Démarrage aléatoire sur carte ASUS

Atom-X -  
 Atom-X -
Bonjour,

J'ai monté la config suivante :
- C2D E6750
- CM ASUS P5W-DH Deluxe (Dernier bios stable)
- Radeon HD2900XT
- 2 x 1 Go DDRII OCZ Reaper edition
- Alimentation Antec Trio 550 Watts
- 2 HDD SATAII, 2 Lecteurs optiques SATA, 2 Ventilos 12 cm

Premiers essais : Tout marche nickel (Quand même obligé de flasher le bios pour le support du E6750). Sauf qu'au bout d'une semaine, je me suis retrouvé avec des problèmes de démarrage aléatoires. J'explique :

Lorsque j'allume l'ordinateur, l'écran reste noir, pas de bip démarrage, juste les 3 leds du claviers qui s'allument brièvement puis plus rien. On croirait que quelque chose est grié. En rebootant beaucoup de fois, on arrive quand même a démarrer et là, tout reste stable et boot correctement.

Le problème, c'est que ça arrive de plus en plus souvent, et qu'il faut de plus en plus d'essais pour le démarrer (Ca devient même très dur).

J'ai tenté de repasser dans une version plus ancienne du bios, j'ai tenté de démarrer sans barrettes (Il fait bien les bips pour dire qu'il veut de la RAM), de changer la carte graphique de port, de faire Clear CMOS, de changer les barettes, de débrancher les DD et autres ventilos, ça change rien.

Les températures processeurs et carte mère sont nickelles (20°C/35°C).

Je pense à un problème d'alim ou de carte-mère, mais je ne voudrais pas influencer ceux qui ont des idées à proposer. Je suis inquiet et j'ai peur que ça finisse par s'éteindre définitivement. Help !!!
A voir également:

3 réponses

Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031
 
Salut Atom-X
Ça ressemble à un condensateur grillé sur une carte (mère ou graphique): à force de chauffer la carte (et le condensateur), le contact se fait. Pour bien identifier le problème, applique la formule suivante:

Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique + ecran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)

On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; lechanger de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation

Ensuite on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)

Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)

Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...

Bonne chance!

(je m'inspire d'un texte de Michel Latouffe)
0
Atom-X
 
Merci de ta réponse.

Cependant, j'ai déjà essayé de démarrer juste avec la carte mère et proc, une barette et la carte graphique, le resultat est strictement identique : Démarrage aléatoire. D'ailleurs, petite précision. Une fois qu'on a réussi à le démarrer, il devient moins capricieux pour le prochain allumage : Je veux dire que c'est quand on le laisse reposer qu'il devient fatiguant.

Sinon, j'ai remarqué qu'un de mes ventilos alimenté en 5 Volts ne démarrait pas à chaque allumage : Il n'a pas assez de force, et il faut donc souvent le pousser pour qu'il se lance.

Sauf que je sais qu'un moteur électrique bloqué provoque une intensité très forte. Mon problème pourrait-il venir de ce ventilo qui aurait généré des surintensités sur le rail 5 Volts de l'alimentation ?

En attendant, je vais réessayer ta méthode. Mais vu que déjà sans rien, ça ne démarre pas... Je crois que les tests vont aller vite...
0
malys
 
Bonjour Atom-X,
J'ai un problème assez identique sur ma carte mére comment as tu résolu ton problème?
0
Atom-X > malys
 
J'ai remplacé l'alimentation par un autre modèle équivalent et là... MIRACLE !
Cela dit, j'ai acheté la même carte mère pour mon deuxième PC et j'ai le même problème avec une alimentation encore différente. Il semblerait donc que cette carte soit très capricieuse.
Mais il est vrai que dans d'autres cas, il peut s'agir d'un condensateur deffectueux ou usé.
Détaille ta configuration et l'age de ta carte mère. Explique le problème. As-tu essayé tous les tests plus hauts ?
Cordialement.
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031
 
J'ai la même carte-mère que toi. Maintenant, elle fonctionne fort bien, mais quand je l'ai reçu, j'ai dû la renvoyer aux vendeur parce qu'elle plantait dès qu'il y avait surchauffe (problème au niveau du contrôleur mémoire semble-t-il): même les meilleurs ont des problèmes.
En effet, les tests pourraient être courts si elle plante déjà toute nue: le ventilo qui ne démarre pas, c'est lequel? Si c'est un ventilo du boîtier, tu peux le débrancher sans danger quelques minutes le temps de voir s'il est coupable (laisse la porte du boîtier ouverte): tu as une jolie configuration, ce serait dommage de ne pas arriver à la faire fonctionner comme elle le doit.

0