[Installation] Problème de partitionnement

nicotendo Messages postés 197 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je souhaite installer linux sur mon portable, en parrallèle avec windows.
Je suis en pleine installation de ubuntu, et j'en suis à l'étape de partitionnement :

Préparer l'espace disque

Comment... ?

- Assisté - utiliser un disque entier
- Assisté - utiliser le plus grand espace disponible
- Manuel

Il me semble qu'il manque un choix.
Pouvez-vous me dire comment faire pour faire mon installation tout en pouvant choisir mon Os au démarage de la machine?

Merci
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme

Salut!

L'option à choisir est manuel,puis avec gparted tu écrit la table des partitions

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/36-les-partitions

Ce lien a été écrit pour ubuntu 6.06,mais le principe est identique sur toutes les versions
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Quelle est la géométrie actuelle de ton HD ?
Espace libre ? Partitions ? Une ? Plusieurs ?

Si une seule partition, as-tu fais une défragmentation de ton HD avant de lancer la procédure d'installation ?
0
nicotendo Messages postés 197 Statut Membre 31

Sur mon portable, j'ai un HD de 120go dont 30go de libre.
Je dispose aussi d'un DD externe de 350go dont 50go de libre environ.

Sur mon HD de 120 je n'ai qu'une seule partition, celle de base.
Je suis en ce moment même entrain de graver l'iso de Gparted, même si je ne sais pas comment m'en servir ni à quoi il va me servir. Je n'ai pas fais de défragmentation : pourquoi en faire une avant l'installation?
Merci
0
Utilisateur anonyme

La défragmentation va permettre de réunir tous les "bouts de fichiers" que xp à éparpillé partout sur le DD

Lorsque cela sera fait ,utilise Gparted pour redimensionner la partition ntfs de windows
Tu auras donc un espace non alloué de 30 Go
Créé :

1 partition racine pour le système linux / (ext3)
1 partition Home pour tes documents ,réglages ,ect... /home (ext3)
1 partition swap (1,5 fois ta ram)

Pour ton DD externe ,e teconseilles de formater une partition libre en FAT32 afin d'avoir une partition d'échange windows-linux

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Excusez moi si j'ai l'air un peu bête mais j'ai du mal à utiliser Gparted.
En effet je viens de graver l'iso de gparted sur un cd.
Celui-ci se lance au démarrage de la machine, et là c'est l'incomprehension totale...
Sur les illustration que j'ai pu voir de l'utilisation de ce logiciel, il est utilisé directement sous linux.
Or vous m'avez dis de d'abord partitionner mon disque, avant d'installer liux (je suis donc encor sous windows).

Merci de votre aide

ps: le cd ne se lance pas sous windows, et je ne peux éjecter de cd sous linux tant que j'ai pas compléter l'installation.
0

Aussi, pouvez vous me dire ce que je dois faire apres avoir choisit de préparer manuellement ma partition.
0

Or vous m'avez dis de d'abord partitionner mon disque, avant d'installer linux
Ce n'est pas obligé, on t'as surtout dit que si tu n'avais qu'une seule partition, il fallait défragmenter ton disque avant.
Ensuite tout peut se faire depuis le CD d'install de GNU/Linux avec les outils intégrés.

Si tu as préparé tes partitions, ben tu démarres ton CD d'install et arrivé au partitionnement tu choisis le partitionnement manuel et tu indiques les partitions créées en leur assignant leur nom (/, /home/, swap si c'est le schéma que tu as choisis) et tu formates si ce n'est pas déjà fait. Et pour finir tu poursuis l'installation.

;-))
0

La défragmentation du disque est en cours (assez long).

J'ai compri cette étape :
Si tu as préparé tes partitions, ben tu démarres ton CD d'install et arrivé au partitionnement tu choisis le partitionnement manuel et tu indiques les partitions créées en leur assignant leur nom (/, /home/, swap si c'est le schéma que tu as choisis) et tu formates si ce n'est pas déjà fait. Et pour finir tu poursuis l'installation.

