Besoin d'aide pour réaliser un budget automatique

Fermé
Utilisateur anonyme - 1 déc. 2019 à 08:26
 eugene - 28 déc. 2019 à 10:56
Bonjour à tous,

je suis actuellement entrain de préparer un budget pour l'année 2020 sous Libreoffice clac (équivalent de Excel mais en libre) et j'aimerai inclure des formules à mes feuilles pour que les cases se calculent automatiquement.

- Pour le première chose, j'aimerai savoir si il est possible de faire un calcul par rapport à des jours: je m'explique, le chômage paie à xx.xx € le jour et j'aimerai trouver une solution pour j'ai juste à indiquer le nombre de jour et le taux de la journée, est-ce faisable ou pas ?

- La seconde chose est que j'aimerai que l'ensemble de mes factures soient calculés, toujours faisable ou pas ?

- Et enfin pour la troisième chose j'aimerai que la page calcul le total à payer et le restant pour vivre, encore une fois faisable ou non ?

Un grand merci à ceux qui ceux ou celles qui se pencheront sur mon problème,
Bien à vous
A voir également:

8 réponses

Bonjour,
Je viens de terminer une variante du tableur budget qui devrait régler le problème des allocations de chômage.
Pourriez vous me dire ce que vous entendez par "le restant pour vivre" et quelles seraient les catégories concernées ?
Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
4 déc. 2019 à 08:38
Peut-on parler de mes dépenses ou quoi en privé ?
0
Je ne suis plus inscrit sur CCM. J'ai cru comprendre que le "reste à vivre" correspond au solde entre les revenus et les dépenses obligatoires, loyers assurances etc., du moins pour le calcul des financements bancaires. Cela n'a rien de confidentiel, vous n'indiquez pas les montants...
Vous dites plus haut que vous êtes perdu. Je pense qu'en un premier temps vous devriez faire un premier projet en appliquant très exactement et seulement les indications de la fiche CCM, cela vous aiderait à bien comprendre le fonctionnement de ce genre de tableau. Après vous pourriez l'adapter à vos besoins.
0
Bonjour,
A mon avis, vous pourriez utiliser un logiciel de budget familial, il y a en a de nombreux à télécharger gratuitement. Vous en trouverez plusieurs sur ce site.
Ces logiciels additionnent vos factures inscrites au jour le jour et calculent une récapitulation de vos dépenses et de vos recettes.
Quant au calcul de vos allocations de chômage, il vous suffira de multiplier le tarif journalier par le nombre de jours et inscrire le résultat sur le logiciel.
On peut bien entendu construire un tableur Excel ou autre, mais c'est plus complexe qu'il n'y paraît si on veut obtenir quelque chose de vraiment simple, pratique et fiable, mais ce n'est que mon opinion.
Néanmoins, si votre projet est déjà bien avancé, vous pourriez nous le communiquer par Cjoint ou autres (si possible sous extension .xls) afin que l'on puisse éventuellement vous proposer des solutions.
Cordialement.
https://www.commentcamarche.net/download/budget-81/windows/
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2019 à 13:36
Bonjour Eugene,

tout d'abord merci pour votre réponse. Je sais que je vais être cassé pied mais utiliser un logiciel serait la facilité et j'aimerai plutôt faire une page clac, je me laisse un timing de un mois. Par ailleurs je suis sous Debian et Xubuntu et j'ai déjà des noms de logiciels comme Kmymoney. Pour l'avancement non je ne suis qu'au début maintenant si e projet ous semble trop hasardeux ou complexe je trouverai (ou j'essayerai) par moi-même à travers la toile !

Merci encore pour votre réponse
Bien à vous
0
Essayez de nous adresser un avant-projet de ce que vous cherchez à faire, sachant qu'il y a de nombreuses manières d'aborder ce problème.
Et si vous n'avez pas trop d'idées, vous pourriez voir ce modèle :
https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/25285-feuille-de-gestion-des-recettes-depenses/
Il est assorti d'explications très claires.
Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
1 déc. 2019 à 18:22
... et pour te rassurer, c'est OUI pour les trois choses que tu demandes !
Ce sont en fait les opérations les plus courantes avec les tableurs ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@R. Pentier

Bonsoir,
Je fais de la publicité pour vos travaux !
Cordialement.

ps : je suis sur un topic qui devrait vous intéresser :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8404798-erreur-sur-le-taux-de-notre-pret-immobilier
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2019 à 21:29
Je vais regarder tout ça très attentivement j'attends juste que ma fille trouve le sommeil (vive les nouveaux parents ;))
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
2 déc. 2019 à 02:46
Cher eugene,

je te suis très reconnaissant, non seulement d'avoir proposé à Mobman ma fiche technique, mais surtout d'en avoir fait l'éloge !
C'est vrai que plusieurs personnes m'ont fait savoir qu'elles utilisaient ce tuto, et souhaitaient des conseils supplémentaires pour l'adapter à leur besoin.
Avec les précisions que tu as déjà fournies à Mobman, je pense qu'il va pouvoir ébaucher un fichier, si ton conseil de prendre un logiciel tout fait ne lui convient pas.

Très cordialement.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2019 à 12:02
J'avoue être perdu et ne pas parvenir à réussir à trouver une solution pour mes trois problèmes exposés plus haut ...
0
Bonjour,
Je vous envoie par Cjoint un petit "modèle réduit" de budget. Je vous suggère de le conserver tel quel en lieu sûr et d'en faire une copie sur laquelle vous pourrez travailler.
Pour commencer, saisir dans les colonnes en bleu vos données, par exemple à partir d'une comptabilité récente faite sur papier ou autrement. C'est très simple, la date, le mode de paiement Carte Bleue, Chèque, Virement etc. le tiers, le libellé, la catégorie qui doit être uniquement une de celles listées dans la colonne K, en prenant soin d'écrire exactement de la même manière, s'il y a une faute d'orthographe, Excel ne la reconnaîtra pas ! et enfin le montant en colonne G ou H correspondant aux dépenses et recettes. Vos dépenses et recettes se regroupent par catégories dans les colonnes L et M, sont totalisées et le solde est calculé. Je ne sais pas trop ce que vous appelez le reste à vivre, j'imagine que c'est le solde entre les recettes et les dépenses, que vous trouverez en M30. Le total de votre avoir comprend ce solde plus le report du solde au 31/12/2018 et se trouve en M32.
J'ai ajouté 3 lignes Autre 1, Autre 2 et Autre 3, que vous pourrez remplacer par des catégories.
Tout cela est ultra simple, et il sera possible par la suite de trier également par mois, d'ajouter des catégories et des sous catégories etc. Mais il faut bien commencer par le commencement. Avec ce modèle réduit et la fiche de CCM vous devriez y arriver sans problème.
J'ai fait cette maquette à partir d'un exemple qui était dans un coin de mon ordinateur, s'il y avait une anomalie quelconque n'hésitez pas à me contacter sur CCM.
Bon courage et cordialement.

https://cjoint.com/c/ILcn1M51zcK
0
Bonsoir,
Où en êtes-vous de votre projet ?
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2019 à 21:46
Il n'a plus avancé je me désespère :(
0
Ok. Ce n'est plus la peine que l'on continue à chercher ?
0