Quels sont les risques ?

Fermé
Brig221 - 28 sept. 2019 à 11:33
 Utilisateur anonyme - 28 sept. 2019 à 14:50
Bonjour,
Je dispose d'un ASUS portable qui a déjà plus de 7 ans et travaille sur windows 7. Quels sont les risques si je télécharge windows 10. Est ce que je risque par exemple de planter l'appareil?
Merci de votre réponse

3 réponses

madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
28 sept. 2019 à 11:43
Bonjour

Ca va dépendre de la machine, et surtout de sa "puissance" qui pourrait aussi faire que ça devient "pénible", pas forcément planter.
Sinon continuer à utiliser Win7 n'est pas vraiment un soucis, pour peu que vous soyez "prudent" dans l'utilisation (voir les conseils via par exemple google) et qu'un bon antivirus vous "assiste".

Passer à win10 dépendra un peu de toute ça.

bav
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 28 sept. 2019 à 13:39
Salut,

Le plus gros risque est que les pilotes fonctionnent mal.
Tu as un vieux PC avec des vieux pilotes.
Les constructeurs n'écrivent pas de nouveaux pilotes pour Windows 10 pour ton matériel pour des raisons économiques.
Donc plantages type BSOD ou dysfonctionnements (pas de son, déconnexion internet, etc).
Ca peut aussi fonctionner et demain tu mets à jour Windows 10 et ça ne fonctionne plus.

La page suivante propose une FAQ avec les questions les plus fréquentes : https://www.malekal.com/mise-a-jour-gratuite-windows-10/

0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2019 à 11:51
Bonjour,

Non, vous risquez juste d'avoir un PC plus lent (windows 10 est plus gourmand en ressource matériel) et de devoir tout réinstaller vos documents, programmes et pilotes si vous ne faite pas de mise à niveau mais une réinstallation complète de Windows.

le risque de plantage c'est si votre PC surchauffe pour cause qu'il est sale et mal entretenu (résidus qui bouchent le système de refroidissement et pâte thermique HS)
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
28 sept. 2019 à 11:58
heu...
BDSO par exemple (plantage) n'est pas du à des surchauffe mais à des causes software et/ou matérielles, la surchaffe n'est qu'une infime partie.
Passer d'un os là l'autre, comme le souligne Malekal peut engendrer une série de problèmes au moment de la MAJ ou plus tard du essentiellement à des soucis de pilotes.
Ne pas "limiter" les plantages à des surchauffes de pseudo non entretiens c'est mieux :)
0
Utilisateur anonyme > madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
28 sept. 2019 à 12:10
Oui, je comprend bien, mais les problèmes de pilotes lors d'une MàJ sont plutôt rares du point de vu de mon expérience contrairement aux surchauffe lié à l'entretient d'un pc portable qui commence à devenir âgé.
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040 > Utilisateur anonyme
28 sept. 2019 à 14:07
Peut être est-elle récente ?
Avec plus de 20 ans de professionnel (15 de plus en privé) et quelques milliers de pc plus tard (quand on bosse pour des grosses entreprises ça file vite :) ) je peux vous dire que, statistiquement c'est très largement le pilotes/hardware qui prennent le top 1 des soucis.
0
Utilisateur anonyme > madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
28 sept. 2019 à 14:50
Récemment pour l'installation de Windows 10 sur des vieux PC, là où le hardware pose problème, ce sont sur des PC de plus de 10 ans sous XP ou Vista d'origine, sinon sous Windows 7 d'origine il n'y a pas vraiment de problèmes de pilotes, Windows 10 marche plutôt bien, c'est ce que j'ai remarqué.

En revanche, je retrouve souvent des problèmes de surchauffe, lors de MàJ de Windows les faisant marcher intensivement sur des pc plutôt moyens avec les PC des clients qui plantent au plein milieu, pour causes, le système de refroidissement obstruer de poussières, minous voir pire, des résidus d'aliments.
0