Mise à jour depuis Mac OS 10.6

Résolu/Fermé
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 25 sept. 2019 à 17:54
 Doum04 - 22 oct. 2019 à 22:13
Bonjour bonjour,
J'ai une tour Mac Pro Early 2008 avec Mac OS 10.6, Snow Leopard. Je voudrais savoir comment me mettre à jour, pour quel coût et quels sont les risques. Est-ce que je vais perdre des trucs ? Je tiens à conserver mon logiciel de montage Final Cut Pro 7.
Merci beaucoup à tout qui pourra me donner des infos là-dessus...
A voir également:

119 réponses

Utilisateur anonyme
10 oct. 2019 à 22:12
Je viens de voir que ton rapport, supprimé en mode auto, vient d'être restauré... je le lis et je reviens ..
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 11 oct. 2019 à 00:01
Je viens de lire le rapport Etrecheck

- Le disque disk0 est le disque sur lequel El Capitan est installé. On y voit sa partie EFI cachée, disk0s1, sa partie de travail normale, disk0s2, et sa partition de secours cachée disk0s3

- Le disque suivant, disks1, est un disque de forte capacité, 10 To, c’est donc le disque que tu as ajouté pour Time machine prévu sur sa partition disk1s2, on y voit aussi sa partie EFI cachée disk1s1.
Est il correctement connecté, est il prévu une sonde de température à cet emplacement ? à chaque emplacement pour disque ? je ne sais pas, si oui, est-elle en place ?

- Le disque qui vient ensuite, disk2, est un disque de 1To comprenant sa partie EFI disk2s1, et sa partie standard de 1To disk2s2

- Vient enfin le dernier, disk3 avec toujours sa partie EFI en disk3s1, et sa partie standard de 500 Go, disk3s2.

Tous les volumes de travail sont montés. Sur le nouveau disque de 10 To, tu n’a pas encore fait de partition autre que la principale prévue pour Time machine.

- Tu pourrais retirer les 2 disques sur lesquels il n’y a pas d’OS installé, histoire de vérifier ensuite le comportement du Mac et refaire un contrôle EtreCheck.


Dans Safari tu as plusieurs malwares, des adwares installés… des saloperies chopées ici ou la.
Il faut faire un nettoyage avec MalwareBytes, car si il y a des saletés dans Safari, il y en a aussi ailleurs.
Vois comment désinfecter le Mac manuellement si MalwareBytes ne parvient pas à nettoyer - notamment sous Mac OS X 10.6 :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Tu as des choses qui se lancent automatiquement au démarrage, comme Qmaster… utile ça ?
De même que des trucs liés à DCVideoAssistant ? Je ne connais pas .. utile ? Probablement un grand coup de balai pour virer ce dont on ignore l'origine et le pourquoi de l'installation..

Et aussi tout ces éléments : Utiles ? aussi Très certainement à virer… notamment ce qui est lié à jdibackup, pour ce qui d’Adobe, faut voir ce qu’il y a comme réelles applications provenant d' Adobe installées, mais probablement tout à virer, en tous cas tout ce qui est à Flash Player et cette saloperie de reviversoft :

Agents launchd de l’utilisateur : 
[Engagé] com.adobe.ARM.***.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-01)
[Autre] com.jdibackup.JustCloud.autostart.plist (? 0 - installé 2016-01-09)
[Autre] com.jdibackup.JustCloud.notify.plist (? 0 - installé 2016-01-09)
[Engagé] com.reviversoft.MacReviver.LicenseChecker.plist (Damantro - installé 2018-04-17)


Il faudrait démarrer le Mac sans extensions, (touche Majucule maintenue enfoncée…), pour voir ce qui se passe.

