Linux Mint Changer nom appareil @ utilisateur d'origine , ayant le mot de passe
Fermé
Dan.ilo
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
-
2 déc. 2019 à 21:20
Dan.ilo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019 - 4 déc. 2019 à 19:53
Dan.ilo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019 - 4 déc. 2019 à 19:53
A voir également:
- Changer nom d'utilisateur paypal
- Changer dns - Guide
- Changer nom utilisateur windows 10 - Guide
- Changer nom iphone - Guide
- Changer clavier qwerty en azerty - Guide
- Nom de l'adresse - Forum Réseaux sociaux
2 réponses
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 417
3 déc. 2019 à 08:21
3 déc. 2019 à 08:21
Salut,
Pour changer le nom de la machine rien de plus simple, il suffit d'éditer le fichier
Par contre pour changer le nom de l'administrateur, il faut faire très attention et être sûr de soi.
Voir Comment changer l'identifiant d'un compte d'utilisateur
Perso, je créerai un nouveau compte (donc je laisserai le compte actuel en l'état), auquel je donnerai les droits administrateur, et je me loguerai ensuite avec ce compte pendant quelques temps, et ensuite je désactiverai l'autre compte sans le supprimer, on ne sait jamais…
Pour changer le nom de la machine rien de plus simple, il suffit d'éditer le fichier
/etc/hostnameavec les droits root, de changer le nom, de sauvegarder et de redémarrer la machine.
Par contre pour changer le nom de l'administrateur, il faut faire très attention et être sûr de soi.
Voir Comment changer l'identifiant d'un compte d'utilisateur
Perso, je créerai un nouveau compte (donc je laisserai le compte actuel en l'état), auquel je donnerai les droits administrateur, et je me loguerai ensuite avec ce compte pendant quelques temps, et ensuite je désactiverai l'autre compte sans le supprimer, on ne sait jamais…
Dan.ilo
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
3 déc. 2019 à 18:45
3 déc. 2019 à 18:45
OK , merci bien je vais étudier tout çà ! et donc en priorité pour le moment ma première étape "toute simple" serait : " il suffit d'éditer le fichier /etc/hostname avec les droits root," , or à la commande "root" dans le terminal de base finissant par le $ , la réponse est " Le programme "root" n'est pas encore installé , vous pouvez l'installer en tapant : sudo apt install root-system-bin
(perso je croyais que le "root" était nommé prioritairement comme premier ministre ayant tous les pouvoirs , avant même les administrateurs ou utilisateurs) , donc ??? avec humilité d'un néophyte largué , dois je tenter cette installation? merci de votre patience et éventuel conseil . Dan Ilo
(perso je croyais que le "root" était nommé prioritairement comme premier ministre ayant tous les pouvoirs , avant même les administrateurs ou utilisateurs) , donc ??? avec humilité d'un néophyte largué , dois je tenter cette installation? merci de votre patience et éventuel conseil . Dan Ilo
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 417
3 déc. 2019 à 19:58
3 déc. 2019 à 19:58
Sur les systèmes basés sur Ubuntu, il n'y a pas à proprement parlé de "root".
Les droits "root"s'obtiennent principalement en utilisant la commande
Exemple :
On peut néanmoins devenir root via les commandes :
Donc, non tu ne dois pas installer root-system-bin.
Pour ouvrir ledit fichier avec les droits root, il te suffit de taper dans un terminal :
ou
Il existe aussi une commande pour changer directement le nom de la machine sans éditer de fichier :
Les droits "root"s'obtiennent principalement en utilisant la commande
sudodevant les commandes nécessitant les privilèges de superutilisateur.
Exemple :
sudo apt update.
On peut néanmoins devenir root via les commandes :
sudo -iou
sudo -s.
Donc, non tu ne dois pas installer root-system-bin.
Pour ouvrir ledit fichier avec les droits root, il te suffit de taper dans un terminal :
sudo nano /etc/hostnamepour une édition dans le terminal.
ou
sudo xed /etc/hostnamepour une édition graphique (xed sera à remplacer éventuellement par l'éditeur présent sur ton système (gedit ou pluma ou autre)).
Il existe aussi une commande pour changer directement le nom de la machine sans éditer de fichier :
sudo hostnamectl set-hostname nouveau_nom
Dan.ilo
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
4 déc. 2019 à 19:53
4 déc. 2019 à 19:53
Bonsoir , et merci Zipe31 pour toutes ces indications. J'ai eu un bon résultat avec "sudo xed /etc/hostname" en edition graphique qui m'a donc permis changer le nom de la machine en beaucoup plus court !
Pour le changement du nom de l'administrateur principal , je vais laisser mûrir les conseils de prudence qui sont monnaies courantes dans les avis les plus équilibrés trouvés sur le net , mais quoiqu'il en soit , selon les choix possibles , je viendrais exposer les résultats ( mais je vais quand même auparavant (par prudence) tenter de me constituer un DVD ou une Clef bootable pour le cas où...badaboum il me fasse une copie système genre 5 Decembre ... ) .Cordialement , Dan Ilo
Pour le changement du nom de l'administrateur principal , je vais laisser mûrir les conseils de prudence qui sont monnaies courantes dans les avis les plus équilibrés trouvés sur le net , mais quoiqu'il en soit , selon les choix possibles , je viendrais exposer les résultats ( mais je vais quand même auparavant (par prudence) tenter de me constituer un DVD ou une Clef bootable pour le cas où...badaboum il me fasse une copie système genre 5 Decembre ... ) .Cordialement , Dan Ilo