Logiciel géométrique avec un cache

Fermé
ocean_mu - 29 oct. 2019 à 16:42
 Utilisateur anonyme - 30 oct. 2019 à 18:16
Bonjour à tous,

Je suis a la recherche d'un logiciel (s'il existe!!) me permettant d'utiliser un cache qui correspond a une roue de 360 degré graduée tel un rapporteur.
Soit je suis en mesure de réaliser sur ce fameux logiciel soit je trace grâce a une palette graphique et un stylet mes droites et différents points autour de ce cercle. De la j'ai besoin d'un rapporteur me permettant de calculer l'écart entre chaque point et de tracer librement mes commentaires dessus. En espérant avoir été clair!

Auriez vous un logiciel a me conseiller svp? ou de l'aide pour numériser directement mon dessin?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 oct. 2019 à 10:52
Quasiment tous les logiciels de dessin et de retouche gèrent les "layers" (calques) dont on fait ce qu'on veut; perso, après en avoir essayés plusieurs j'utilise depuis très longtemps: "Painstar" (léger, puisant et gratuit), qui comme tous ces logiciels demande une certaine pratique pour être pleinement exploité.
En gros: Tu appelle une image; tu clique sur "view" qui te permet d'appeler une autre image (le calque) qui va se superposer à l'image de base et dont tu peux régler la transparence et la position; ce qui semble être adapté à ton besoin.
0
J'ai quand meme besoin d'un logiciel de tracage et d'un rapporteur interactif est ce le cas?
0
j'ai du mal m'expliquer le calque, est juste ma trame de fond sur lequel je viens dessiné des tracés et de ces tracés je dois calculer les écart en degré avec un rapporteur numerique, ou virtuel et pouvoir faire des annotations sur ce calque qui deviendra definitif du coup
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 30 oct. 2019 à 15:06
Le rapporteur tu devra le confectionner (ou en faire plusieurs en fonction des échelles et t'en servir en tant que calque sur l'image de base, tous les logiciels de dessin ou de retouchent ont des fonctions de traçage (à main levée ou à la règle, certains ont des fonctions de mesure; mais plus il y a de fonctions et plus la prise en main est délicate ("Gimp" est très complet mais moins facile), tous affichent la position x,y du pointeur (ce qui permet les mesures); il y a des tas de logiciels, toi seul peux choisir.
"Paintstar" a une fonction d'écriture (police, taille et couleur).
Note qu'à l'enregistrement c'est ce que tu vois qui est
enregistré (si le calque est visible il est pris avec l'image)
Le temps d'ouverture est variable; Paintstar est instantané, Gimp est plus long
0
merci je viens de tester brevement gimp, ce n'est pas ce que je souhaite, j'avais vu des logiciels eleve-enseignant qui me paraissaient plus adapté mais il n'y avait a priori pas la gestion de calque mais bien le rapporteur numerique idem pour les tracés : un trait au crayon devient automatiquement une droite rectiligne
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2019 à 15:14
Le "calque" en DAO à le même sens qu'IRL, à savoir une feuille semi transparente.
Le calque n'est pas la page du dessin définitif (sauf si le calque est réglé "opaque"); le nom de "calque" qui est donné en dessin industriel à l'épreuve définitive est impropre.
0
j'ai peur de perdre en qualité et en précision si je fais un nouveau calque version rapporteur d'autant qu'il doit pivoter sur 360 degrés!
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2019 à 18:16
Les calques pivotent et se manipulent au pixel près; mais forcément qu'en passant de coordonnées x-y en polaire, il y aura de l'ajustement (10/3 ne tomberont jamais juste), faut faire avec).
0