Ordinateur portable - Chute et choc

Fermé
SPADEUR - 5 déc. 2019 à 22:21
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 5 déc. 2019 à 22:31
Bonjour!

Il y a quelques semaines, j'ai envoyé mon ordinateur se faire réparer. Le panneau ACL a été remplacé. Une fois les réparations effectuées, le magasin me rappelle et rapidement, je me rends compte que lors de la réparation, mon ordinateur a été échappé par un employé (pièces brisés/ signe de frottement sur le plastique de l'ordinateur).

La chute a été suffisamment brutale pour occasionner des dommages sur les plastiques de la charnière de l'ordinateur et par la même occasion, casser plusieurs clips des plastiques intérieur et extérieur de l'écran d'ordinateur. Le côté droit a été le plus endommagé. Pour l'instant, l'entreprise me propose uniquement une garantie de 90 jours sur les pièces changés (soit des morceaux de plastique......)

Mon ordinateur est un MSI GL62M 7RDX-218CA 15,6po, Core i7-7700HQ, 3,8GHz, SSD 256Go, 8Go, NVIDIA GeForce GTX1050.

Je me demande donc les questions suivantes :

- Est-ce qu'un choc peut avoir sur un ordinateur des répercussions à long terme ? (Auriez vous des sources d'information avec des informations sur le sujet?)

Par exemple, qui n'apparaissent pas maintenant, mais pourraient faire que l'ordinateur après quelques temps arrête de fonctionner.

- Y a t'il un moyen de vérifier par moi même l'état de mon ordinateur ?

- A court terme, lors de la réception de mon ordinateur, (avant de l'accepter) y a t'il des éléments que je devrais vérifier plus particulièrement ?

Je ne m'y connais pas beaucoup en ordinateur.

Je vous remercies d'avance de votre aide

2 réponses

bazfile Messages postés 56018 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 1 octobre 2024 Ambassadeur 19 154
5 déc. 2019 à 22:29
Bonjour,
Si tu as un disque dur classique (je ne parle de SSD mais de disque dur classique) une chute peut l'endommager surtout si la chute a lieu pc allumé, teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats, clique sur l'image pour l'agrandir :


0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
5 déc. 2019 à 22:31
Salut,
La partie électronique de l'ordinateur n'est pas très fragile. Du moment qu'elle apparaît en bon état et qu'elle fonctionne, il n'y a pas à s'inquiéter sur sa durée de vie.

Le danger se situe plus pour les éléments mécaniques, en mouvement.

Par exemple, si ce PC a un disque dur (pas un SSD), ça n'aime pas du tout les chocs. Tu peux vérifier son état SMART par exemple avec le logiciel CrystalDiskInfo.
En revanche si le PC n'a qu'un SSD, ça n'est pas plus fragile que le reste de l'électronique, c'est-à-dire pas fragile.

Il peut aussi être une bonne indication de voir si l'écran a des dégâts ou non (pixels morts ? ligne morte ?).

Il peut aussi arriver que suite à un choc, des nappes à l'intérieur se décollent (car elles sont parfois collées), ne faisant plus bien contact et donc pouvant créer des problèmes. Cependant, c'est plutôt rare et ça peut arriver même sans choc majeur.
0