Tous ces modules internet sont à virer , tous inutiles aujourd'hui ou obsolètes

Flip4Mac WMV Plugin: 2.4.1.4 (? - installé 2012-03-11)  
JavaAppletPlugin: 15.0.1 (Apple - installé 2012-06-20)
Default Browser: 601 (Apple - installé 2017-08-09)
AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.23 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-10)
AdobePDFViewer: 11.0.23 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-10)
net.juniper.DSSafariExtensions: (? - installé 2014-04-29)
VascoCardReaderPlugin: VascoCardReaderPlugin 3.2.3.4 (? - installé 2015-02-22)
Google Earth Web Plug-in: 7.1 (? - installé 2013-10-07)
Silverlight: 5.1.50901.0 (? - installé 2019-03-16)
iPhotoPhotocast: 7.0 (Apple - installé 2011-01-17)


Extensions de Safari : 
Amazon Shopping Assistant.safariextz - Publicitaire - https://www.spigot.com/ (installé 2014-10-18)
Ebay Shopping Assistant.safariextz - Publicitaire - https://www.spigot.com/ (installé 2014-10-18)
SlickSavings.safariextz - Publicitaire (installé 2014-10-18)


Modules audios
DVCPROHDAudio: 1.3 (? - installé 2007-04-21)


Panneaux de préférences de tiers : 
Flip4Mac WMV (installé 2011-11-23)
Tuxera NTFS (installé 2012-10-18)
XDCAM Drive Monitor (installé 2011-12-08)


Nettoyage : 
~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.JustCloud.autostart.plist
/Applications/JustCloud.app/Contents/Resources/Utility.app
Exécutable non trouvée
~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.JustCloud.notify.plist
/Applications/JustCloud.app/Contents/Resources/Utility.app
Exécutable non trouvée


2019-10-07 16:26:02 ffmpeg Plantage 
Exécutable : ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/vzupm3je.default/extensions/a***********y@g*******m/data/lib/ffmpeg/macos/ffmpeg


Les chemins sont indiqués dans le rapport. Le signe ~ représente le chemin de l'utilisateur, c'est à dire :
Disque dur / Utilisateurs / nom_utilisateur /...

Note qu'il y a plusieurs bibliothèque, (Library), dans un disque de démarrage, une incluse dans le dossier système, on n'y touche pas, une principale à la racine du disque, et une par utilisateur.

Depuis mac OS X 10.7 la bibliothèque utilisateur est cachée. Vois ici les différentes manières d'y accéder ou de la rendre visible :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os

Ce Mac doit avoir un certain historique, "un historique certain", au vu des verrues et tous ces malwares qu'il traîne, il aurait été bon de tout effacer et tout ré-installer à neuf...
1
Francis, je t'écris depuis mon smartphone. Je suis devant l'écran de mon Mac. J'ai ouvert Utilitaire de disque. Mais je ne vois où se trouve la partition standard, celle que je dois effacer. Comment j'y accède ? Si je clique sur Image, au-dessus, puis redimmensionner, j'ai un petit menu déroulant avec Recovery HD et Mac Pro. Si je clique sur Mac Pro, j'ai HD500 (c'est le disque de démarrage), Network, 0S X Base System et Recovery HD. C'est ce dernier que je dois effacer ?
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 11 oct. 2019 à 12:09
Ce que tu dois effacer c'est HD500 ..

Recovery HD c'est la partition de secours, OS X base System, c'est le système minimum installé sur la partition de secours...
0
Tout ?
1
Utilisateur anonyme
11 oct. 2019 à 12:12
Oui, efface entièrement HD500, il y a trop de saloperies installées dessus. Tu referas une installation ensuite depuis le serveur Apple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je mets le curseur de option de sécurité à gauche vers "le plus rapide" et où à droite vers "le plus sécurisé"? À droite ça me dit que les données seront écrasées 7 fois.

Si je fais ça, je vais perdre mes applications, dont Final Cut Pro, non ? Si oui, je pourrai les remettre sur mon disque de démarrage à partir de la copie carbone que j'ai sur mon DDE ?
1
Je préfère attendre ta réponse avant de cliquer sur Effacer... Et en attendant je constate que même sur ce mode Utilitaire de disque, mon ordi ne reste pas en veille...
1
Utilisateur anonyme
11 oct. 2019 à 12:35
Là vous parlez d'effacement sécurisé. Ce n'est pas la peine de procéder à un effacement sécurisé. Un effacement ordinaire suffit.

