Gravage film iMovie non conforme

Fermé
Torey Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 - 11 déc. 2019 à 19:05
 Utilisateur anonyme - 14 déc. 2019 à 10:59
Bonjour,

Encore des problèmes !! décidément je suis maudite !

Donc j'ai réussi à récupérer mes clips et à monter mon film : transitions, photos, musique !
Tout est parfait... mais une fois gravé sur un DVD les 5 dernières minutes on disparu et un message "parties endommagées" apparaît sur l'écran, alors que le film sur l'ordi est parfait jusqu'au bout.
Donc, pourquoi ? que s'est-il passé ? que dois-je faire ?

Merci, merci si quelqu'un peut m'aider car c'est trop bête d'être arrivé jusque là et d'avoir un film mauvais !!
Bien cordialement,

Torey

Configuration: Macintosh / Chrome 78.0.3904.108
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2019 à 19:23
Bonsoir,

Testé sur le Mac ou sur un lecteur de salon ?

En quel format est le DVD ? ISO9660 ? UDF ?

En quel format est la video ? mp4 780 ? 1080 ?

En tous cas, ça ressemble fortement à un problème de gravure physique. Le DVD doit être abimé ou de mauvaise qualité. Si la plus grande partie du film est OK sur le DVD, mais uniquement la fin de la video, c'est qu'il y a eu un loupé lors de la gravure du DVD. Tous les DVD du commerce ne sont pas égaux en ce qui concerne la qualité du support.

De plus, il est conseillé de fermer toutes les autres applications et de "laisser le Mac tranquille" lors de la gravure d'un DVD... ça reste une opération qui peut être délicate selon les formats et la qualité du support vierge.

cdt.
0
Torey Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024
11 déc. 2019 à 23:28
.... je ne connais pas du tout les formats du DVD et de la vidéo ??!!!
Par contre mes DVD étaient très anciens... plus de 10 ans donc peut-être moins efficaces !!!
Je vais en racheter demain et réessayerais ; je vous tiendrais au courant de la suite?
Un grand merci pour vos conseils

Cordialement,

Torey
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2019 à 08:43
Bonjour,

Les DVD à graver on une durée de vie limitée, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.

Ne faites pas l'erreur de graver le DVD au format Mac OS, car dans ce cas, seuls les Mac pourraient le lire, mais choisissez le format ISO 9660 ou UDF afin qu'il soit lisible sur tout lecteur de salon ou tout ordinateur. L'application "Burn" , gratuite, permet ce choix facilement. Toats également mais Toast est payant.
https://burn-osx.sourceforge.io/Pages/English/home.html

Ne pas confondre le format du DVD avec le format du fichier video.

Cdt.
0
Torey Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024
12 déc. 2019 à 17:48
Bonjour !

Bon, j'ai racheté des DVD, j'ai installé BURN (car jusqu'à présent je gravais avec iDVD) et maintenant comment je fais ???!!!
Il doit falloir faire glisser le film monté dans BURN ... mais comment ; le film se présente en forme de "bandes avec clips, transitions et musiques..." comment fait-on ?? ??

J'ai encore besoin de vous... je suis vraiment désolée !!!

A bientôt de vous lire. Merci, merci
0
Vous graviez encore avec iDVD ? j'ignorais, ça fait tellement longtemps que cette application n'est plus fournie par Apple ;-)


Dans ce cas, iDVD grave automatiquement le DVD dans le format UDF. De ce coté c'est donc OK.



Par contre, iDVD grave les vidéos dans l'ancien format de fichier PAL. (ou NTSC pour les US), Ces anciens formats ont pour définition, (si ma mémoire ne me trahi pas), 720 x 576 pixels. Ce format était adapté aux anciens téléviseurs à tube cathodique.

Si votre caméscope a filmé dans ce format, PAL, pas de souci, vous ne perdez rien en qualité. Mais si votre caméscope est plus récent, il aura filmé dans une qualité bien supérieure. Et si iMovie a conservé le format issu du camescope, il est vraiment dommage de passer par iDVD.

Le seul intérêt que présente aujourd'hui iDVD, est sa possibilité de créer des chapitres avec menus etc... en bref de faire de l'authoring.

De nos jours, pratiquement plus personne n'utilise iDVD du fait de ses limites.
Si par exemple, on filme à une résolution de 720 ou 1080 lignes (en HD ou Full HD), et qu'ensuite on le réduit en PAL, c'est un massacre assuré de la video.

