Fonction excel choisir entre différentes dates
carobod
Messages postés
19
Membre
Dernière intervention
-
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
J'ai un tableau avec des colonnes avec différentes dates (date de fin de contrat, date de fin de congé, date .....)
Je souhaite créer une colonne supplémentaire avec affichage de la date la plus proche sélectionnée parmi toutes ces dates. Y a t-il une fonction excel ?
merci beaucoup d'avance
caroline
Je souhaite créer une colonne supplémentaire avec affichage de la date la plus proche sélectionnée parmi toutes ces dates. Y a t-il une fonction excel ?
merci beaucoup d'avance
caroline
A voir également:
- Fonction excel choisir entre différentes dates
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Fonction si et excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
6 réponses
Bonjour
Oui la fonction MAX qui te renverra forcément la plus "grande" date (puisque pour Excel les dates sont des nombres) donc la plus récente
Cdlmnt
Via
Oui la fonction MAX qui te renverra forcément la plus "grande" date (puisque pour Excel les dates sont des nombres) donc la plus récente
Cdlmnt
Via
carobod
Messages postés
19
Membre
Dernière intervention
Merci mais je souhaite choisir la date la plus proche d'aujourd'hui mais pas la min qui renverrai à des dates passées je pense.
Comme je t'indiquais MAX te donneras la dernière date qu’elle soit avant ou après aujourd'hui, ce n'est pas cela que tu veux ?
Bonjour,
pas de fichier c'est donc que tu t'occupes d'adapter :
Formule matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée
La formule doit s'entourer de { } si la validation est correcte.
eric
pas de fichier c'est donc que tu t'occupes d'adapter :
=GRANDE.VALEUR(((ABS((B2:D2)-AUJOURDHUI()))=MIN(ABS((B2:D2)-AUJOURDHUI())))*(B2:D2);1)
Formule matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée
La formule doit s'entourer de { } si la validation est correcte.
eric
Bonjour,
Autre proposition,
cherche la date la plus proche dans le futur,
ne tient pas compte si cette dernière est égale à aujourd'hui,
et si les dates butées sont passées, affiche la date passée la plus récente
=MIN(SI(B2:D2>AUJOURDHUI();B2:D2;MAX(B2:D2)))
A valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE
Cdlt
Autre proposition,
cherche la date la plus proche dans le futur,
ne tient pas compte si cette dernière est égale à aujourd'hui,
et si les dates butées sont passées, affiche la date passée la plus récente
=MIN(SI(B2:D2>AUJOURDHUI();B2:D2;MAX(B2:D2)))
A valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE
Cdlt
merci bcp !!!
En fait sur ma ligne j'ai des valeurs dates et d'autres valeurs nombre ou texte, si je prend toute la ligne pour la plage dans la formule =MIN(SI(W2:AP2>AUJOURDHUI();B2:D2;MAX(B2:D2))), elle ne fonctionne plus,
si je prends juste les cellules concernée
=MIN(SI((V6; Z6; AC6; AD6; AE6; AF6; AG6; AK6; AM6; AO6)>AUJOURDHUI();(V6; Z6; AC6; AD6; AE6; AF6; AG6; AK6; AM6; AO6);MAX(V6; Z6; AC6; AD6; AE6; AF6; AG6; AK6; AM6; AO6))),
il y a une erreur...
En fait sur ma ligne j'ai des valeurs dates et d'autres valeurs nombre ou texte, si je prend toute la ligne pour la plage dans la formule =MIN(SI(W2:AP2>AUJOURDHUI();B2:D2;MAX(B2:D2))), elle ne fonctionne plus,
si je prends juste les cellules concernée
=MIN(SI((V6; Z6; AC6; AD6; AE6; AF6; AG6; AK6; AM6; AO6)>AUJOURDHUI();(V6; Z6; AC6; AD6; AE6; AF6; AG6; AK6; AM6; AO6);MAX(V6; Z6; AC6; AD6; AE6; AF6; AG6; AK6; AM6; AO6))),
il y a une erreur...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
essayez ceci
CDlt
essayez ceci
=MIN(SI(V6>AUJOURDHUI();V6;10^10);SI(Z6>AUJOURDHUI();Z6;10^10);SI(AC6>AUJOURDHUI();AC6;10^10);SI(AE6>AUJOURDHUI();AE6;10^10);SI(AF6>AUJOURDHUI();AF6;10^10);SI(AG6>AUJOURDHUI();AG6;10^10);SI(AK6>AUJOURDHUI();AK6;10^10);SI(AM6>AUJOURDHUI();AM6;10^10);SI(AO6>AUJOURDHUI();AO6;10^10))
CDlt
SI(V6>AUJOURDHUI();V6;10^10)
10^10 = 10 puissance 10
si V6 > aujourd'hui alors je retiens V6, sinon je met une grande valeur très éloigné d'une date proche, (il est vrai que j'aurai pu mettre une valeur correspondant à une date lointaine.
sauf erreur de ma part, je trouve bien la date la plus proche à venir.
fichier en exemple
https://mon-partage.fr/f/P8RfJIzz/
10^10 = 10 puissance 10
si V6 > aujourd'hui alors je retiens V6, sinon je met une grande valeur très éloigné d'une date proche, (il est vrai que j'aurai pu mettre une valeur correspondant à une date lointaine.
sauf erreur de ma part, je trouve bien la date la plus proche à venir.
fichier en exemple
https://mon-partage.fr/f/P8RfJIzz/