Fichiers temporaires fantômes qui prennent 13 Go !

Fermé
Emtibi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019 - 17 oct. 2019 à 20:10
 Pacou - 21 oct. 2019 à 17:29
Bonjour à tous,

Depuis quelque jours j'ai lancer un grand nettoyage de mon disque dur dans le but de libérer de l'espace (je n'ai que 124 Go). Mon problème, j'ai remarqué que mes fichiers temporaires prenaient 13,8 Go de mémoire. Hors, en essayant de les supprimer depuis les paramètres de stockage sous windows 10, seuls quelques Mo sont effacés.




Est-ce possible de tout supprimer ? Je ne sais pas d'où sortent les 13 Go, j'ai déjà essayé d'en venir à bout avec CCCleaner, BleachBit et en faisant un nettoyage de disque.

Merci d'avance !
A voir également:

5 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
18 oct. 2019 à 09:06
Salut
pour voir les fichiers qui prenne de la place utilise " TreeSizeFree "
2
Merci je vais voir ça !
0
Pour finir, j'ai vidé le fichier Windows\Temp et installé AVAST, Windows defender étant bizarrement inactivable et ne répondant plus à mes sollicitations de lancement du service ! Merci cependant pour vos aides !
1
Bonjour,

Je suis dans le même cas mais avec des quantités différentes. J'ai un DD de 500 Go mais tout le temps full car j'ai 335 Go de fichiers temporaires. Seulement 239 Mo sont identifiés le reste impossible de savoir !!! Si quelqu'un peut donner des explications je serais aussi preneur de l'info.

Mci
Pacou
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
18 oct. 2019 à 09:07
Salut
utilise " TreeSizeFree "
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
18 oct. 2019 à 08:43
Slt

il faut cliquer la poubelle à gauche de tes fichiers temporaires et sélectionner ceux que tu veux supprimer

--
0
Emtibi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019
18 oct. 2019 à 12:44
Salut,
déjà fait, et en cochant toutes les cases, seuls quelques Mo sont supprimés,
Merci quand même
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié le 18 oct. 2019 à 12:54
Slt

Tu n'as pas un dossier nommé windows.old à la racine du disque dur ?
0
Pacou > Emtibi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019
18 oct. 2019 à 17:33
Idem que Emtibi !
0
Emtibi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019
18 oct. 2019 à 21:28
Non il n'y en a pas. En cherchant un peu, je me suis rendu compte que j'avais conservé les fichiers de téléchargement d'un certain nombre de logiciels. En les supprimant, mes fichiers temporaires sont tombés à 7 Go. Pour le reste je suis toujours dans le flou. Merci de ton aide !
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
19 oct. 2019 à 04:31
Bonjour,
Je me demande si Windows n'offusque pas certains fichiers (100 MB supprimables sur 14 GB de fichiers temporaires). Si c'est le cas, il pourrait y avoir une bonne raison, et supprimer quelques uns de ces fichiers pourraient rendre Windows instable, mais, cacher 13.9 GB de fichiers, je trouve ça énorme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr, je viens donc d'utiliser TreeSizeFree et j'ai donc pour 282 Go soit 57369 fichiers avec extension .evtx dans le dossier Windows\Temp !!! Une folie quoi !

Auriez-vous une idée pour libérer tout cet espace ?
Mci par avance,
Pacou
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
20 oct. 2019 à 01:10
Bonjour,
D'après ces liens : https://www.file-extension.info/fr/format/evtx
https://www.file-extension.org/fr/extensions/evtx
http://www.fileextensions.info/fr/file-extension/evtx
Aucun d'entre eux ne parle de Windows 10, donc, s'ils ne se trompent pas, tu as 8.1 ou antérieur.
Ces fichiers sont des fichiers event log format, probablement, issus du journal des événements.
Fais un test, tu notes les propriétés d'un de ces fichiers, tu cherches sa correspondance dans le journal des événements de préférence une correspondance qui n'a pas le statut alerte ou critique, tu le supprimes. Si la suppression du fichier est effective, alors, tu es au bon endroit.
Ensuite Tu sélectionnes les logs qui n'ont pas d'alerte alarmiste (erreur, critique, ...) et tu les supprimes.
0
Merci mais là je suis perdu dans tes explications ! Par contre je suis bien sous W10 ! Ne puis-je pas tout simplement supprimer ces fichiers temporaires ? Et puis comment se fait-il qu'il y ait autant de fichiers temporaires pour 282 Go ? Un virus ?
Mci encore ta coopération !
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
Modifié le 20 oct. 2019 à 02:45
On va oublier les liens et leur faire confiance : l'extension evtx sont les logs du journal des événements.
Mais, pour s'en assurer, tu gardes ta fenêtre de TreeSizeFree (A) ouverte, tu peux ouvrir l'explorateur, natif de Microsoft, de fichiers (B) et le journal des évenements (C). Pour ce dernier, tu peux l'ouvir en cliquant droit, je crois, sur démarrer et tu cliques sur Observateur d'événements.
Une fois A, B et C ouverts, tu peux faire les tests suivants :
- tu sélectionnes le plus vieux fichier .evtx, qui n'a pas une niveau d'alerte critique, avec A, tu le cherches dans B et C, une fois trouvé, tu le supprimes depuis A. Tu constates le résultat, si le fichier est supprimé de A, B et C, tu peux arrêter les tests. Sinon, tu fais pareil depuis B ou C (tests supplémentaires pas forcément nécessaires).
Une fois que tu as trouvé la bonne méthode de suppression, tu l'utilises pour supprimer les autres fichiers .evtx qui n'ont toujours pas d'alerte critique.
Normalement, si tu n'as jamais eu de soucis avec Windows, tu ne devrais pas avoir de fichier evtx avec une alerte grave.
Si c'est le cas, ouvre un sujet pour que les experts de sécurité scannent ton ordinateur.

Pour te répondre en résumant : Ne puis-je pas tout simplement supprimer ces fichiers temporaires ? Je trouve cela risqué parce que ces fichiers ont peut-être une signification pour Windows, donc, comme, j'ai écrit plus haut, tu peux déjà virer les fichiers qui ont une alerte faible. Il y a 4 catégories : Information (tu peux virer), Audit (ne vire pas sans solution : info de sécurité), Avertissement (comme Audit), et Erreur critique (ne vire pas du tout). Cependant, le journal d'événements ne fait qu'apporter des messages, je pense qu'il faudra solutionner le/les problèmes pour ne pas les voir revenir plus tard, après un redémarrage par exemple.

Si c'est un malware, dans le doute, scanne ton ordi avec ton antivirus, et si tu doutes toujours, fais vérifier ton ordinateur par les experts sécurité du forum.

J'oubliais, 282 GB pour 57369 fichiers, ça fait, approximativement, une moyenne de 5 MB par fichier evtx. Je ne sais pas quel est le contenu exact de ces fichiers, mais 5 MB pour dire "il y a un problème quelque part." c'est beaucoup.
0
Difficile à expliquer et à comprendre il y en a tellement ! En fait j'ai quasi la même date depuis la dernière semaine mais comme tu dis y'a un problème plus important ! Virus peut-être mais autant de fichier pour une telle quantité, je pense qu'i faudrait chercher ailleurs !
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
20 oct. 2019 à 05:18
Dans ce cas, ne les supprime pas manuellement. Créer un sujet pour les experts sécurité du site. Ils sauront mieux t'aider que moi. Je partais du principe que ton Windows était sain mais qu'il cumulait les fichiers logs. 280 GB de logs, c'est hallucinant.
0