Cloner dd 500go sur ssd 480go [Fermé]

Signaler
Messages postés
17
Date d'inscription
samedi 9 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021
-
Messages postés
17
Date d'inscription
samedi 9 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021
-
Bonjour , avant tout achat puis-je cloner tout mon disque dur de mon pc portable 500 GO sur un SSD de 480GO ou dois-je obligatoirement avoir la meme capacité DD vers SSD. Merci de votre réponse

3 réponses

Messages postés
180267
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 décembre 2020
23 279
Salut,

C'est possible si tu as moins de 480 Go de données à transférer.

Je te conseille Macrium Reflect pour cloner tes disques, assez efficace : Comment cloner son disque avec Macrium Reflect.

Si le disque dur de destination (SSD) est moins volumineux que le disque dur source (HDD), il faut réduire la taille des partitions de disque.
Il faut bien entendu que le volume de données source soient moins important que la capacité du disque dur SSD sinon tu ne pourras pas tout copier.

Tu peux alors faire de la place :
- comment libérer de l'espace disque sur Windows
- Supprimer les documents utilisateurs qui prennent de la place (vidéos, etc), il faudra au final les laisser de toute façon sur le disque HDD.
- Il est aussi possible de déplacer le dossier utilisateur, perso, je et conseille pas de le faire mais simplement de déplacer les données qui prennent de la place manuellement.
Sinon voir : comment déplacer le dossier utilisateur

En dernier, et comme cela est indiqué sur le premier lien des conseils de changement de disque, il est peut-être plus simple de réinstaller directement Windows sur le nouveau disque puis de reconfigurer tout et déplacer les données utilisateurs.
A toi de voir.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour

Moralité tout le monde dit pareil c'est possible parce que les logiciels de clonage le permettent.
C'est pas vraiment la capacité annoncée pour les 2 disques qui compte mais la quantité de données qui doivent tenir sur le disque cible.

Avec Samsung data migration des photos postées, comme il faut laisser 71 Go libre sur la cible et que tout ce qui est exclu du clonage sera effacé du disque source avant clonage: c'est possible avec environ 400 Go de données clonées maximum, et c'est le logiciel de clonage qui fixe la limite exacte. S'il y en a trop il clone pas. Avec 200 ou 300 Go clonées le ssd de 480 est ok largement.

Le tuto Macrium Reflect de malekal_morte- clone un disque de 60Go sur un disque de 50 Go sachant que les données tiennent toutes sur la cible, la taille des partitions sur la cible sont ajustables pour adapter au mieux.

En pratique avant d'acheter
Bien sur pour utiliser dans de bonnes conditions un disque neuf il vaut mieux avoir une bonne marge de place libre. Prévoir l'utilisation future quand même à l'achat, des mises à jour par exemple pour un système d'exploitation qu'on espère utiliser longtemps, ou quelques logiciels supplémentaires par la suite pour lesquels on voudra profiter de la rapidité du ssd dans la question posée.
Messages postés
17
Date d'inscription
samedi 9 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

merci zen pour ces explications completes
Messages postés
25950
Date d'inscription
vendredi 28 avril 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2021
8 389
Bonjour ,
C'est physiquement impossible c'est comme vouloir mettre 2 litres d’eau dans une bouteille d'un litre.

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Pierre Desproges

(Configuration Windows 10 ).