Problème de bloc optique - PS3 Slim 160Go CECH 3004A

Fermé
Toupide Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020 - 2 déc. 2019 à 23:54
Toupide Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020 - 5 janv. 2020 à 14:29
Bonjour à toutes et tous, et merci d'avance à ceux qui m'aideront dans cette histoire !

Pour résumer, ma PS3, ça fait plusieurs mois qu'elle ne lit plus les jeux (ok pour les cd, mais pas de jeux ni de Blu-ray). J'ai donc voulu me lancer dans la réparation pour pouvoir rejouer. Je me suis renseigné pour bien identifier le problème, c'est le bloc optique à changer étant donné les symptômes (le jeu n'apparait pas dans le menu, le bruit d'éjection d'un cd après quelques secondes, et le jeu ne tourne pas).

J'ai une PS3 Slim 160Go CECH-3004A (achetée en 2011), je me suis donc orienté sur un bloc KES-450A, normalement compatible avec toutes les PS3 Slim. Cela m'a paru bizarre étant donné que quand j'ai démonté ma PS3 pour savoir quelle pièce commander, le bloc optique présent dans la mienne (l'original), est de couleur bleu turquoise et a quelques différences avec le modèle KES-450A, il ressemble plus à un modèle KES-470A/KES-450EAA. Bref, je me laisse convaincre sans trop de soucis que le KES-450 est compatible, c'est ce qu'il se dit sur tous les forums et sites de réparation !

Le nouveau bloc optique arrive chez moi, je le met à la place du défectueux, je remonte tout, tout bien tout beau. La magie opère, je met mon jeu (Black Flag en l’occurrence) et ça fonctionne. Mais pour une trentaine de minutes seulement, arrivé à un chargement, ça se bloque, le chargement n'en fini pas, comme si le jeu n'était plus lisible, et j'entends bien que le cd ne tourne plus dans la console... Retour à la case départ, même symptôme qu'avec le précédent bloc. Je tente avec d'autres jeux, rien n'y fait, je re-démonte tout pour nettoyer la lentille avec un coton tige et un peu d'alcool, sans succès.

Voilà la situation, et les questions que je me pose :

- Est-ce que ce n'est pas le bon bloc optique ? Et qu'un KES-470A, comme l'original serait pas la solution ? (malgré toutes les infos que j'ai pu lire sur le 450A qui est compatible avec toutes les Slim et en ayant bien en tête que ça a fonctionné quand même pendant une trentaine de minutes, donc pas incompatible non plus)

- Est-ce possible que je n'ai pas eu de chance et aurait reçu un bloc défectueux ?

- Est-ce qu'une autre pièce pourrait être en cause, qui aurait cramé le premier bloc et le second ?

Je suis pas contre l'idée d'acheter un second bloc pour essayer, mais bon si je peux éviter de perdre mon temps et mon argent dans cette affaire.

Merci pour vos conseils et info à ce sujet ;)

(et désolé pour le pavé !)

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 déc. 2019 à 10:35
Salut,

Quand ça freeze, le DD peut aussi en être la cause. Regarde ce que ça donne après avoir fait l’option 3 du menu recovery

https://www.commentcamarche.net/faq/31598-ps3-le-mode-recovery

@+
0
Toupide Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020
3 déc. 2019 à 10:42
Salut ! Merci de ton intérêt pour mon cas ;)

Alors pour le coup j'ai tout essayé, enfin tout ce que j'ai pu lire sur le net.

Recovery, reformatage, réinitialisation du lecteur, lancer une démo et insérer le jeu, mettre la console verticalement, tout dépoussiéré, nettoyage de la lentille.

Le Freeze est apparu une seule fois, et je pense que ce n'était pas "juste un freeze", c'était le bloc optique qui claquait, le jeu n'a plus pu être lu lors du chargement.

J'ai encore fais quelques recherche ce matin, et j'ai des petites précisions à apporter sur le bloc optique d'origine, c'est un modèle KEM-450-EAA.

Merci quand même pour la piste !
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2019 à 11:05
De ce que j’ai pu lire, en effet ton modèle de bloc est bien compatible avec ta PS3. Pas de soucis de ce côté donc.

Cependant, les chariots peuvent varier selon la version CECH. Normalement pour ta version, une CECH 3004, il te faut le chariot KEM-450DAA et non un KEM-450AAA. Tu peux déjà vérifier ça.




0
Toupide Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020
3 déc. 2019 à 22:52
Le chariot n'a pas été changé, c'est toujours celui d'origine. Il faudrait p-e que je le remplace aussi ? c'est p-e cette pièce là qui n'est plus fonctionnelle... (et c'est bien un KEM-450DAA)
0
Toupide Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020
4 déc. 2019 à 08:26
Bonjour, encore des nouvelles ! L'entreprise a qui j'ai acheté le bloc KES-450A accepte de m'en renvoyer un (en échange je renvoi l'autre, que je soupçonne hs également...). Ça me permettra d'écarter la théorie d'avoir reçu un bloc lui aussi défaillant.

(y'a pas de fonction éditer sur ce forum ?)
0
Utilisateur anonyme > Toupide Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020
4 déc. 2019 à 09:41
Ok parfait. Si je t’avais posé la question sur le chariot, c’est parce que je ne savais pas si t’avais pris complet ou sans chariot. Bon, attendons de voir ce que donne le nouveau alors. Faut dire que c’est sensible une lentille et ça n’aime pas être transporté, tripoté.

PS: Tu peux éditer pendant 1h.
0
Toupide Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020
5 janv. 2020 à 14:29
Bonjour,

Eh bien c'est bon. J'ai patienté un peu avant de crier victoire mais visiblement, le nouveau bloc qu'ils m'ont envoyé fonctionne bien.

Il m'ont envoyé un modèle similaire à celui qui était d'origine sur la console et pour le moment aucun problème, même après plusieurs sessions (plus ou moins longues) et différents jeux.

Merci beaucoup pour ta participation.

Bonne année 2020 ;)

Toupide
0