Fichier de comptes

Fermé
Tourtouillette - Modifié le 6 nov. 2019 à 17:55
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 nov. 2019 à 00:03
Bonjour,

Après avoir vu un fichier de compte, je m'amuse à le refaire mais mes compétences Excel sont assez limitées. J'ai jusqu'à présent réussi à trouver les réponses à mes questions sur internet mais là je bloque malgré toutes mes recherches.

Voilà l'explication et ma problématique (attention je vais essayer d'être claire..pas gagné :-D):
J'ai 3 feuilles dans mon fichier, 1 tableau sur chacun d'eux.
Je souhaiterai qu'il y ait une correspondance entre les 3, c'est à dire que quand j'écris un libellé de dépenses et son montant dans ma feuille 2 (suivi des dépenses) je souhaiterai que cette donnée se recopie automatiquement dans un des tableaux de la feuille 1 :

J'ai essayé avec des formule "recherche", des consolidations... en vain... J'imagine que la réponse est déjà sur le forum mais je n'ai pas trouvé...

J'ai également essayé de mettre mon fichier en partage mais je ne trouve pas commet faire

Merci de votre aide
A voir également:

8 réponses

via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
Modifié le 6 nov. 2019 à 23:33
Bonsoir

Pour joindre ton fichier tu le postes sur mon-partage.fr, tu copies le lien créé et tu reviens le coller ici

Cdlmnt
Via

1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
7 nov. 2019 à 04:51
Pour compléter la réponse de Via, que je salue amicalement :
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
7 nov. 2019 à 04:53
"J'ai essayé avec des formule "recherche", des consolidations... en vain... "
Et avec la fonction RECHERCHEV ?
1
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
7 nov. 2019 à 15:46
Bonjour

Le second lien fonctionne
Si c'est assez complexe puisqu'il faut passer des macros
Je n'ai pas trop de temps cette fin de semaine mais je regarde dès que possible si kje peux faire quelque chose
Si quelqu'un d'autre peu avant ...

Cdlmnt
Via
1
Tourtouillette
7 nov. 2019 à 15:51
Ah super pour le lien !
Pas de souci, je comprends, je ne demande pas forcément que l'on fasse à ma place (mais évidemment ce serait super cool).
Ceci étant, je veux bien essayer même si j'ai l'impression que là, on passe un cap (car les formules de base simple j'ai compris (notion ancienne d'école), la mise en forme conditionnelle (j'ai découvert et réussi) j'ai aussi découvert les macros et réussi à en faire de très simple. Le langage VBA, j'avoue que ça me dépasse...

Dites moi si ce ne sont que des macros que je demande ? je peux toujours essayer dans mon coin, plutôt que d'attendre que l'on me mâche le travail...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
8 nov. 2019 à 00:10
Oui ce sera essentiellement des macros je pense, faut que je me penche vraiment dessus pour dire
Tu n'a pas choisi la facilité en passant par un formulaire au lieu d'inscrire directement dans un des tableaux
Cela ne t'empêche pas bien sûr d'essayer de ton côté
Je te fais signe dès que possible
1
Non effectivement, ce n’est pas facile, mais je peux écrire directement dans un feuillet depuis le formulaire aussi -:D.
J’ai essayé plein de choses et j’avance laborieusement. J’ai « réussi » à faire inscrire mes dépenses depuis le formulaire vers le tableau feuille 2 mais les informations s'écrasent et ce n’est pas en lien avec le tableau feuille 1.... il y a beaucoup de conditions et de tâches plus ou simultanées et réciproques qui, j’imagine rendent l'opération amusante dirons nous :-D.
En tout cas j’y passe énormément de temps !
Merci à toi (j’ai hâte...)
0
Tourtouillette
8 nov. 2019 à 10:21
https://mon-partage.fr/f/Vak8BRcl/

