Quel solution pour gérer son NAS ? (Ubuntu Server)
Résolu/Fermé
ganganm
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
-
27 nov. 2019 à 10:28
ganganm - 3 déc. 2019 à 10:07
ganganm - 3 déc. 2019 à 10:07
Bonjour,
Je me suis acheté plusieurs composants pour fabriquer un serveur, je compte y installer Ubuntu Server et mettre plein de différents services (Plex, monitoring en live, app web, et j'en passe)
Je voulais savoir si vous connaissiez des solutions sous Ubuntu Server pour gérer plus facilement un serveur.
J'ai travaillé avec OpenStack mais je ne sais pas ce que ça vaut pour un serveur à la maison .. Qu'en pensez-vous ?
Je me suis acheté plusieurs composants pour fabriquer un serveur, je compte y installer Ubuntu Server et mettre plein de différents services (Plex, monitoring en live, app web, et j'en passe)
Je voulais savoir si vous connaissiez des solutions sous Ubuntu Server pour gérer plus facilement un serveur.
J'ai travaillé avec OpenStack mais je ne sais pas ce que ça vaut pour un serveur à la maison .. Qu'en pensez-vous ?
A voir également:
- Ubuntu nas
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Terminal ubuntu ne se lance pas - Forum Ubuntu
1 réponse
avion-f16
Messages postés
19252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 février 2025
4 505
28 nov. 2019 à 22:15
28 nov. 2019 à 22:15
Bonjour,
Openstack n'est absolument pas adapté pour le cas d'un serveur isolé, plusieurs serveurs sont nécessaires afin de créer un vrai "cloud" avec redondance, stockage en réseau, etc.
Si tu veux quelque-chose dans le même genre mais plus léger, il existe oVirt.
En ce qui me concerne, j'utilise des machines virtuelles afin de ne rien installer sur le système de base (l'hyperviseur), ça évite de mettre la pagaille par erreur et rendre tous les services HS en une seule mauvaise manipulation. Je préfère garder ce système aussi minimal que possible.
Je te recommande bien-sûr d'utiliser QEMU/KVM avec libvirt.
J'adore Cockpit qui permet de gérer le réseau du système hôte via NetworkManager, le stockage, et même les machines virtuelles gérées via libvirt. Cerise sur le gâteau, l'accès VNC via le navigateur Web est inclus. Pour contrôle l'hyperviseur, tu peux aussi t'y connecter depuis virt-manager installé sur ton ordinateur (pas le serveur), la connexion entre virt-manager et le serveur libvirt s'établit via SSH.
Openstack n'est absolument pas adapté pour le cas d'un serveur isolé, plusieurs serveurs sont nécessaires afin de créer un vrai "cloud" avec redondance, stockage en réseau, etc.
Si tu veux quelque-chose dans le même genre mais plus léger, il existe oVirt.
En ce qui me concerne, j'utilise des machines virtuelles afin de ne rien installer sur le système de base (l'hyperviseur), ça évite de mettre la pagaille par erreur et rendre tous les services HS en une seule mauvaise manipulation. Je préfère garder ce système aussi minimal que possible.
Je te recommande bien-sûr d'utiliser QEMU/KVM avec libvirt.
J'adore Cockpit qui permet de gérer le réseau du système hôte via NetworkManager, le stockage, et même les machines virtuelles gérées via libvirt. Cerise sur le gâteau, l'accès VNC via le navigateur Web est inclus. Pour contrôle l'hyperviseur, tu peux aussi t'y connecter depuis virt-manager installé sur ton ordinateur (pas le serveur), la connexion entre virt-manager et le serveur libvirt s'établit via SSH.
29 nov. 2019 à 20:01
Pour le reste je note, je ne suis pas un pro de la virtualisation matérielle je vais voir ça de plus près :)
29 nov. 2019 à 21:05
Si tu n'as qu'un seul serveur, le système qui orchestre tout (oVirt Engine) devra déjà être lui-même dans une VM car un système ne peut pas être à la fois un "node" contrôlé par le oVirt Engine, et le oVirt Engine lui-même.
Tu vas donc devoir recourir à la solution "oVirt self-hosted Engine" qui signifie que le système de gestion (oVirt Engine) sera hébergé en tant que VM sur un système (node) qu'il gère lui-même.
https://www.ovirt.org/documentation/
Il existe aussi Proxmox qui est très utilisé et convient mieux pour un environnement "non cloud", c'est-à-dire un ou une petite poignée de serveurs. Il gère le stockage en réseau si besoin.
30 nov. 2019 à 22:41
Je note tout ce que tu m'as dis ça va m'etre précieux dans mes recherches
1 déc. 2019 à 03:22
Tu peux donc regrouper les Docker correspondant à un service, dans une seule VM.
Et avoir quand même plusieurs VM pour séparer les services.
Ou tu peux installer directement Docker sur le serveur principal. C'est à toi de voir.
La virtualisation offre la possibilité de sauvegardes les VM très simplement, tandis qu'avec Docker, le stockage se fait sur le disque du système hôte, et donc, il faut configurer une autre solution de sauvegarde.
1 déc. 2019 à 22:38
Donc pour faire de la virtualisation matérielle, donc pour pouvoir créer différentes VM sur un seul serveur tu me conseilles oVirt c'est ça ?