Aujourd'hui, on place la video, souvent en format .mp4 sur un disque au format ISO9660 ou sur une clé USB au format NTFS pour qu'elle puisse être lue sur tous les téléviseurs actuels.

En fait j'ignore tout de votre configuration.

Modèle exact de Mac et son âge ?

Version de Mac OS ?

https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Version d'iMovie ?

Modèle de caméscope ?

dites moi tout ;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Torey Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024
12 déc. 2019 à 18:40
..... à la lecture de votre mail j'ai pris un sacré coup de vieux !!!! j'ai l'impression d'être un dinosaure.... c'est effectivement le cas !

Alors mon MAC doit avoir une quinzaine d'années... je suis en OSX YOSEMITE version 10.10.5

iMOVIE'11 version 9.0
Camescope SONY Handycam HDR CX240
..... et oui je continue toujours à graver avec iDVD !!!!! ... mais je veux bien changer si vous pensez que c'est mieux !!!

Merci
A vous lire
0
Bon, pas tellement dinosaure que ça ;)

mais le Mac ne peut pas avoir au moins 15 ans si il tourne sous Yosemite. ( maximum 12 ans je pense, et ce n'est déjà pas mal...),

Et si il tourne sous Yosemite, il devrait pouvoir aller au moins à El capitan (OS X 10.11)
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Cela dit, votre caméscope, lui, n'est vraiment pas du tout un dinosaure , puisque il filme en Full HD !, il produit des videos dans ces différents formats : AVCHD ver. 2.0 : MPEG4-AVC/H.264, MP4 : mpeg-4 AVC / H.264 , donc tout à fait actuels.

et iMovie 9, issu de iLife 11 peut faire bien mieux que de sortir un fichier Pal. Avec ce que vous avez, vous pouvez produire des films en 720p ou 1080p (HD et Full HD), de mon coté je ne conseille pas vraiment le format 1080p, mais sans hésiter le 720p. Par ailleurs, toujours si, ma mémoire est OK, dans cette génération de caméscope, il existait souvent un format dédie au Mac, faut que je fouille dans mes archives pour retrouver le nom de ce format, mais il était parfait pour produire des des films de très bonne qualité. Rien à voir avec ce que peut sortir iDVD. Dans votre version iMovie, vous devez pouvoir "partager" et de la produire un fichier video en 720p , qui sortira en .m4v qui est l'équivalent d'un fichier mp4.

Vous mettez ce fichier sur une clé USB ou un DVD au format ISO9660, sans passer par iDVD, et tant pis pour les chapitres et menus, mais vous aurez une video de qualité incomparable à ce que donne iDVD en PAL.
0
Torey Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024
13 déc. 2019 à 09:05
Bonjour,

J'ai tout bien fait comme il faut !!! j'ai maintenant mon film sur le bureau ; vous avez raison les couleurs sont superbes.
Cà c'est bien... je l'ai mis sur un petit disque dur externe et je peux le visionner sur ordi, mais ... je voudrais bien le graver sur DVD pour pouvoir le regarder sur la TV... et là les choses se corsent !!!

Je glisse l'image du film sur BURN, BURN s'ouvre ; data est en surbrillance et le nom de mon film apparait ; il m'indique qu'il est "waiting for a disc" ce que je fais, après il est "waiting for the drive"... et le DVD ressort et voilà !!!!

J'ai essayé de mettre en surbrillance "VIDEO" : je glisse l'image et là il me dit "once incompatible file would you like to convert that file to mpg".... et là je ne sais plus quoi faire ??? rien ne fonctionne.

Je compte encore sur vous pour me sortir de ce mauvais pas !!!! et vous en remercie par avance !!!

Torey
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2019 à 14:41
Bonjour,


Bizarre tout ça...

Normalement, ça se passe très simplement et de la manière suivante :

Une fois Burn lancé, (il est en français), vous sélectionnez le format du DVD, soit UDF, soit ISO9660... exemple pour ISO9660



puis :



Lorsque ça c'est fait, vous glissez le fichier vidéo dans la fenêtre de Burn...
Note : pour être certain que tout le monde pourra le lire, ce fichier devrait être au format .mp4 ou H264

Ensuite, il faut cliquer sur le bouton "Graver" en bas et à droite de la fenêtre... (on voit le bouton sur les copies d'écran.

