Linux Mint Changer nom appareil @ utilisateur d'origine , ayant le mot de passe

Fermé
Dan.ilo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019 - 2 déc. 2019 à 21:20
Dan.ilo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019 - 4 déc. 2019 à 19:53
Bonjour, ayant acheté un portable d'occasion (avec linux Mint dessus déjà paramétré pour être en français et accéder au wifi) , je souhaiterais changer le nom de baptême original de l'appareil et du nom original ou "username" de celui qui l'a installé , car j'ai 29 caractères constituant l'identifiant "lui@truc" en vert en mode Terminal normal ou en rouge et bleu en mode système. Donc ayant les noms et le mot de passe, merci m'aider a changer juste ces noms, pour faire plus personnalisé et plus court. Merci et très cordialement. Dan.ilo
A voir également:

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
3 déc. 2019 à 08:21
Salut,

Pour changer le nom de la machine rien de plus simple, il suffit d'éditer le fichier
/etc/hostname
avec les droits root, de changer le nom, de sauvegarder et de redémarrer la machine.

Par contre pour changer le nom de l'administrateur, il faut faire très attention et être sûr de soi.
Voir Comment changer l'identifiant d'un compte d'utilisateur

Perso, je créerai un nouveau compte (donc je laisserai le compte actuel en l'état), auquel je donnerai les droits administrateur, et je me loguerai ensuite avec ce compte pendant quelques temps, et ensuite je désactiverai l'autre compte sans le supprimer, on ne sait jamais…

0
Dan.ilo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
3 déc. 2019 à 18:45
OK , merci bien je vais étudier tout çà ! et donc en priorité pour le moment ma première étape "toute simple" serait : " il suffit d'éditer le fichier /etc/hostname avec les droits root," , or à la commande "root" dans le terminal de base finissant par le $ , la réponse est " Le programme "root" n'est pas encore installé , vous pouvez l'installer en tapant : sudo apt install root-system-bin
(perso je croyais que le "root" était nommé prioritairement comme premier ministre ayant tous les pouvoirs , avant même les administrateurs ou utilisateurs) , donc ??? avec humilité d'un néophyte largué , dois je tenter cette installation? merci de votre patience et éventuel conseil . Dan Ilo
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
3 déc. 2019 à 19:58
Sur les systèmes basés sur Ubuntu, il n'y a pas à proprement parlé de "root".
Les droits "root"s'obtiennent principalement en utilisant la commande
sudo
devant les commandes nécessitant les privilèges de superutilisateur.
Exemple :
sudo apt update
.

On peut néanmoins devenir root via les commandes :
sudo -i
ou
sudo -s
.

Donc, non tu ne dois pas installer root-system-bin.

Pour ouvrir ledit fichier avec les droits root, il te suffit de taper dans un terminal :
sudo nano /etc/hostname
pour une édition dans le terminal.
ou
sudo xed /etc/hostname
pour une édition graphique (xed sera à remplacer éventuellement par l'éditeur présent sur ton système (gedit ou pluma ou autre)).

Il existe aussi une commande pour changer directement le nom de la machine sans éditer de fichier :
sudo hostnamectl set-hostname nouveau_nom
0
Dan.ilo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
4 déc. 2019 à 19:53
Bonsoir , et merci Zipe31 pour toutes ces indications. J'ai eu un bon résultat avec "sudo xed /etc/hostname" en edition graphique qui m'a donc permis changer le nom de la machine en beaucoup plus court !
Pour le changement du nom de l'administrateur principal , je vais laisser mûrir les conseils de prudence qui sont monnaies courantes dans les avis les plus équilibrés trouvés sur le net , mais quoiqu'il en soit , selon les choix possibles , je viendrais exposer les résultats ( mais je vais quand même auparavant (par prudence) tenter de me constituer un DVD ou une Clef bootable pour le cas où...badaboum il me fasse une copie système genre 5 Decembre ... ) .Cordialement , Dan Ilo
0