Voila ce que j'ai commencé à réussir à faire ... y'a d'l'idée mais c'est pas encore ça !! Ca écrase toujours la ligne et macles à cocher ne suit pas et cela n'alimente pas le tableau feuille 1...
J'espère que cela ne vous parait ridicule car pour moi qui n'avait pas Excel il y a une semaine je suis fière ... :-D
J'ai au moins le mérite d'essayer et je contiens mon impatience...
0
Tourtouillette
7 nov. 2019 à 13:55
Bonjour,
Tout d'abord merci de vos réponses, voici donc le lien :

https://www.cjoint.com/c/IKhmVulss2I

Du coup cela me permet d'être plus claire, précise et complète (j'en rajoute un peu) sur ce que je souhaite :

1- Je souhaite pouvoir ajouter des dépenses via :
  • soit le bouton "ajout d'une dépense" feuille "synthèse" qui emmène sur le "formulaire"
  • soit la feuille "suivi enveloppes".

Dans les deux cas, j'aimerai que ces ajouts alimentent le tableau "dépenses en cours" de la feuille 1 "synthèse" et ceci en le faisant à la suite sans écraser les différents ajouts.

Egalement, je souhaiterai que les dépenses soient en lien avec le tableau "état actuel des dépenses" c'est à dire pour l'exemple (si dépenses catégorie "courses" de 100euros , que le montant restant soit impacté (soit 500 euros restant)

2- Quand je coche la case à cocher (= pointage de dépense) dans la feuille "suivi enveloppes" j'aimerai que la même dépense disparaisse du tableau "dépenses en cours - feuille synthèse"

J'ai essayé la macro pour la complétude du formulaire/ajout dans le tableau "dépenses en cours" conseillé par "Docteur Excel sur Youtube" mais sans succès...

J'espère d'un être claire dans mes explications et de 2, ne pas demander quelque chose de trop complexe...

Merci par avance de votre aide, de vos explications.
0
Il semble que mon lien ne fonctionne pas ? J'ai pourtant suivi la marche à suivre expliquée ci-dessous...?
J'ai également essayé avec l'autre site mais le lien n'est pas activé "est ce parce que je ne laisse pas le fichier dans one drive ? Si je cumule les difficultés ça va être compliqué... :-(

https://mon-partage.fr/f/wWuCDoLb/
0
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
9 nov. 2019 à 22:46
Bonsoir

Oui tu peux être fière d'arriver à ce résultat en si peu de temps de pratique

Ton fichier modifié
https://mon-partage.fr/f/VBn88lWl/

La feuille avec le formulaire est inutile, j'ai préféré la remplacer par une userform qui s'ouvre dans la feuille au clic sur le bouton
J'ai annoté les macros qui gèrent l'userform, tu vas comprendre facilement ce qu'elles font

Pour le reste des formules suffisent, quand tu les auras regardé tu me demanderas des explications si nécessaire

J'ai également remplacé les cases à cocher peu pratiques (car il faut en créer autant que de lignes par de fausses cases à cocher (en fait une x dans la police windings) , l'ajout ou la suppression de la coche est gérée par uen macro liée à la feuille suivi déclenchée par un double clic dans la colonne
A côté une colonne de comptage(en jaune) décompta par formule les lignes remplies non cochées ce qui permet aux formules de la synthèse d'afficher les bonnes lignes. Cette colonne de comptage peut être masquée par souci d'esthétique

En espérant avoir bien tout compris

Cdlmnt
Via


0
Tourtouillette
10 nov. 2019 à 17:51
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup !! Effectivement les formules sont d'un autre niveau que je ne maîtrise pas du tout ! Je vais essayer de me pencher davantage dessus pour les comprendre et je n'hésiterais pas à venir vers toi si je ne comprends pas (ce qui ne serait pas étonnant :-D)

Quand j'ai ouvert le fichier, j'ai eu un message:
"Désolé... Nous avons trouvé un problème dans le contenu de « Tourtouillette_pilotage budgétaire initial_1.xlsm », mais nous pouvons essayer de récupérer le maximum de contenu. Si la source de ce classeur est fiable, cliquez sur Oui."