Tout cela fonctionne si le Mac est équipé d'un graveur capable de graver le type de DVD que vous possédez. Si vous allez dans le menu Pomme / A propos de ce Mac pour voir la configuration matérielle, dans Gravure, vous pouvez voir quels sont les types de DVD que votre graveur sais utiliser. Par exemple chez moi :

0
Torey Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024
13 déc. 2019 à 14:52
MERCI... avec les captures d'écrans (même si mon BURN est en anglais) j'ai retrouvé mes petits mais... car il y a un mais (évidemment çà ne peut pas être simple...) mon fichier est trop lourd ;
BURN accepte jusqu'à 2 Go et mon film fait 3,99 ???

Alors que fais-je ? je pense que c'est cuit.
Tant pis, et je vous remercie de toutes les infos que vous avez bien voulu me donner.

Cordialement
Torey
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2019 à 14:55
Je ne connais pas de limite à Burn, et non plus de version anglaise.
Je vais faire un test, mais avant ça je me pose la question de savoir si vous avez une "vraie" version de Burn ?

il est dispo ici :
https://mac.filehorse.com/download-burn/
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2019 à 15:03
Je viens de faire un test, et effectivement le format ISO9660 n'accepte pas de fichier plus lourd que 2 Gb.

Par contre ça fonctionne en sélectionnant le format UDF. Il faut donc opter pour ce dernier.
0
Torey Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024
13 déc. 2019 à 15:27
... je viens d'essayer avec UDF c'est la même chose... fichier trop lourd.

Ce n'est pas grave et je vous remercie pour tout le temps passé à essayer de démêler mes problèmes !!!!

Bien cordialement,

Torey
0
Je viens d'installer la dernière version, (en anglais cette fois), pour test ,

et pour ma part ça fonctionne avec un fichier de plus de 4 Go



Vous êtes certaine que le fichier fait 3,99 Go ?

PS : Attention également à la limite des DVD à graver. Même si Burn accepte, il peut y avoir la limitation due au DVD lui même. petite explication :
de tête les DVD à graver acceptent 4,7 Go environ. Mais cela se base su un calcul de capacité différent de la manière dont les anciens Mac calculaient le poids d'un fichier.
Les fabricant raisonnent en calcul décimal, tandis que les anciens ordinateurs calculaient en système binaire.

J'expliquais cela en détails ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34722339-enregistrement-dvd-refuse-par-toast-10-titanium#5


cela dit 3,99 devrait passer...

sinon, je vous cherche une autre application de gravure.
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2019 à 15:57
Sinon,

il existe également SimplyBurns, assez ancien :
https://www.opensourcemacsoftware.org/gravure/simplyburns-logiciel-gravure-mac-gratuit.html

ou encore LiquidCD assez ancien également et qui n'est plus suivi :
https://www.logicielmac.com/logiciel/liquidcd-344.html

Mais faudrait essayer d'abord de comprendre le souci avec Burn..
0
Torey Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024
13 déc. 2019 à 19:21
Décidément, non il n'y a rien a faire : lorsque j'insère le DVD il m'indique qu'il cherche le drive et le DVD ressort !!!

Vous disiez dans un précédent mail que TOAST était payant ?
Je me souviens l'avoir eu à l'origine : mon MAC date exactement de Mai 2008, mais j'ai dû changer 2 fois de disque dur tombé en carafe et lors de tous ces changements TOAST (entre autre) est passé à la trappe !!!!
Encore merci pour votre aide.
Cordialement,

Torey
0
Oui, Toast est payant, et assez cher en plus :
https://www.roxio.com/fr/products/toast/titanium/

Mais si vous avez encore les références, n° de série par exemple, de votre ancienne version, vous pouvez peut être payer juste pour la mise à niveau ?

Cela dit, il y a un truc que je ne comprends pas : cette recherche du drive ? est-ce que par hasard votre graveur ne serait pas HS ?

Faudrait tester avec Utilitaire de disque, quitte à sacrifier un DVD vierge...

Vous sélectionnez le fichier video, puis avec un clic droit dessus, vous demandez à Graver sur le disque

exemple :


Si ça fonctionne, vous aurez probablement un DVD au format Mac OS, que seul un Mac pourra lire, mais au moins vous saurez si le graveur est OK ou non.
0
Torey Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024
13 déc. 2019 à 23:28
Rien ne fonctionne... j'abandonne !!!!! ... et en plus cerise sur le gâteau le disque dur externe sur lequel j'ai enregistré le film ne passe pas sur mon lecteur DVD de salon (il a pourtant une entrée USB)
Trop c'est trop !!!!
Merci pour tous vos conseils
Cordialement
Torey
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2019 à 09:06
Bonjour,

le film ne passe pas sur mon lecteur DVD de salon (il a pourtant une entrée USB)


J'ai une petite idée de la cause ..

