Ecrans bleus chroniques

Fermé
YanC - 28 nov. 2019 à 09:24
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 29 nov. 2019 à 23:49
Bonjour,

Depuis un petit peu plus d'un an que j'ai monté ma config, je rencontre des soucis d'écrans bleus de façon chronique.
Cela arrive généralement 1 à 2 fois par jour lorsque mon PC est utilisé régulièrement tout au long de la journée. Les messages d'erreur sont divers et variés.

Voici ce que j'ai eu ces derniers jours:
- le 18/11: driver overran stack buffer puis IRQL not less or equal
- le 22/11: system service exception (deux fois)
- le 25/11: driver overran stack buffer
- aujourd'hui le 28/11: pas pu voir, je n'étais pas devant l'ordi.
Les autres jours, il n'a pas été utilisé ou très peu, pas suffisamment longtemps pour déclencher une erreur.

Cela survient sans raison apparente: pendant un film, vidéo YouTube, navigation internet, musique, bureautique, Lightroom & Photoshop...

A l'époque j'avais formaté et réinstallé plusieurs fois Windows, ce qui n'avait rien changé. Tous mes drivers sont à priori à jour.

Aujourd'hui je suis incapable de faire la dernière mise à jour de Windows car ça crashe constamment pendant cette dernière.

Config:
- Windows 10 Pro
- Ryzen 5 2600X
- RAM DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 15
- Carte mère MSI X470 GAMING PLUS
- Carte graphique GTX 1060 3Go
- L'OS est installé sur un SSD, j'ai en plus un HDD qui sert de stockage.

Voilà, je ne sais pas du tout par où prendre ce problème et comment le résoudre... Des idée?

Merci.

Yan

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
28 nov. 2019 à 10:50
Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-bleu-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.


et :


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0
Salut,

Merci pour ta réponse.

Mamheureusement je suis dans l'impossibilité de réaliser ces tests, puisqu'aujourd'hui le problème a empiré. BSOD systématique au démarrage avec erreur 0xc000021a. Impossible de démarrer en mode sans échec, de réinitialiser Windows, de faire quoi que ce soit.

J'ai sorti le HDD qui contient toutes mes données, au moins ça c'est sauvé. Faut que je trouve un moyen de formater et ensuite tout retester. Je pense que c'est un problème hardware, faut identifier l'origine...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > YanC
29 nov. 2019 à 23:49
Oui probablement matériel.
Bon courage!
0