Langage et IDE pour faire un petit programme

Fermé
nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 - 16 nov. 2019 à 21:42
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 25 nov. 2019 à 12:06
Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis pour débuter un petit programme de gestion de projet ( assez simple mais personnalisé ) que j'aurais a faire tourner sur des machines Windows en réseau avec un NAS synologie ( plusieurs utilisateurs au meme temps ). Je ne sais pas si c'est mieux de faire une application web ou Windows ni par ou débuter.


Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.97

A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
17 nov. 2019 à 12:15
bonjour, plus tu nous donnes d'information, mieux nous pourrons te conseiller.
que connais-tu, à quoi va servir ce programme, qui va l'utiliser, combien de temps,...
pourquoi ne pas utiliser un logiciel existant?
1
nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 52
18 nov. 2019 à 10:40
J'ai déjà fait un programme sur Delphi et la j'utilises un fichier excel avec macro et VBA.
Le programme va servir en premier temps à planifier des projets et ses phases ( liste de projet liste de phase avec début fin instructions et historiques )
Plusieurs utilisateurs vont lire et écrire des données l'utilisation et je voudrais que le projet soit évolutif.
J'ai déjà essayé plusieurs logiciel de planification et gestion et j'ai pas pu les adapter a mes besoins. La j'utilises un fichier excel mais il commence a ramer ( une centaine de pages ) et avec un seul accès en écriture.
Merci !
0
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476 > nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021
18 nov. 2019 à 11:45
As-tu la possibilité d'utiliser Access?
Cela permettra plusieurs accès simultanés en écriture, éliminera les problèmes de performance, et te permettra de profiter de ton expérience en VBA.
Comme tu t'y attends sans doute, tu ne pourras pas récupérer grand chose de ce que tu as fait avec Excel.
0
nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 52
19 nov. 2019 à 22:23
oui oui je pourrais utiliser access et mettre en forme ce que j'ai déja sur excel. Merci beaucoup pour ton soutien. Access c'est pas seulement pour les bases de données ?
0
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476 > nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021
20 nov. 2019 à 08:51
Access est une base de données, que tu compléteras pour ton application.
0
nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 52
21 nov. 2019 à 12:03
Oui oui j'ai bien compris cela ... vous me conseiller de faire ça en VBA ? ( en fait le je ne l'ai utilisé qu'avec Excel pour l'instant ) ... je ne sais pas si c'est plus avantageux de faire une application web ou pas ? ( j'ai un NAS sur lequel je peux l'installer )
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
22 nov. 2019 à 11:02
Salut nanaki45,

Développer une application de gestion de projet n'est pas simple, mais si tu veux te lancer dedans, en dehors de la complexité de l'application elle-même, qui dépendra des fonctionnalités que tu y mettras, pour la faire en application Web, tu auras besoin :

- d'un serveur Web, comme Apache ou Nginx, d'un langage côté serveur, comme Php, d'un système de gestion de bases de données, comme MySQL ou PostgreSQL
- de connaissances pour installer cela, à moins que cela soit déjà fait sur un hébergement auquel tu as accès
- de savoir programmer en Php, de concevoir une base de données et la créer en SQL
- de savoir écrire des pages Html et de connaître sans doutes aussi un peu de CSS et de de JavaScript
- de pas mal d'heures d'apprentissage et de travail

Ensuite, l'avantage de l'application Web, c'est qu'elle peut être accédée de façon concurrente par les personnes concernées avec un simple navigateur, les utilisateurs pouvant simultanément consulter l'état du projet, faire évoluer le statut d'une tâche, et contribuer à la centralisation de l'information.

Tu dis que tu as essayé plusieurs logiciel de planification et gestion et que tu n'as pas pu les adapter a tes besoins.

As-tu essayé des outils basés sur des méthodes agiles comme https://www.taiga.io/ ?

Tu peux l'essayer en ligne pour te donner une idée de son fonctionnement.

C'est aussi un logiciel libre (licence AGPL) et tu peux l'installer sur ton propre serveur : http://taigaio.github.io/taiga-doc/dist/

Dal
1
nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 52
22 nov. 2019 à 18:51
Salut Dal,

Merci beaucoup pour ta réponse et d'avoir évoqué tout ce dont il fallait pour faire une application web.
Je peux créer un serveur web et un système de gestion de bases de données sur le NAS ( synology ), je ne sais pas si à long terme une application web risque d'être plus facile à faire évoluer qu'une application Windows "classique" ou pas. Sinon pas besoin que ça soit consultable que par navigateur et sur plusieurs OS nous n'utilisons que des PC sous Windows. Donc pas besoin d'application Web, tu me conseille aussi VBA ?
Merci beaucoup pour Taiga je connaissais pas je vais voir ca.
PS : oui je suis conscient qu'il me faudra beaucoup de patience avec les quelques notions que j'ai.
0
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476 > nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021
22 nov. 2019 à 19:05
Es-tu certain de pouvoir utiliser le NAS comme serveur web et comme serveur de base de données?
0
nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 52
24 nov. 2019 à 19:43
Oui oui c'est un synology DS218 ... il y a ces options la il faut juste bidouiller ...
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
25 nov. 2019 à 12:06
je ne sais pas si à long terme une application web risque d'être plus facile à faire évoluer qu'une application Windows "classique" ou pas.

Cela dépend ce que tu entends par "facile à faire évoluer". Si tu veux dire facile d'en modifier le code et d'y ajouter des fonctionnalités, cela n'a pas d'incidence. Dans les deux cas, cette facilité est équivalente et dépend plus de la qualité du code et de son organisation modulaire.

En termes de déploiement, car contre, une application installée sur des postes doit être mise à jour sur chacun des postes installés, alors qu'une application Web est mise à jour de façon centralisée sur le serveur.

Sinon pas besoin que ça soit consultable que par navigateur et sur plusieurs OS nous n'utilisons que des PC sous Windows. Donc pas besoin d'application Web, tu me conseille aussi VBA ?

Je suis intervenu dans le topic pour répondre sur l'aspect application Web, puisque cela était une partie de ta question à laquelle tu n'avais pas de réponse.

En ce qui me concerne, je n'ai utilisé VBA que très ponctuellement, et pour des choses très simples, jamais pour construire une véritable application et mon usage d'Access est encore plus limité.
0