Pour qu'un disque portable externe, ou une clé USB puisse être lue sur un téléviseur ou lecteur de salon, (sur les ports USB), il faut que cette clé USB, ou ce lecteur externe soit formaté en NTFS. Le format propre à Windows. Si le disque est au format Mac OS, les téléviseurs ou lecteurs de salon ne sauront pas les lire. le petit souci est qu'à l'origine le Mac ne sait pas formater en NTFS ni écrire sur un format NTFS. Par que le Mac puisse le faire, il suffit d'installer un petit utilitaire comme Paragon NTFS pour Mac :
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

Cet utilitaire n'est pas trop cher et permet de se débarrasser des soucis de compatibilité entre Mac et PC et entre Mac et téléviseurs...

On ne vas pas abandonner si vite ;-)
0
Bonjour !!!
Quel optimisme !!!
Je vais m’en occuper ce week-end !!
Mais reconnaissez que c’est de plus en plus compliqué et fatigant ;
Il y a quelques années je montais mes films en 2 temps 3 mouvements et les gravais en un tour de main .... maintenant qu’elle galère !!! Il n’y que les pros comme vous qui peuvent s’en sortir !!!

Merci encore et bon week-end
Torey
0
Utilisateur anonyme > Torey
14 déc. 2019 à 10:19
Oui, il ya quelques années, avec iDVD, c'était facile, mais quelle perte de qualité. Aujourd'hui c'est encore facile, mais il faut adopter d'autres manières....

Bon WE à vous également :)
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2019 à 10:59
Juste avant le WE, encore un petit résumé des points essentiels :

Depuis iMovie :
Exporter, (= « Partager » dans certaines versions d’iMovie) la video en fichier 720p, (ou 1080p, mais plus délicat, plus lourd et risque d’échec plus grand ).
Le film produit en 720p portera comme suffixe .m4v, ou .mp4.
Si le suffixe est .m4v, remplacez le par .mp4 - c’est pareil, mais en .m4v, certains lecteurs risquent de ne pas le reconnaitre comme fichier video .mp4
Vous exporter ce fichier sur le bureau dans un premier temps, et contrôlez si le résultat est OK.

Ensuite :
À qui se destine cette vidéo ? Pourquoi un DVD plutôt q’une clé USB ou un disque externe ? Les personnes destinataires ont elles une télé récente avec ports USB ?
Les DVD n’ont pas une durée de vie aussi longue que ce que beaucoup pensent. Ça dépend de la qualité du DVD au départ, et des conditions de stockage. Aujourd'hui, il est rare que je grave un DVD pour ce genre de chose. Si je fais un film pour des amis ou la famille, la plupart du temps, les personnes me remettent leur clés USB ou leurs disques pour que je puisse ajouter la vidéo. Toutefois, il m'arrive de graver encore des DVD, cela pour des personnes qui restent habituées à leurs lecteur de salon.

Si le choix se porte sur la gravure d’un DVD,
Comme le Mac est ancien, il faut vérifier, dans "A propos de ce Mac / Matériel / Gravure..." quels sont les types de DVD acceptés; Il existe des DVD-R et des DVD+R .

Et le format du DVD devra être ISO9660 ou UDF. On a vu que Burn limite la taille de la vidéo en ISO9660, donc on choisira le format UDF -c’est d’ailleurs le format de tous les DVD vidéos du commerce.

Si le choix se porte sur une clé USB ou un disque USB portable, qui sera connecté directement au téléviseur ou au lecteur de salon, le format de cette clé USB ou de ce disque devra être NTFS. Il faut donc installer Microsoft NTFS de Paragon sur le Mac pour lui permettre de formater en NTFS et d’écrire sur ce format.
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/#features

Note, Un Mac de 2008 accepte le système OS X 10.11 El Capitan. La mise à jour est gratuite. Et il y a pas mal d’amélioration comparé à Yosemite. De toute manière Yosemite ou El Capitan, il serait bon que le Mac soit doté d’au moins 8 Go de mémoire ras pour éviter qu’il ne se traine lamentablement.

Bon WE again ;-)
0