Chiffrage USB avec option d'auto destruction des données

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 15 déc. 2019 à 13:59
 Utilisateur anonyme - 18 déc. 2019 à 17:19
bonjour,

je suis a la recherche d'un soft me permettant de chiffrer une clé USB ou un dossier en paramétrant 2 mot de passe différents, l'un pour déchiffrer les données et l'autre pour détruire les données.

avez vous un tel logiciel en tète ? je suis preneur de tout ce qui peut s'en approcher.
merci de votre aide toujours très apprécie.
A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 15 déc. 2019 à 14:29
Salut,

Il y a des clés que si tu te trompes de mot de passe après un certain nombre d'essai, ça se reset ou tu dois faire le reset toi même, tout est bloqué.

Spyrus (Si tu veux embarquer un Windows To Go installé par le système de Spyrus)
Tu peux avoir une partition Bitlocker dans ton système Windows to Go en plus
Tu peux mettre le "Retry" de mot de passe de 0 à 15 avant que ça bloque tout.
Tu dois refaire le système avec le système Spyrus et un fichier WIM de Windows

Fingerprint encryption
Le "Retry" de mot de passe est de 10 avant que ça bloque tout.
Fait un Reset tout seul, tu la reprogrammes.

Il y en a d'autres que je ne connais pas, comme Kanguru je crois, je ne connais pas le système.

Quand à la destruction, je n'ai pas retrouvé de fichiers, mais n'ai pas essayé beaucoup mais c'est peut être encore possible ? Je ne sais pas.
1
Utilisateur anonyme
15 déc. 2019 à 16:04
merci de ton aide je vais regarder cela avec attention
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
15 déc. 2019 à 14:19
Bonjour,

J'utilise truecrypt un logiciel ancien qui n'est plus développé depuis des années et qu'il ne faudrait plus utiliser ;-)

le logiciel permet de crypter un container et de lui donner 2 clés, une donne accès aux véritables données cryptées, la seconde à un espace vide.

voir le logiciel veracrypt qui a pris la suite de truecrypt : https://www.veracrypt.fr/en/Downloads.html
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2019 à 16:03
merci de ta réponse, j'avais déjà entendue parler de veracrypt. j'utilise de mon coté "private-public de lacie" : http://manuals.lacie.com/FR/manuals/private-public/start
qui fait la mème chose.

en revanche j'ignore si il est obligatoire d'avoir installer VeraCrypt sur un pc pour pouvoir déchiffré des fichiers. Ce n'est pas le cas avec Lacie P&P et je trouve cela très bien. mais malheureusement cela n'est pas cross-platform
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234 > Utilisateur anonyme
15 déc. 2019 à 16:12
Il faut le logiciel pour ouvrir les volumes, mais pas nécessairement installé, moi j'utilise une version portable
0
Utilisateur anonyme > jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
18 déc. 2019 à 17:19
intéressant je vais tester cela alors
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2019 à 15:52
j'ai effectivement VeraCrypt en premier choix pour le moments, mais le faite de ne pas pouvoir détruire mes donnée me reste en travers de la gorge ...

si vraiment rien n'existe je vais le coder par moi mème.
(on est jamais mieux servie que par soit mème)

je continue de cherché.

je sait que l'os Kali-linux possède ce que je recherche mais malheureusement que au niveau de l'os en lui mème et pas d'une clé USB. "Emergency auto-destruct"

j'ai également regarder dans les différente clé USB fournie avec une sécurité hardware mais rien qui ne permet de reset ou de détruire les données en cas d'authentification erronée .
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
15 déc. 2019 à 16:20
Tu parles d'encryption Hardware, justement c'est ce que sont les clés que je t'ai mentionnées, et qui se reset en cas de mot de passe erroné.
0
Utilisateur anonyme > fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
18 déc. 2019 à 17:12
oui autant pour moi je voulais dire que mon system a double mot de passe n’était pas présents. et le prix de ce genre de clé usb est assez haut ...
0
Ne pas perdre de vue que détruire réellement 32 Go de données c'est loin d'être instantané
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
15 déc. 2019 à 16:53
Mais j'ai fait un reset de la clé à empreinte digitale et essayé de trouver des fichiers avec Recuva ensuite , rien trouvé du tout.

Ce que tu souligne est ce qui laisse néanmoins un léger doute quand aux capacité dans l'absolu à retrouver des données.

Si les données sont chiffrées avec une encryption matérielle, sans déchiffrage, c'est comme si elles n'existaient tout simplement pas, mais je ne connais pas toute la technique derrière.
0
Utilisateur anonyme > fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
18 déc. 2019 à 17:18
merci de vos réactions. ceci dit je n'arrive pas bien a comprendre ou est la différence entre un chiffrage hardware ou software.... dans les deux cas c'est chiffré avec un algorithme a la AES256 ou autres donc ça reviens au mème niveau sécurité non ?
0