - 25 déc. 2019 à 11:51
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 26 déc. 2019 à 17:10
Bonjour,

je viens d'acquérir un disque dur externe 4TO (USB-USB-C) marque Western Digital.
Lorsque j'ai voulu le formater en FAT 32 (MS-DOS) le formatage s'est bien passé mais le volume utilisé était de 2,2TO utilisé pourtant il n'y avait rien
Avez vous déjà rencontrer ce problème
J'utilise un Mac sous Mojave 10,14,5

Merci de votre aide

Configuration: Macintosh / Safari 12.1.1

A voir également:

2 réponses

AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
Modifié le 25 déc. 2019 à 12:18
Salut,
Ça peut venir de deux choses.

Déjà, une table de partition MBR ne permet pas de gérer un disque de taille supérieure à 2.2 To.

Et secondement, le FAT32 lui aussi ne gère pas une partition plus grande que 2 To.

Je n'y connais rien aux mac et en général à MacOS, mais j'imagine qu'il est assez intelligent pour attribuer automatiquement une table GPT lors du premier démarrage du disque si la taille de celui-ci le nécessite.

Essaies de formater avec un autre système de fichier (exFAT, NTFS...)
1
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 107
26 déc. 2019 à 17:10
Bonjour,

S'il ne vous est pas possible de formater votre disque via l'Utilitaire de disque, nous vous conseillons de le faire à l'aide de l'outil Terminal de Mac.

(1) Lancez le Terminal depuis une recherche Spotlight ou via le Finder (Applications > Utilitaires > Terminal).
(2) Tapez le commandement : diskutil list
Ensuite enfoncez sur Enter. Cela va vous montrer les caractéristiques visibles du disque.
(3) Tapez ou copiez et collez : diskutil eraseDisk JHFS+ Test disk2
Enfoncez ensuite sur Enter.

Veuillez noter que sur ce commandement "disk2" doit être remplacé par le "Identifier" correspondant à votre disque dur sous le Terminal; où :

- JHFS+ est le format
- Test est le nom que vous voulez donner au disque dur
- disk2 est l'identifiant actuel du disque dur

Nous espérons que cela vous est utile.

Bien cordialement,
0