Cloner dd 500go sur ssd 480go

Fermé
jacki1111 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2021 - 7 déc. 2019 à 18:21
jacki1111 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2021 - 11 févr. 2020 à 12:05
Bonjour , avant tout achat puis-je cloner tout mon disque dur de mon pc portable 500 GO sur un SSD de 480GO ou dois-je obligatoirement avoir la meme capacité DD vers SSD. Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
7 déc. 2019 à 18:49
Salut,

C'est possible si tu as moins de 480 Go de données à transférer.

Je te conseille Macrium Reflect pour cloner tes disques, assez efficace : Comment cloner son disque avec Macrium Reflect.

Si le disque dur de destination (SSD) est moins volumineux que le disque dur source (HDD), il faut réduire la taille des partitions de disque.
Il faut bien entendu que le volume de données source soient moins important que la capacité du disque dur SSD sinon tu ne pourras pas tout copier.

Tu peux alors faire de la place :
- comment libérer de l'espace disque sur Windows
- Supprimer les documents utilisateurs qui prennent de la place (vidéos, etc), il faudra au final les laisser de toute façon sur le disque HDD.
- Il est aussi possible de déplacer le dossier utilisateur, perso, je et conseille pas de le faire mais simplement de déplacer les données qui prennent de la place manuellement.
Sinon voir : comment déplacer le dossier utilisateur

En dernier, et comme cela est indiqué sur le premier lien des conseils de changement de disque, il est peut-être plus simple de réinstaller directement Windows sur le nouveau disque puis de reconfigurer tout et déplacer les données utilisateurs.
A toi de voir.
3
Bonjour

Moralité tout le monde dit pareil c'est possible parce que les logiciels de clonage le permettent.
C'est pas vraiment la capacité annoncée pour les 2 disques qui compte mais la quantité de données qui doivent tenir sur le disque cible.

Avec Samsung data migration des photos postées, comme il faut laisser 71 Go libre sur la cible et que tout ce qui est exclu du clonage sera effacé du disque source avant clonage: c'est possible avec environ 400 Go de données clonées maximum, et c'est le logiciel de clonage qui fixe la limite exacte. S'il y en a trop il clone pas. Avec 200 ou 300 Go clonées le ssd de 480 est ok largement.

Le tuto Macrium Reflect de malekal_morte- clone un disque de 60Go sur un disque de 50 Go sachant que les données tiennent toutes sur la cible, la taille des partitions sur la cible sont ajustables pour adapter au mieux.

En pratique avant d'acheter
Bien sur pour utiliser dans de bonnes conditions un disque neuf il vaut mieux avoir une bonne marge de place libre. Prévoir l'utilisation future quand même à l'achat, des mises à jour par exemple pour un système d'exploitation qu'on espère utiliser longtemps, ou quelques logiciels supplémentaires par la suite pour lesquels on voudra profiter de la rapidité du ssd dans la question posée.
1
jacki1111 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2021
11 févr. 2020 à 12:05
merci zen pour ces explications completes
0
MPMP10 Messages postés 39626 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 181
Modifié le 7 déc. 2019 à 18:31
Bonjour ,
C'est physiquement impossible c'est comme vouloir mettre 2 litres d’eau dans une bouteille d'un litre.

0