Test commentaire
Pour voir l’organisation des commentaires
___________________________________________________________________
Community Manager CCMBenchmark Group.
L'humour est la clé de voûte de la conscience
18 réponses
La discussion porte sur l’organisation des commentaires et sur l’impact de l’architecture des réponses sur la lisibilité, la chronologie et l’accès rapide à chaque élément des échanges numériques. Des participants défendent le maintien de l’indentation et d’un système de réponses liées, arguant que cela facilite le contexte et évite les ambiguïtés lorsque les échanges s’enchaînent. D’autres estiment que l’ancienne approche devient pénible lorsque les réponses s’éloignent dans le fil, et proposent d’améliorer l’accès direct à chaque commentaire tout en préservant une certaine structure. Enfin, certains soulignent les limites de comptabilisation et de visibilité des réponses, insistant sur un équilibre entre lisibilité, contexte et intuitivité, sans conclure à une solution unique.
-
Contributeurtest meilleur reponse com
-
Pour commenter, il faut une réponse !
-
-
-
@brupalaJoli smiley ;-)
On vient de créer une branche. -
@noctambule28Pourquoi moi ?
-
@brupalaah bah, oui, what else :-))
il y a une différence où ça donc ?
-
-
En plus,
les commentaires sont toujours pliés :-(
Et toujours plus de fil pour relier les commentaires à gauche.
Sinon, le compteur, ça a l'air de fonctionner .
-
-
@baladur13On n'en sortira pas vivants de cette histoire de retraite :-)
-
-
ModérateurHello...
yes.... but comme dirais l'autre...
comme expliqué par ailleurs j'eusse aimer voir- au #2 brupala > noctambule28
- au #8 Ghörgh > noctambule28
etc
c'est quand même plus parlant
Ou alors on met xxxxx (pseudo) commentaire à la réponse Y (nombre)
-
Test 1
-
-
@Utilisateur anonymeCommentaire 1 du test 1
-
@Utilisateur anonymeCommentaire 2 du test 1
-
@Utilisateur anonymeCommentaire 1 du Commentaire 1 du test 1
-
@Utilisateur anonymeCommentaire 2 du Commentaire 1 du test 1
-
-
On a bien machin > bidule en commentaires de commentaires, mais ça pourrait aussi être sur les commentaires de question (donc réponses) et sur les commentaires de réponses.
aussi rajouter le numéro auquel on répond.
machin > bidule (1) pour une réponse
machin > bidule (numéro du post que l'on commente ou répond), comme le lien sous l'avatar de gauche dans les réponses à commentaires.
-
Je suis curieuse de voir où va atterrir ma réponse
Si j'en crois la suite des #: 1, 2, 4, 16, 28, 3, 5, c'est en fait un bon gros bazar.
Virer l'option "commentaire" on y verra plus clair.
Et d'ailleurs, quel intérêt de commenter ?
Y a une question et des réponses. Point barre.-
-
-
-
Contributeur@brupalaTout a fait brupala et Carol,
Com réponse OK, mais uniquement de la réponse, et donc les com seront en ordre chronologique et point final.
Du moins dans la section technique, pour un meilleurs suivis, compréhension ...
(pas compliqué de mentionné un nom comme on vient de le faire, et c'est tout a la suite, on comprend et vois tout. Plutôt que ca se sauve en haut , au milieu, en bas) -
@gugu01Non, toujours pas d'accord,
il faut pouvoir répondre directement à n'importe quel commentaire, comme je le fais là !
et qu'on nous remette le lien entre les commentaires, comme c'était avant.
-
-
ContributeurAie,
C'est par où la sortie du dorbel, hein ? ;-))
-
-
Contributeur@brupala? sid ut iouQ
-
-
C'est quand même pas compliqué de mettre un:
@: Untel: Bla bla bla
Et s'il n'y avait pas cette option "commentaire" les gens seraient bien obligés de le faire;
Même les citations qui sont reprises de messages en messages sur d'autres sites ne sont pas pertinentes, car en général on ne commente qu"une phrase, qu'il suffit de copier et de coller entre guillemets.