Puis une fois que j'ai cliqué oui, "Excel a pu ouvrir le fichier en supprimant ou en réparant le contenu illisible."
Je dois cliquer sur supprimer ou afficher. j'ai fait les deux et dans les 2 cas je rencontre les mêmes dysfonctionnements

Puis une fenêtre m'indique "impossible d'ouvrir le fichier XML. Réparer le résultat vers tourtouillette_pilotage... car il n'existe aucune vue de données (XSLT) disponible.
Détails : unspecified error
Emplacement : ligne 2, colonne 79"

Tout ce qui est formule fonctionne, cela fait donc bien le lien entre les montants des dépenses des 3 tableaux (suivi, enveloppes...) et c'est parfait ! C'est exactement comme je le souhaitais.

En revanche la fenêtre user form ne fonctionne pas. C'est exactement ce que je voulais faire mais d'après mes recherches sur le net, la nouvelle version Excel 2016 sur mac n'inclut plus la notion de formulaire et userform non plus c'est pourquoi j'ai trouvé que cette solution...

Egalement, les croix ne fonctionnent pas lorsque je double clique... je ne comprend pas pourquoi...? Je pense que toutes les macros ne fonctionnent pas, est ce que j'ai fait une mauvaise manipulation ? J'ai bien activer les macros quand on me l'a demandé.

J'imagine que tous ces difficultés sont dûes au fait que j'ai un mac et que les fonctionnalités d'excel ne sont pas les mêmes ?

Merci vraiment pour tout ton travail et recherche !!
0
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
11 nov. 2019 à 00:03
Bonsoir

Oui effectivement tu ne m'avais pas dit que tu travaillais sur Mac, oui en ce qui concerne les macros c'est différent, beaucoup de possibilités qui fonctionnent autrement ne fonctionnent pas sur Mac, c'est le souci

Pour les fausses cases à cocher cela doit être aussi la raison, il y a quelque chose dans la macro que Mac ne comprend pas surement, peut être le double-clic je ne sais pas..

Je n'ai jamais aimé Mac, tout cela me conforte dans mon aversion !

Pour l'userform on ne peut rien faire donc désolé tu reprends ton formulaire et au bouton Valider tu essaie d'associer une macro du style :
Private Sub transfert()
With Sheets("SUIVI ENVELOPPES")
Ligne = Columns(2).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row + 1 'première ligne vide en col B
.Range("B" & Ligne) = Range(ici l'adresse de la cellule de la catégorie)
.Range("C" & Ligne) = Range(ici l'adresse de la cellule de la date)
.Range("D" & Ligne) =  Range(ici l'adresse de la cellule du libellé)
.Range("E" & Ligne) =  Range(ici l'adresse de la cellule du montant)
End With
boutonmaj_suividep ' lance macro de maj du TCD (module3)
End Sub


Pour la colonne BQE de SUIVI tu la remets en police normale, tu supprimes la macro associée à la feuille qui dysfonctionne et tu te contenteras de taper des X (ou autre chose) dans les cellules, mes formules de la colonne I continueront à fonctionner puisqu’elles se basent sur les cellules vides

Enfin oui n'hésite pas à me demander des compléments d'information sur les formules si nécessaire

La maitrise du couple associé INDEX EQUIV est très utile car il permet d'associer une donnée de n'importe quelle colonne à une autre tandis que la fonction RECHERCHEV ne permet que d'associer une donnée par rapport à une autre située obligatoirement dans la 1ere colonne
EQUIV renvoie la position d'une valeur dans une plage (si la valeur que je recherche est en 5eme ligne de mon tableau EQUIV renvoie 5), le 0 en fin de formule exigeant une correspondance exacte
INDEX renvoie une valeur située dans un tableau, lorsqu'on indique ses coordonnées en ligne et colonne (comme à la bataille navale)
Soit on connait ces coordonnées et on indique les nombres dans la formule soit on recherche la coordonnée désirée avec EQUIV
Dans le cas de ton fichier la coordonnée de la ligne est justement trouvée par le fonction EQUIV et la coordonnée de colonne n'est pas indiquée puisque la plage ne comporte qu'une colonne, la colonne E

Tiens moi au courant
0