Problème spam boîte mail

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samedi 28 juin 2014
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23 décembre 2019
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Bonjour,

Depuis environ 2 semaines, je reçois une vingtaine (au moins) de mails de type arnaque par jours, les adresses mails émettrices sont du type suivant : iMD33v.✔️@sunkwork.org. Et ce ne sont jamais les mêmes, heureusement je ne suis pas ignorant en informatique et je les repère directement, notamment grâce à ce type d'adresse mail qui fait simule de grosses enseignes du type orange, amazon etc. Normalement, je reçois quelques spams, dont la plupart sont automatiquement filtrés et atterrissent dans ma boîte de spam.

La fréquence de ces mails me fatiguent et je ne trouve aucun moyens de l'arrêter ou de faire en sorte qu'elles atterrissent directement dans ma boîte de spam, étant donné que l'adresse mail est toujours différente.

Le problème est que j'ai besoin de cet adresse mail (qui reçoit tous ces spams) pour différentes raisons.

Mon inquiétude réelle concernant ces mails est qu'ils correspondent énormément avec mes recherches. En ces périodes de Noël, je suis allé sur différents sites internet pour commander des cadeaux ou autres pour mes proches, et à chaque fois je reçois des mails en rapport avec cela. Exemple : je vais sur Amazon, je reçois (moins d'1 jours après) un mail "d'amazon", idem avec orange, zalando, fnac etc. Je précise que si j'accède à un site internet du type avec mon téléphone, je reçois également un mail.

Je me demande donc si je n'ai pas un virus sur mon ordinateur (ou téléphone) ou autre du type. J'ai plutôt de bonnes bases en informatique et je n'ai pas trouvé de solution au problème, même en recherchant.

Je possède un MacbookAir à jours sur lequel j'ai l'habitude de supprimer tous les fichiers indésirables/inutilisés. Mon téléphone est un Samsung S10e.

Merci à ceux qui auront des informations sur mon problèmes ou qui sauront m'aider.

1 réponse

Bonjour Speedix,

Les mails de spam qui simulent des enseignes sont plus précisément des "phishings" destinés à te faire entrer des informations personnelles telles que adresse mail et mot de passe après avoir cliqué sur le lien qu'ils contiennent, croyant être chez cette enseigne. Ce sont des arnaques qui permettent à l'arnaqueur de faire des commandes en ligne sur ton compte et beaucoup en reçoivent.
Si l'adresse de provenance dans l'entête est douteuse ==> Poubelle.

Afin de les filtrer, utiliser autre chose que l'adresse de provenance. Par exemple, utiliser une règle telle que "Si un mail contient le mot "Amazon" et adresse d'émetteur différente de "adresse Amazon" ==> Poubelle". Encore faut-il utiliser un logiciel de messagerie sophistiqué qui permet de mettre en place une telle règle et non pas une messagerie webmail basique.

Il ne s'agit sans doute pas d'un virus mais d'un simple pistage (tracking). Pratique frauduleuse de certains sites douteux.

Si tu as un virus, il doit être détecté par ton antivirus. C'est fait pour ça !
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Merci

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