Mais bon, il y aura toujours des neuneus pour faire n'importe quoi, splendeur et misères du net...-
ContributeurTrop a rallonge si que des réponses
Commentaire d'une réponse , ça aide a guider sur la procédure donnée dans une réponse (tout regroupé)
C'est le commentaire d'un commentaire qui crée des discussions dans les commentaires
juste milieu :
> commenter une réponse OK
> commenter un commentaire NON -
L'ancien forum avec son indentation permettait ça et c'était très bien, il est franchement pénible de faire comme tu dis alors que la réponse pourrait être directe, on n'est plus au temps des newsgroup.
En plus, quand ça tombe 50 posts plus loin, plus personne ne voit ce qu'a écrit Untel et donc ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, alors qui si ça apparaît à la suite, en réponse directe, on voit tout de suite de quoi il s'agit. -
@gugu01Et je fais comment pour te dire que je ne comprends pas ce que tu me dis pendant que tu cherches à me guider via un commentaire, si je ne peux "m'accrocher" à ton commentaire ?
-
Contributeur@noctambule28commenter que la réponse fait que les com reste en ordre chronologique.
pas de louper
on retrouve facilement
on comprends car l'un après l'autre, pas mélanger.
la on reprends une discussion après 5 com de com (donc qui bouge) , on en loupe , on voit pas tout sur parfois 30 com -
Modérateur@noctambule28Je vais dire une connerie mais je me lance.
Je lis depuis longtemps ce débat pour ou contre et on devrait avoir un recul.
Et si la bonne question à propos des "commentaires", ou pas, était d'abord:
Statistiquement, combien d'internautes comprennent l’utilité et l'usage du commentaire ?
Et donc statistiquement quelle est la pertinence de la fonction ?
Les chiffres s'ils existent ou si on a une idée approchante c'est souvent ce qui permet de relativiser les questions d'opinion "technique". Je dis ça je dis rien mais dans le boulot en tout cas, c'est une approche qui permet souvent d'éclairer le débat.
Un peu comme faut-il accepter de limiter parfois certains internautes selon certains critères purement techniques parce que statistiquement, le risque est trop grand au regard de la gestion. On sort du "juste pas juste" mais on rentre dans la balance bénéfice/risque et la pratique tout court.
C'est une vraie question :-) après la réponse peut être que statistiquement on en sais fichtre rien :-)
-
-
ContributeurOn suit une discussion on arrive sur le dernier message lu (si plusieurs)
ou
dernier message (si un seul)
Structure actuel :
réponse
com 1
2
35
3
10
12
18
21
4
5
9
8
6
7
....
structure simple commentaire réponse possible :
réponse
com 1
2
3
4
5
6
7
8
9
....
Quelle structure est plus simple a reprendre et comprendre après plusieurs message avant retour sur le sujet ?
-
-
ModérateurBonjour
Tu as oublié une troisième possibilité ( et plus adaptée je pense )
réponse #1
...com 1 #2
......com 1 du com 1 #5
...com 2 de reponse #3
......com 1 de com 2 #4
............com 1 de com 1 du com 2 #6
Mais bon, c'est un vaste sujet déjà traiter à de nombreuses reprises sur ce forum et ce depuis plusieurs années....
Le plus clair ça resterait simplement la suppression des commentaires pour les utilisateurs.
Juste les laisser pour les modérateurs éventuellement pour permettre des rappels à l'ordre ou donner des explications sur des déplacements de discussions ou d'édition de celles-ci. -
@jordane45Non, les commentaires sont souvent des réponses en fait.
ou l'inverse :-(
Sinon,
la structure est déjà comme ça, sauf qu'on n'a pas (plus) l'indentation, pour un bon affichage sur les écrans riquiqui des mobiles. -
Contributeur@brupalaoui, et ça découragera les commentaire incessant (il y en aura moins)
-
Modérateur@brupalaC'est bien pour ça que les supprimer (et les trier par ordre d'écriture) permettrait de rendre les discussions plus lisibles.
Sans oublier qu'avec le toggle des réponses (ne laissant que les x dernières visibles) fait que la plus part des personnes passent à côté.
-
-
Bonjour à tous,
Au risque de me répéter, je suggère de supprimer purement et simplement la possibilité de « Commenter », puis de créer une moulinette informatique pour transformer tous les commentaires actuels existants dans tous les forums, en réponses. On aura alors enfin la paix avec cette chose imbuvable, et toutes les discussions retrouverons la clarté nécessaire à la compréhension.
Cordialement.-
En réponses oui,
mais à quoi ?
Si ça ne répond pas au premier sujet, c'est un commentaire et donc la plupart des réponses, comme la mienne là est en fait un commentaire.
