Problème syntaxique langage C débutant

friendship -  
[Dal] Messages postés 6122 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Débutant en C, j'ai ,créé un fichier dans Bureau sous Debian. Je l'ai ouvert dans le terminal et tapé:

#include<stdio.h> //pas de problème

int main(void) //le terminal me dit: erreur syntaxe près du symbole inattendu "("

Où est l'erreur?!?
Merci pour vos lumières

Configuration: Linux / Firefox 60.0

5 réponses

1. Tomsuper Messages postés 1921 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   407

Bonjour,

Pourrions nous avoir le reste du code ?

Nous pouvons pas savoir si il y as des erreurs juste avec cela.

Merci
    0
  2. veto77 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,
    J'ai juste tapé cela comme code.
    0
  3. Tomsuper Messages postés 1921 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   407

Re,

C'est normal.

Déjà pourquoi inclus tu stdtio.h ?
    Pour que ton code compile sans rien faire tu peux faire ca

int main(void)
    {
    return (0);
    }

0
  4. veto77 Messages postés 5 Statut Membre

J'ai écrit ce programme pour créer un fichier source puis un fichier exécutable à partir de GEDIT sur DEBIAN
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. veto77 Messages postés 5 Statut Membre

je viens de comprendre:gcc n'est pas présent d'office sous Debian à la différence d'Ubuntu.
    0
    1. [Dal] Messages postés 6122 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 108

oui, sous Debian tu installes gcc et d'autres outils utiles pour disposer d'une chaîne de compilation en faisant, sous root :

apt-get update
      apt-get install build-essential

https://packages.debian.org/buster/build-essential

Tu pourrais utiliser un autre éditeur que Gedit d'avantage destiné à la programmation, comme Geany, qui saura compiler le code C en faisant appel aux outils installés sur la machine, tout en restant simple et léger.

https://packages.debian.org/buster/geany
      0
    2. veto77 Messages postés 5 Statut Membre

Merci, je charge geany.
      0
    3. [Dal] Messages postés 6122 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 108

de rien, bon courage dans ton apprentissage :-)
      0