Non démarrage de Windows 8.1

Fermé
Didier0751 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019 - 21 nov. 2019 à 08:32
jeannets Messages postés 27829 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2025 - 23 nov. 2019 à 15:50
Bonjour,

Mon ordinateur ASUS X55A ne démarre pas comme d'habitude après un arrêt prolongé de plusieurs jours. L'ordinateur avait été arrêté normalement. Un écran noir où l'on voit s'inscrire :

Intel UNDI, PXE-2.0

Check cable connexion!
PXE-MOF : Exiting Intel PXE ROM

Reboot and select proper Boot device or insert Boot Media in selected Boot device and press a key

J'ai utilisé en vain la méthode de couper l'alimentation et retirer la batterie pendant 1 minutes. Cela m'avait déjà permis de solutionner le problème de démarrage de Windows.

J'ai utilisé une clé USB où j'avais mis sur ce PC une sauvegarde de Windows 8.1. Cela m'a permis d'accéder à un écran bleu où l'on peut réparer le PC, en le réinitialisant ou aller dans les options avancées aller sur l'invite de commande.

J'ai les informations :
- impossible de reinitialiser votre PC, une partition de lecteur requise est manquante
- le lecteur où Windows est installé est verrouillé , déverrouillez le lecteur pour essayer

Je fais appel aux personnes aux personnes connaissant ce problème pour m'aider, les remerciant par avance.

Cordialement

Did69
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 27829 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2025 Ambassadeur 5 904
21 nov. 2019 à 10:26
Bonjour,

Ton PC n'a plus de disque dur reconnu ou se trouve windows.

ou il est mort, ou il a de gros défauts... en tout cas il n'y trouve pas le démarrage de windows

Il est probable que les secteurs de début de disque soient bien corrompus et ces positions sont stratégiques.... tu ne pourras jamais y remettre windows, il ne démarrera pas (même si ta sauvegarde est bonne ..??)

Regarde si ton disque est reconnu dans le BIOS
0
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 358
Modifié le 21 nov. 2019 à 11:15
Bonjour,

Je suis d'accord avec jeannets,

Si tu veux bien, si ton disque dur est toujours reconnue, le tester.

Si tu as une clé usb, de préférence vierge d'au moins 2Go de télécharger HBCD : https://www.hirensbootcd.org/files/HBCD_PE_x64.iso

Puis le mettre dans la clef avec rufus.

Une fois télécharger et installer.

Démarre ton pc en appuyant sur echape, démarre sur la clé.

Puis dans le dossier utility, vas dans diagnistique/hdd/hdd-scan et lance un read scan.

Tu nous diras si le test, qui peut duré assez longtemps, fait resotire des erreurs.

Cordialement

0
Didier0751 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019
21 nov. 2019 à 17:16
Après application de la méthode proposée j'ai fait repartir mon PC.

Je remercie Jeannets et Tomsuper pour leur réactivité et leur efficacité.

Je conserve la méthode si le problème se reproduisait puisque je ne sais pas comment cela s'est produit.

J'ai fait passer des logiciels anti-malware.

Cordialement
Did69
0
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 358
21 nov. 2019 à 17:25
Re,

Après application de la méthode proposée j'ai fait repartir mon PC

Je suis content que ton ordinateur refonctionne, cependant, je ne suis pas sur d'avoir bien compris.

Sans vouloir me jeter des fleurs, tu as suivis ce que j'ai dis, et ton ordinateur à redémarré après ?

Je ne t'ai conseiller de tester ton disque dur, qu'en est t'il du résultat du test ?

Pourrais tu, t'il te plait, nous donnez plus de détails ?

Merci,
Cordialement.
Le manchot-chat
0
Didier0751 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019
21 nov. 2019 à 17:37
Bonsoir

J'ai peut-être répondu trop vite car le problème se repose.

Dans les choix proposés dans la méthode HBCD j'ai :
- P2: HL-DT-ST DVRAM GT70N
- Atheros Boot Agent
- Windows Boot Manager (P0: ST1000LM024 HN-M101MBB)
- UEFI: usb disk 2.0 PMAP
- USB DISK 2.0 PMAP
- Enter Setup
Le dernier choix me fait revenir au BIOS

Que faire ?

Did69
0
21 nov. 2019 à 18:09
Re,
Si hbcd as correctement mis sur la clef, sélectionne
EUFI : usb disk 2.0 pmap.
Sur ce, un windows vas se lancé depuis la clé.
Ce peux prendre 5 minutes à démarrer.

Dans le dossier utilities/diagnostics/hdd se trouve un programme nommé hdd scan.
Hdd scan vas normalement sélectionnez ton disque dur.
Sélectionne test/verify puis suivant (flèche bleu à droite)

Dis nous si tu as des soucis
0
21 nov. 2019 à 18:43
En exécutant cette méthode je reviens à l'écran noir avec les mêmes informations que sur mon premier message.

Je ne trouve pas le dossier utilities mais j'ai trouvé un fichier téléchargé sur la clé qui s'appelle BOOTEX dont voici la copie :

" Vérification du système de fichiers sur F:
Le type du système de fichiers est FAT32.