Parce que après, ça donne cette horreur des forums à plat que tu préconises: pour bien montrer à qui l'on répond, il faut citer son message, ce qui est deux fois plus imbuvable. -
@brupala
En réponses oui,
mais à quoi ?
Si ça ne répond pas au premier sujet, c'est un commentaire et donc la plupart des réponses, comme la mienne là est en fait un commentaire.
Parce que après, ça donne cette horreur des forums à plat que tu préconises: pour bien montrer à qui l'on répond, il faut citer son message, ce qui est deux fois plus imbuvable.
brupala, ici je te cite, car je n'ai pas trouvé de bouton "Répondre" sur ton message, mais uniquement commenter... pas cool déjà ici même... (ou alors j'ai mal regardé),
ensuite, oui, je suis d'accord avec toi pour ce qui est du passé. Ça sera moche. Mais au moins, il n'y aura plus de commentaires masqués et insoupçonnés par un visiteur un peu novice, et on aura l'avantage d'un classement par date utilisable. Tout ça pour les discussions passées.
Pour les nouvelles discussions, je propose un bouton "Répondre" lié au message auquel on répond. Soit à la demande initiale, soit à une réponse déjà présente. On pourrait alors imaginer retrouver dans la réponse le n° du message auquel on répond. Tout deviendrai plus clair.
Concernant ces éternelle histoires de commentaires, je ne pense pas qu'il soit possible de rendre les choses plus imbuvables qu'actuellement. Je me paluche souvent le travail de tout mettre en réponses pour moi-même y comprendre quelque chose avant de répondre, mais aussi pour que les autres y comprennent quelque chose. -
@Utilisateur anonyme
On pourrait alors imaginer retrouver dans la réponse le n° du message auquel on répond. Tout deviendrai plus clair.
On y songe mais dans la structure actuelle, c'est à dire "en commentaire, on indiquera à quel commentaire ça se réfère, ça améliorerait le système de commentaire ; par contre "répondre", "commenter", c'est l'éternel débat et pour le moment : "répondre" c'est pour la question initiale, "commenter" pour les réponses existantes et/ou les commentaires -
@noctambule28Comme dit Francis:
Répondre au sujet et répondre à ce message au lieu de commenter, ça ne change pas grand chose en pratique, mais c'est plus clair et on oublie cette notion de commentaires. -
@noctambule28On pourrait alors imaginer retrouver dans la réponse le n° du message auquel on répond. Tout deviendrai plus clair.
Il y est déjà, juste planqué sous la date, et sous l'avatar de gauche dans le cas d'une réponse à commentaire, comme l'a rappelé la petite souris verte plus haut, c'est juste que ça ne se voit pas et qu'on l'oublie il serait mieux en effet d'indiquer comme ça:
brupala > noctambule28 (101) avec le lien sur 101 et mettre plutôt le lien sous le post actuel, sous la date, mais bon, ils est déjà sous son numéro et sous l'avatar de droite
-
-
Modérateur
pour bien montrer à qui l'on répond, il faut citer son message, ce qui est deux fois plus imbuvable.
ou pas....
-
ContributeurTest avec regroupement
-
ContributeurCette discussion a encore disparu de mes suivis
-
-
Contributeur@noctambule28oui revenue
-
@gugu01Et c'est mieux le regroupement des commentaires ?
-
Contributeur@noctambule28Oui plus lisible.
mais il y a un mais ...
Toujours une prédominance visuel des com par rapport aux réponses.
les "séparations" entre les réponses :
Pas toute la ligne grise fade (ressort pas) et pas tout rouge pour ces réponses (coupe trop)
En partie comme ici ferrai plus léger, plus visible, moins bourrin.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36358907-nouvelle-presentation#60 -
Contributeur
-
-
ContributeurTest meilleure réponse
-
Il suffirait peut-être de mettre un bouton "Réponse à" (ou "commentaire à") qui reporterait un: "@untel" (ou "Réponse à untel") en tête du message, le message venant logiquement à la suite des précédents.
Le plus pertinent, cohérent et logique étant de ne pas différencier les commentaires, puisqu'ils se rapportent forcément à la question de départ..
Quand à ceux qui ne suivent pas les discussions et postent n'importe quoi, il n'y a qu'à les brûler vifs.-
Le plus pertinent, cohérent et logique étant de ne pas différencier les commentaires, puisqu'ils se rapportent forcément à la question de départ..
