Vérouiller un dossier par un QR code

Fermé
EloHuet76 - 26 sept. 2019 à 22:33
 EloHuet76 - 27 sept. 2019 à 11:33
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je dois créer un support pour une balade en forêt en autonomie avec tablette et QR code. Je souhaitais à la base me donner les moyens pour créer une application, mais manque de temps et d'argent, on doit trouver un autre moyen.
Je pensais créer une base de fichiers sur la tablette contenant les informations souhaitées pour la découverte de la forêt, et pour intégrer l'aspect QR code, je me disais que je pourrais peut-être verrouiller ses fichiers de manière à ce que les gens doivent flasher un QR code pour déverrouiller le fichier correspondant.
Cependant, après quelques heures de recherches sur le net, je n'ai pas trouver d'astuce pour ce faire.. Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour m'aider ?

J'espère que m'a question est assez claire..
Et aussi, si la solution pouvait être assez simple ça m'arrangerait ^^'

Merci :)

Configuration: Windows / Firefox 69.0
A voir également:

4 réponses

BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895
27 sept. 2019 à 08:58
Bonjour,

On sent dans ton histoire que l'aspect "QR code" est un peu forcé, non ? On te l'impose ?
Voici quelques retours :
- pourquoi "mettre des batons dans les roues" à des personnes en balade ?
- le QR Code peut-être utilisé pour aller chercher des données sur le net. Par exemple, il peut contenir un lien vers telle ou telle page d'explication
- le QR Code n'est en aucun cas une manière de sécurisé quoi que ce soit. Il faut le voir comme un facilitateur plutôt
0
Merci pour ta réponse !

Effectivement le QR code m'est imposé. Le principe de cette balade c'est d'éduquer et de sensibiliser le public à l'environnement qui l'entoure. Des QR Code seraient placés dans la forêt et les gens pourraient les flasher pour avoir accès à des fichiers de types textes, vidéos, photos, ...

De base je pensais les utiliser à travers une application mobile ou plus simplement pour accéder à une page web, donnant accès aux informations souhaitées. Cependant, en plus du manque de temps et de financement, la connexion internet dans la forêt où aura lieu cette balade n'est pas top..

Du coup je me suis dit que les gens pourraient partir avec une tablette qu'on leur fourni, qu'ils flashent les QR codes au fur et à mesure de leur balade, et que chaque flash donne accès à un dossier contenant toutes les informations qu'on souhaite leur transmettre.

Est ce que c'est impossible à réaliser ?
Dans ce cas je changerais de piste ..
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895
27 sept. 2019 à 11:11
plus simplement pour accéder à une page web, donnant accès aux informations souhaitées
J'aime bien le principe ! Et effectivement, c'est le cas d'usage le plus répandu pour le QR Code. Par contre, cela nécessite effectivement :
- soit une connexion internet pour aller visiter les pages dont les liens seront indiqués dans les QR Code
- soit une app dédiée qui scannera les codes, récupérera les "identifiants d'information" et qui affichera les bonnes info au bon moment

L'idée de fournir la tablette contenant les documents n'est pas mauvaise mais il faut que la tablette soit "bridée" en terme d'interaction pour éviter que l'utilisateur n'aille fourrer son nez où il ne doit pas.
0
Merci beaucoup pour votre réponse !

Donc si je comprends bien, y aurait moyen en utilisant une appli sur la tablette de scanner les QR code et qu'ils renvoient à des dossiers enregistrés sur la tablette ?

Et merci pour le conseil ! Je n'y avais pas pensé..
0