Probléme de Démarrage

Fermé
dabakh13 - 26 nov. 2019 à 17:10
 dabakh13 - 28 nov. 2019 à 16:37
Bonjour,

Pour mon cas, j'ai l'écran blanc ou gris avec le rond barré au centre quand j'allume.
J'ai alors entrepris la réinstallation (avec CMD+R) mais arrivé au stade d'installation, il me dit que mon disque dur n'a pas assez d’espace.
J'avais changé mon disque HDD( de 500Go) en SSD Plus ( de 128Go) pour gagner en rapidité.
Le disque étant plein maintenant et n’ayant pas d'autres Mac a ma disposition quelle solution s'offre à moi?
Comment je peux faire pour accéder au Mac, supprimer quelques fichiers et ressortir pour faire l'installation?
Merci d'avance.

Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.108
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 nov. 2019 à 11:12
Bonjour,

Si vous êtes prêt à lancer une ré-installation, on imagine que vous êtes prêt à supprimer les fichiers existants sur le SSD en place, et donc, dans ce cas, après démarrage à partir de la partition de secours, (cmd et R enfoncées au démarrage), avant de lancer la ré-installation, passez par Utilitaire de disque depuis la barre des menus, et effacez le SSD, puis quittez Utilitaire de disque, et lancez la ré-installation.

Autres choix possible :
- Démarrer depuis l'ancien disque HDD après avoir mis ce dernier dans un boitier USB, cela au cas ou l'ancien système n'aurait pas été effacé.

- Démarrer en gardant la touche Majuscule enfoncée, cela pour obtenir un démarrage sans extensions. Bien souvent, dans ce cas, le Mac accepte le démarrage, même disque plein, et permet alors de supprimer les fichiers en trop.

Cordialement.
1
Merci beaucoup Francis.
Alors pour la première option, j'ai des données super importantes dans le disque SSD, je ne peux donc pas formater ou bien je ne le ferrais qu'en dernière solution, si je parle de suppression c'est pour juste libérer un peu d'espace pour réinstaller le mac .

Pour la deuxième option, j'avais déjà formater le disque HDD depuis belle lurette, je l'utilise comme disque externe.

En fait ce que je veux c'est accéder a mon disque SSD pour supprimer quelques trucs seulement histoire d'avoir assez d'espace .
Comment je peux accéder sur ce disque même si c'est depuis un ordi Windows c'est bon?

Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2019 à 09:51
Bonjour,

j'ai des données super importantes dans le disque SSD, je ne peux donc pas formater 

Dans ce cas, votre tentative de ré-installer le système indiqué en début de discussion n'est pas une bonne méthode, puisque cela ne supprimera pas les fichiers en trop, et qu'au contraire, pour une ré-installation, le système à besoin d'écrire pas mal de fichiers temporaires.

La récupération depuis un PC sous Windows n'est pas possible, puisque Windows ne sait pas lire le format Mac OS étendu, ni le nouveau format APFS d'Apple. Sauf à installer un utilitaire dédié et payant sur le PC.

Dans une situation pareille, j'ai souvent pu dépanner des amis en démarrant le Mac sans extensions, puis en supprimant les fichiers en trop. Comme je l'indique plus haut.

Sinon, la solution serait de connecter le Mac en mode cible à un autre Mac, ou tout simplement de sortir le SSD, le mettre dans un boitier USB pour le connecter à un autre Mac.

Je tenterai d'abord le démarrage en mode sans extensions.
0
Merci encore une fois.
Le démarrage en mode sans extensions ne marche pas, même si j'appuis sur majuscule y'a pas de réponse et c'est l'écran gris ou blanc qui apparaît avec le logo rond barré.
Je vais essayé de trouver un ami qui a un mac et essayé l'autre option.
Merci.
0
KrondaliX Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022 131
Modifié le 27 nov. 2019 à 09:10
Démarrer sur un CD ou clé USB d'installation MAC OS fourni avec ton Mac, faire de la place puis redémarrer.

0