Carte graphique, mise à jour et écrans bleus

Fermé
Janus3 - 13 nov. 2019 à 18:52
epango Messages postés 37266 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 14 nov. 2019 à 04:22
Bonjour à tous,

Ayant déjà trouvé beaucoup de réponses ici en tant que visiteur, je tente ma chance sur un problème rencontré depuis ce matin avec mon PC.

Le point sur la situation :
-Mise à jour de Win10 avant arrêt hier soir
-Démarrage ce matin avec un écran bleu sans texte lisible, simplement des carrés blancs (on croit deviner des caractères, ça bouge un peu sur l'écran...) pendant 10-15 sec puis écran noir, obligé de redémarrer.
-Redémarrages : le PC tourne, mais aucun signal envoyé à l'écran.
-CG dédiée pas reconnue dans le gestionnaire périphérique

Trucs tentés :
- Redémarrages multiples = rien
- Désinstallation des dernières mises à jour "qualité" et "fonctionnalités" de Win 10 = rien
- Vérification de la priorité donnée à la CG dédiée dans le BIOS = c'était OK
- Branchement de l'écran sur le port VGA de la CG intégrée = ça marche normalement tant que la CG dédiée est débranchée. Tant que la CG dédiée est alimentée, même si aucun port utilisé dessus et tout est branché sur la CG intégrée = "pas de signal" au reboot.
- Changement de slot PCI pour la CG dédiée + Réinstallation de Win10 en conservant les fichiers : "pas de signal" au reboot pendant 40 sec, puis tout d'un coup, ça repart ! Joie de courte durée, 30 secondes après = écran bleu turquoise sans texte, bloqué et obligé de redémarrer.
-Installation de tout ce que j'ai pu trouver à partir du site de MSI = rien, et pour cette CG pas de drivers MSI proposés pour Win 10, ça s'arrête à Win8 64...https://fr.msi.com/Graphics-card/support/R7950_Twin_Frozr_3GD5OC
Pas possible de faire reconnaître la CG Dédiée par le gestionnaire de périphériques pour faire un diag ou mettre à jour les drivers, car tant qu'elle est sous alim, pas de signal écran... et si elle n'est plus sous alim, elle n'est pas reconnue (même par le board look du BIOS). J'ai songé à brancher l'alim de la CG avec l'ordi en route pour la faire reconnaître, mais pas trop chaud...

Ma config :

Processeur : Intel Core i7 4770K @ 3.50GHz
RAM : GSkill 16,0 Go Dual-Channel DDR3
Carte mère : MSI Z87-G43 (MS-7816) (SOCKET 0)
CG Dédiée : MSI R7950 Twin Frozr 3GD5/OC BE 3 Go
Ventilateur Zalman ZA1225CSI
Ventirad Zalman CNPS14X
Bloc Alim Zalman ZM550-XG - Goldrock

PC acheté d'occase il y a 10 jours, a fonctionné super bien jusqu'ici utilisé tous les jours pour le taf.
Je savais (et le vendeur m'avait prévenu) que cette CG était pas toute jeune, mais je l'utilise pour du logiciel "mi-lourd" de taf et aucun gaming donc j'avais pas besoin d'un cheval de course.

Avez vous des idées sur la source de la panne et d'éventuelles manips pour résoudre tout ça? Je trouve ça étrange que ça claque juste après avoir install des MaJ... Une MaJ de Win10 peut-elle entraîner des conflits allant jusqu'à flinguer une CG? La MaJ l'a-t-elle rendue obsolète faute de drivers compatibles? Est-elle tout simplement en train de décéder tristement?

Merci d'avance pour vos réponses...
Janus
A voir également:

1 réponse

epango Messages postés 37266 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 Ambassadeur 4 228
Modifié le 13 nov. 2019 à 19:03
"Redémarrages : le PC tourne, mais aucun signal envoyé à l'écran" .

"CG dédiée pas reconnue dans le gestionnaire périphérique "

Comment peux-tu aller dans le Gestionnaire de périphériques etc. si tu n'as aucun signal sur l'écran?

1
oups, je précise "le PC tourne" c'est qu'il se met en route, tout simplement. Sans rien envoyer à l'écran...

"CG dédiée pas reconnue dans le gestionnaire périphérique " , je précise aussi : si je débranche l'alim de la CG dédiée et que j'envoie l'écran vers la CGI, je vais dans le gestionnaire et je ne trouve pas ma CG dédiée, même dans les périphériques cachés, même si elle reste bien branchée sur son slot PCI. C'est peut-être normal, peut-être pas, je donne juste l'indication au cas où ça servirait.
0
Désolé si j'ai été un peu confus...
0
epango Messages postés 37266 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 4 228
14 nov. 2019 à 04:22
"si je débranche l'alim de la CG dédiée et que j'envoie l'écran vers la CGI, je vais dans le gestionnaire et je ne trouve pas ma CG dédiée".

Comment peut-on comprendre cela? Peut-être que tu débranches les câbles d'alimentation de la CG dédiée (1 PCI-E 8 pins + 1 PCI-E 6pins) et tu branches l'écran sur la CM, alors tu as une image et ton pc fonctionne. Tu peux ainsi aller dans le Gestionnaire de périphériques. Si tu as débranché l'alimentation de la CG, c'est normal que tu ne la vois pas dans le Gestionnaire de périphériques.

Cette CG est alimentée par un connecteur PCI-E 8 pins + un PCI-E 6 pins, est-ce que les 2 sont bien branchés sur les prises de la CG? Si c'est le cas, il faudrait envisager que est la CG est HS.
0