Mon bureau n'affiche plus rien (post-mise à jour Windows 10)

Résolu/Fermé
DesakArnii Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 - 7 oct. 2019 à 12:28
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 24 oct. 2019 à 17:12
Bonjour à tous,

Voilà mon problème : après une mise à jour massive de Windows 10, j'ai du redémarrer mon ordinateur (PC fixe, tour, composants un peu vieux mais opérationnels). Tout semble se passer bien, j'ai accès à mon écran d'accueil et je peux taper mon mot de passe.
Seulement une fois la connexion effectuée, en lieu et place de mon bureau je retrouve un écran noir mais avec l'icône de ma souris ainsi qu'une petite fenêtre d'un logiciel se lançant automatiquement au démarrage. J'ai essayé de lancer le gestionnaire des tâches mais il ne s'affiche pas. J'ai essayé de lancer le mode sans échec voir même de réinitialiser mon PC ou de supprimer la dernière mise à jour : rien à faire l'ordinateur demande un mot de passe que je ne connais pas (aucun de ceux testés n'a marché).
Après de nombreuses heures d'écran noir, un bon signe s'est présenté : mon fond d'écran de bureau est apparu et avec lui la barre d'outils (vide évidemment sinon ce n'est pas drôle). Toute tentative d'ouverture via le logo Windows a échouée et une fenêtre "Windows Explorer ne répond pas" était ouverte.

Il me paraît clair qu'il s'agit d'un problème lié à Windows 10 et non à mon PC.
J'en appelle donc au pouvoir d'Internet pour savoir si quelque à déjà eu ce problème et/ou sait le résoudre ou à des pistes de solution.

Merci d'avance de vos réponses, j'essaiefais de vous fournir les détails nécessaires si j'en ai oubliés.
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
7 oct. 2019 à 14:41
Salut,

Tu peux rétrograder, cela consiste à revenir à la version d'avant.
  • Paramètres de Windows 10.
  • Mise à jour et sécurité
  • à gauche récupération
  • et à droite tu as l'option pour rétrograder.


Cela est possible pendant 10 jours après la mise à jour, après ce délai, ce ne sera plus possible.

Plus d'infos : Comment rétrograder et revenir à la version précédente de Windows 10

0
DesakArnii Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021
7 oct. 2019 à 16:48
Merci de ta réponse cependant en essayant de retrograder, peu importe le mot de passe utilisé, l'action ne voulait pas s'effectuer (et je pense que les 10 jours sont passés depuis mes derniers essais)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 7 oct. 2019 à 17:47
C'est mal parti.
Pour tenter de récupérer les documents : Windows 10 : fichiers et documents disparus – comment les retrouver.

et sinon : répare Windows 10 sans perte de données.
En dernier lieu, il faudra utiliser Photorec
Le but est de remettre le partition en NTFS.
Attention selon les dégâts, cela n'est pas possible.
TestDisk peut permettre de récupérer les données.
  • Lance le et vas dans les filtres pour récupérer le type de fichiers nécessaires (que les images, doc Word/Excel, etc). Fais bien cela car sinon il va récupérer beaucoup de fichiers pour rien.
  • Sélectionne le disque et lance la récupération.

Plus d'aide : Tutoriel Photorec : Récupérer des fichiers effacés et supprimés


Et si pas mieux, faudra réinitialiser.

0
DesakArnii Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021
Modifié le 12 oct. 2019 à 12:35
Bon j'ai pris un peu de temps pour essayer et consulter tes liens, et tous demardent des instructions basiques du style : chercher un dossier, télecharger un fichier ou autre...

Cependant le problème est que je n'ai strictement AUCUN contrôle sur l'ordinateur : ma souris est présente mais même l'action basique d'un clic droit ne fonctionne pas.

Je n'ai évidemment pas la possibilité d'accéder à Internet sous quelque forme que ce soit et comme je l'ai dit précédemment, même les actions drastiques (réinitialiser, rétrograder et autres dans les options de dépannage avancées ) demandent un mot de passe d'un compte administrateur qui n'a jamais été activé.

Merci de ton aide jusque là, je ferai un post si il y a du nouveau.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
12 oct. 2019 à 19:24
Réinitialise Windows 10

et si ça ne fonctionne pas :

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.


0
J'ai pris la décision de formater mon disque (je n'avais pas de dossiers importants dessus pour l'instant)
L'installation par clé USB a bien marché et mon PC fonctionne de nouveau

Merci de ton aide encore une fois

(Je ne sais pas comment mettre cet article en Résolu)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
24 oct. 2019 à 17:12
ok super,

A l'avenir, afin de ne pas perdre de données, je t'invite à effectuer des sauvegardes de tes documents.
Ces liens t'expliquent comment faire :

0