Mais celle où je reste encor bloqué est celle concernant l'utilisation de Gparted.
0

On s'en fiche de GParted, Ubuntu intègre un outils de partitionnement. Donc si ce n'est pas fait, tu créeras tes partitions à ce moment là, avec le programme d'Ubuntu.
0

Lol je suis un peu perdu excuses moi :)
J'oublis donc Gparted.
Comment partitionner mon disque précisement avec Ubuntu de la manière suivante :
1 partition racine pour le système linux / (ext3)
1 partition Home pour tes documents ,réglages ,ect... /home (ext3)
1 partition swap (1,5 fois ta ram)

Merci
0
Oyoyo

TU feras tes partitions a l'install
0

Oui, mais "C o m m e n t" les fare clairement svp!
0

uP thx
0
alba

Voici la procédure que j'utiliserais :

- sous windows:
* défragmenter le disque dur interne
* redimensionner la partition sur laquelle est installée windows. Tu obtiendras par exemple une partition 95 Go (ntfs) et 25 Mo d'espace non-alloué

- à l'install d'ubuntu, lorsque on te demande de préparer l'espace disque tu fais "Manuel"
* sur l'espace non-alloué, tu crées une partition primaire de type ext3 de 23 Go (par exemple) avec pour point de montage "/"
* tu crées une partition de type swap (mémoire d'échange, i.e. mémoire vive virtuelle), pas de point montage

Voila c'est tout (moi j'ai fait ça sous Kubuntu, j'imagine que c'est la même chose sous ubuntu). L'OS va s'installer sur ta partition "/". Au démarrge tu auras le choix entre windows et ubuntu...

PS : Tu peux aussi préparer tes partition avec le live cd et le logiciel qtparted (KDE).
0

Voila, je reprend donc cette installlation de ubuntu et j'en reste au même probleme :

Voici trrrrès précisement là où se situe mon probleme ; j'espere que vous me donnerai efficacement une solution :

Installation : Preparer l'espace disque
Comment voulez-vous partitionner le disque >>> manuel

(et là, c'est le drame)
Préparer les partitions

Device Type Mount point Format ? Size Used

/dev/sda
/dev/sda1 ntfs /media/sda1 111148MB unknown
freespace 8MB
/dev/sda2 fat32 /media/sda2 7797MB 6300MB
/dev/sda3 ntfs /media/sda3 1077MB 1000MB

New partition table Annuler les modifications des partitions

Que faire?
Merci (j'en peux plus ^^)
0

Up (urgent svp)
0

Si quelqu'un pouvais m'aider ça m'aiderai énormément car j'ai besoin de linux pour travailler en ce moment et je ne souhaite pas faire de "conneries" avec mon disque.
Merci infiniment.
0
nicotendo

Bonjour,
Device Type Mount point Format ? Size Used

/dev/sda
/dev/sda1 ntfs /media/sda1 111148MB unknown
freespace 8MB
/dev/sda2 fat32 /media/sda2 7797MB 6300MB
/dev/sda3 ntfs /media/sda3 1077MB 1000MB

New partition table Annuler les modifications des partitions
0
Utilisateur anonyme

Salut !

Suis ce lien: http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/37-partitionnement-avance

C'est pour une install de Ubuntu 6.06 mais les procédures sont les mêmes

en ce qui concerne ton DD :
-windows est sur /dev/sda1 :111Gio pour billou !!
Je reduirai cette partition avec gparted de 20 Gio pour installer le système /
J'effacerai et je recréerais ma swap dans /dev/sda3 aprés l'avoir redimensionner
Je garderai /dev/sda2 en Fat32 pour faire une partition d'échange

Bon courage et n'oublie pas ZE principe de base :sauvegarde des données et des OS présents avant de tripoter les partitions avec Gparted qui est un outil puissant........................
0