Problème installation windows ssd

Fermé
yvsco - 10 oct. 2019 à 22:34
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 23 oct. 2019 à 19:47
Bonjour,

Je viens de recevoir un pc portable équipé d'un ssd et j'ai essayé d'installer windows sur le ssd avec une clé usb mais j'avais une erreur me disant que windows ne peut pas être installé sur les systèmes mbr donc je l'ai installé sur le hdd. J'ai ensuite essayé de cloner le le hdd sur le ssd puis de démarrer windows avec le ssd depuis le bios mais dans le bios je ne peux pas changer le disque de démarrage.
A voir également:

3 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 10 oct. 2019 à 22:50
Bonsoir,

Recommence comme au début .

En installation personnalisé quand tu arrivera au tableau choix de partition :

Tu installera sur le ssd
Mais message " Windows ne peut pas être installé sur les systèmes mbr ... "

Combine les touches Shift et F10
Cela ouvre l'invite de commande

De la tu vas suivre ces commandes une a une en validant par entrée a chaque fois /

diskpart

list disk

(repérer le numéro du disque concerné)
select disk X
(remplacez X par le numéro du disque concerné)
clean
convert gpt
exit
exit


A faire sur le ssd mais aussi sur le hdd, pour ne pas avoir une double installation et sur des deux en gpt.

Tu retombe sur le tableau, choisi ton SSD et installe.

RQ : D'ailleurs ... pc d'occasion pour avoir des disques en mbr ?
0
Je comprend pas vraiment pourquoi je dois le faire sur le hdd. Et si je le fait sur le hdd ça va le formater ? parce que j'aimerais bien conserver quelques fichiers sur le ssd.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > yvsco
10 oct. 2019 à 23:03
Oui moi je donne pour une installation propre de Windows sur le ssd et les deux disques au bon format.
Tout se fait depuis l'installation, cela vide les dd et évite d'avoir des trace de Windows sur les deux disque vue que tu as installer sur dd puis tenter clonage ....

Si tu as déjà des données, copie les sur un dd externe, tu les remettra après.

Autant être propre du départ.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 10 oct. 2019 à 23:18
Pc récent a un uefi

Clé faite en GPT

Bios comme dit uefi tout court ( PAS de mode legacy , hérite ou autre activé)
Secure boot désactiver si ça démarre pas sur la clé

----------
La en économisant du temps a copier tes données puis les remettre, tu vas chercher une solution bricolage.
Si tu installe pas en uefi et gpt tu perds les fonctionnalités et possibilité de ton pc récent et te retrouve a l'ancienne (bridé en ces points)

------------
Le hdd peut rester pendant installation, c'est juste que Windows met parfois en parti les ressource démarrage sur le hdd même quand on choisi le ssd. Donc si hdd plante cela peut planter le démarrage du ssd.
Chose que l'on évite si ssd seul.
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
10 oct. 2019 à 22:55
Bonjour,
Comme tu as Windows 10 installé, tu peux travailler dessus.
Il faut que tes deux supports, le SSD et le HDD, soient branchés et reconnus. En aparté, si tu as déjà des données, sauvegarde les sur un disque externe. Tu vas dans le gestionnaire des disques, tu supprimes le contenu du SSD, et tu changes le SSD en gpt. Vérifie que le HDD soit aussi gpt pour être tranquille. Je suppose que tu as la clé USB d'installation de Windows 10. Avant de démarrer l'ordi, tu retires le HDD pour être tranquille, tu branches la clé USB, tu vas dans le bios, tu cherches les termes de Secure Boot, on peut le désactiver, et les termes EFI, Legacy, tu règles tout sur EFI. Pour l'ordre de démarrage (boot), tu mets la clé USB en premier. Peut-être qu'il faudra redémarrer.
À cet instant, tu devrais pouvoir installer sur le SSD. Une fois fait et l'OS testé et mis à jour, tu brancheras le HDD, et c'est bon.
0
Le problème c'est que c'est un pc portable et que je suis pas sur de pouvoir retirer le hdd. Est ce que ça fonctionne si je laisse ? Sinon j'ai pensé à mettre windows sur la clé usb avec rufus et puis paramètre pour les systèmes mbr puis je formate le pc pour le remettre en état de freedos.
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24 > yvsco
10 oct. 2019 à 23:17
Ne garder que le support qui contiendra Windows permet d'éviter une erreur de manipulation, donc, si tu fais attention dans ton choix d'installation, tu peux laisser tout branché. Franchement, t'emmerdes pas, passe tout en gpt et basta. Rufus c'est pour créer la clé bootable, tu la mets en gpt, comme ça l'ordi est content.
Et comme Gugu et moi avons écrit, sauvegarde tes données sur un disque externe, si tu n'en as pas, tu en achètes un, et en l'attendant, tu continues avec 10 sur le HDD.
0
yvsco > tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019
10 oct. 2019 à 23:46
Donc si j'ai bien compris :

- Je copie mes données sur un dd
- Je change éventuellement le ssd en gpt avec le gestionnaire
- Je formate le pc pour le remettre en freedos
- Si c'est pas déja fait je converti le ssd en gpt avec l'invite de commande
- Et puis j'installe Windows sur le ssd
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > yvsco
11 oct. 2019 à 00:01
tu sauvegarde et aprés tout se fait pendant l'installation avec la clé d'installation.

pour freedos , vue qu'il y a formatage, il n'existera plus (pas besoin)
0
Je sauvegarde quoi ? Et le formatage est fait quand dans le cas du-quel tu parles ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
23 oct. 2019 à 19:47
yvsco ou en es tu ?
0