L’intégrité de l’un de vos disques doit être vérifiée.
Vous pouvez annuler cette vérification, mais son exécution est
fortement recommandée.
Windows va maintenant vérifier le disque.
Le numéro de série du volume est D4E3-912A

Windows has scanned the file system and found no problems.
No further action is required.

3871408128 octets d’espace disque total.
16384 octets dans 1 fichiers cachés.
1356005376 octets dans 4 fichiers.
2515369984 octets disponibles sur le disque.

16384 octets dans chaque unité d’allocation.
236292 unités d’allocation au total sur le disque.
153526 unités d’allocation disponibles sur le disque. ""
0
22 nov. 2019 à 09:40
Bonjour,

Et par hasard, si tu sélectionnes dans la liste, l'avant dernier choix ?

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 nov. 2019 à 09:57
bonjour

Cela ne change rien avec l'avant dernier choix.

La différence avec le problème de début, est que le PC a bien démarré avec Windows 8.1 mais après s'être arrêté, l'écran est devenu tout noir. Je peux commander la flèche de la souris sur l'écran mais il y a un blocage. Ce problème d'écran noir s'était déjà produit dans le passé mais j'avais pu faire redémarrer le PC avec la méthode consistant à retirer la batterie;

J'ai fait une sauvegarde au moment du passage de Windows 8 à Windows 8.1mais je n'ai pas du bien noté la clé permettant d'ouvrir directement le logiciel, j'ai dû garder les références de l'ancienne clé qui ne fonctionne pas.

Je prévois de réinstaller Windows 8.1.

Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.

Cordialement
Did69
0
jeannets Messages postés 27829 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2025 Ambassadeur 5 904
Modifié le 22 nov. 2019 à 12:36
Hello,

Comme je l'ai dit au tout début, je soupçonne que tu as un ou des défauts de disque... Mais comme toutes enquêtes, il faut vérifier si c'est le cas (ou pas) et s'en assurer avant de passer à autre chose... ce qu'il faudrait faire.
Donc la démarche de @tomsuper est bonne avec l'utilisation de HBCD_PE, Hiren's n'a fait que de bons utilitaires, qu'il soient montés sur clé USB ou sur CD, ça ne change rien à la fonction de diagnostic... Sauf que la clé USB pourrait etre modifiée et pas un CD gravé.

Donc tu dois réussir à "BOOTER" ton PC sur ce HBCD, c'est un paysage de Windows 10 une fois chargé.
Et tu t'en sert pour vérifier ton disque dur... avec "HDTune"

Ne te trompe pas de disque... ta clé USB est présenté comme disque... Donc.. celui de ton PC

1° Sur Start (démarrer) la petite fenêtre dans le coin bas gauche... ===>All Program
===> Hard Disk Tools===>Diagnostic===>HDTune ............. (Lance le prrogram de Diag HDTune...)

2° Tu Fait les trois tests.... Benchmarck... Health....Error Scan ... attention ce dernier peut durer toute la nuit.

3° Tu fait une capture d'écran de chacun et tu les colles ici... Pour cela, tu clic sur l'icone Disquette en haut droit de la lucarne, à côté des pignons... Et tu enregistre ces images sur ta clé USB. ainsi tu pourras par la suite venir sur le Forum pour y coller ces captures...
Mais tu peux aussi le faire en te connectant au forum depuis les écrans de HBCD... Il a les navigateurs Chrome et Firefox ; qui se sont normalement connectés tout seuls à ton internet filaire...
Si tu es en Wifi, il faut entrer la clé wifi...

Bon voila du pain sur la planche... L'objectif étant de tester la santé de ton disque dur et rien d'autre pour le moment..

.... À suivre...
0
23 nov. 2019 à 12:41
Bonjour Tomsuper et Jeannets

J'ai installé Windows 10 avec une clé USB boostable.

Le disque dur fonctionne correctement mais je pense que le fait que le PC ne démarrait plus provient d'un mauvais entretien du PC avec peut-être l'utilisation du logiciel Tuneup qui était installé et qui a pu agir sur la base de registre du PC et supprimer certains fichiers nécessaires.

J'ai eu un souci sur un autre PC qui m'a amené à réinstaller le système d'exploitation, les symptômes étaient différents . J'en ai aussi profité pour passer à la dernière version de windows.

Encore merci pour votre implication dans la résolution de mon problème.

Bon WE
Did69
0
23 nov. 2019 à 14:07
Bonjour,

Je suis en partie ravie de savoir que votre ordinateur soit repartie.

Ceci étant dis, je vous conseil quand même de regarde l'état de votre disque dur.
Comme votre Windows refonctionne vous pouvez suivre ceci :

https://www.google.com/url?q=https://www.malekal.com/crystaldiskinfo-verifier-etat-sante-disque-dur/
0
jeannets Messages postés 27829 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2025 5 904
23 nov. 2019 à 15:50
En effet, pourquoi demander de l'aide et ne pas respecter les conseils prodigués..??

Le logiciel TuneUp peut causer des embrouilles, mais n'empêche pas le démarrage de windows... c'est comme le reste...

Réparer windows sur un disque troué ne sert à rien, il recommencera.

L'objectif premier était de s'assurer de l'état de santé du disque dur...
L'objectif suivant était de réparer windows si le disque n'avais pas de défauts...

Bonne continuation..
0