Ben, non !! les commentaires se rapportent la plus part du temps à une réponse donnée ou à un commentaire précédent dans le fil.
Si tu veux te "rapporter" à la question de départ, tu mets une "réponse" -
@noctambule28Bizarre,
il y en a qui n'arrivent pas à comprendre qu'il y a des gens qui se parlent dans une discussion :-)
ça n'est pas comme un débat parlementaire ou une conférence.
-
-
ModérateurSi seulement la moitié des utilisateurs de ce forum pouvaient comprendre quelle est la différence entre "répondre" à la discussion ... et ajouter un commentaire à un message... nous n'aurions pas cet échange.
Malheureusement... il y a plus de boulets qui cliquent un peu n'importe où pour écrire leur réponse... sans se préoccuper de là où ça va apparaître.
De plus, nous sommes, en majorité, sur des thème techniques.... pas dans une cours de récréation...(ni au parlement...)
Bizarre... certains d'entre-vous ne sont visiblement pas capable de comprendre ça...
-
-
@gugu01remplacer le bouton "commenter" par "répondre à ce message" serait déjà un premier pas, supprimer le pliage des commentaires sur les forums techniques aussi.
il faut supprimer la différence entre réponses et commentaires, mais garder les commentaires (sans ce nom) en leur ajoutant les fonctionnalités des réponses, ou en ajoutant les fonctionnalités des commentaires aux réponses, ça revient au même: mêmes fonctions aux deux:
pouvoir voter sur un commentaire
pouvoir répondre à un commentaire -
Contributeur@brupalaBrupala , actuellement seules les réponses sont visible de suite dans l'ordre (sauf si + ou -)
Si tu met les même fonctions au com que pour les réponses, il n'y a plus de différence et un gros mélange du tout en perspective.
Déja la, reviens sur une discussion après 5 com de com (ou plus) a différent endroit sous différentes réponses, impossible de tout voir, suivre, on se perd. -
Je ne vois pas en quoi les thèmes techniques empêchent la discussion.
je suis le plus souvent sur un domaine, le réseau où il faut bien comprendre l'environnement, parce qu'on n'impose pas de refaire toute l'architecture et ceci amène à des questions/réponses parce qu'il faut s'adapter et qu'il n'y a pas de recette toute faite de par la variété des produits rencontrés, mais c'est valable pour bien d'autres sujets ici. -
Modérateuril y a plus de boulets qui cliquent un peu n'importe où pour écrire leur réponse... sans se préoccuper de là où ça va apparaître.
Je ne plussoie pas vraiment. CCM est et a toujours été un forum ouvert à toutes et tous et donc pas des "boulets" mais des utilisateurs sans obligation particulière de connaissance pouvant poser des questions.
Ils ne cliquent pas forcément n'importe ou ils cliquent ou ils peuvent quand ils ont éventuellement compris.
Ne parlons même pas de commentaire ou réponses, là c'est carrément le brouillard, même pour nous parfois.
CCM pourrait se dire qu'on s'en fiche et qu'il n'ont qu'à comprendre, mais le petit soucis est que ce sont bien tous ces internautes qui apportent la matière de ce forum :-) Un minimum d'adaptation est, qu'on le veuille ou non, nécessaire.
Enfin il me semble.
:-)
-
-
Cite gugu01: "ne voudra pas se taper 300 réponse "
parle pour toi, moi quand je cherche une info je me tape 1000 réponses s'il y en a 1000 et ça m'empêche pas de chercher aussi ailleurs.
Pardon si je dérange un peu votre bordel.-
Contributeurceci portait sur le comptage, qui au départ comptabilisait les commentaires comme des réponses.
la c'est plus le cas.
Sur tes dires, tu aurais du te taper toutes les réponses et commentaires avant pour comprendre l'histoire que tu met en évidence.
De plus ceci aurait du être en commentaire de mes propos, vue que tu les commentes.
;-) -
@gugu01Il est très réfractaire aux commentaires et nostalgique des newsgrpup.
-
@gugu01Mais bien sûr, tu n'a qu'à dire qu'on ne comprends rien à la phrase citée (pour qui a lu seulement deux réponses ou commentaires histoire de savoir quel est le sujet), et je vais te croire.
C'est bien de vouloirs se mettre à la portée des plus faibles, mais pas sûr que ça relève le niveau.
-