Dans tous les cas, tout, absolument tout ce qui est sur le disque sera effacé et perdu. Effacement sécurisé ou non. Le mode sécurisé est juste prévu pour empêcher les récupérations futures de fichiers confidentiels.

Remettre les applications comme Final Cut Pro à partir du clone ne fonctionnera pas à mon avis. Ce centre d'application nécessite une installation en bonne et due forme. pas une simple copie. Idem pour les applis comme Photoshop, MS Office etc... mais à ce stade, il n'y a pas vraiment le choix. Ou plutôt le choix entre :

- conserver un disque complètement vérolé et avec fonctionnement bancal
ou
- installer à neuf pour avoir un système sain
0
Mon problème c'est que je veux absolument garder Final Cut Pro 6.6, comme je le disais dans ma question de départ, celle qui a initiée cette longue conversation. D'une part parce que cla personne qui m'a fourni les disques d'installation de FCP il y a quelques années n'est plus en mesure de le faire, et d'autre part parce que j'ai plusieurs montages en cours qui ont été commencés avec cette version de FCP. Peut-être que je pourrais effacer mon disque de démarrage El Capitan, réinstaller El Capitan, le cloner sur le DDE sur la partition consacrée à ça, et quand je veux utiliser FCP, je démarre mon ordi avec Snow Leopard que j'ai aussi en copie carbone sur mon DDE. Non ?
Pour avoir une confirmation du fait que je ne peux pas ravoir les disques d'installation de FCP 6.6,il faut que j'attends lundi matin.
1
Utilisateur anonyme
11 oct. 2019 à 13:27
Je voudrais être certain de ne pas me tromper....

Si je récapitules, l
- es pollutions les plus importantes sont sur ton disque de démarrage sous OS X 10.11 (El capitan).
Cela sur un disque physique. Il s'agit dans un premier temps d'avoir ce disque propre.

- Ton système de démarrage sous Mac OS X 10.6 se trouve sur un autre disque physique. Et c'est sur cet autre disque physique qu'est installée Final Cut pro...

C'est bien cela ?

Et donc, si c'est bien le cas, le fait d'effacer entièrement le disque sur lequel se trouve à la fois ta partition de secours 10.11, et donc la partition de travail sur laquelle se trouve installé macOS X 10.11 n'affectera en rien le contenu du disque sur lequel est installé à la fois Mac OS X 10.6 et Final Cut pro.

Ensuite, pour savoir si le disque de démarrage contenant Mac OS X 10.6 ainsi que les applications comme Final Cut pro, est propre, ils serait utile, de sortir le disque sur lequel est installé El Capitan, ainsi que les autres disques, de démarrer sous 10.6 et ensuite lancer Etrecheck pour connaitre l'état de ce disque 10.6 précisément.
0
Attends, je vais dire comment ça se présente avec mes mots, parce que je ne suis pas sûr de bien te comprendre.

Au départ, j'avais 4 disques durs internes : 2 de 500Go, 1 de 1To et 1 de 10To, avec Snow Leopard le DD de démarrage qui était sur un des 2 de 500Go.

Tu m'as dit qu'avant toutes choses il fallait que je fasse une sauvegarde de mes données. J'ai donc acheté un DDE de 10To. Je l'ai partitionné en 3. 1 volume de 500 pour cloner le DD interne avec Snow. 1 volume de 500 pour cloner ce même DD interne une fois qu'il aura été mis à jour avec El Capitan. et 1 de 9To pour Time Machine.

J'ai cloné le DD de démarrage avec Snow, ainsi que son dossier Applications qui contient notamment FCP, sur la partition dédiée de mon DDE. Puis j'ai sauvegardé l'entièreté du contenu de mon ordi avec Time Machine sur la partition de mon DDE dédiée. Ensuite j'ai mis à jour mon DD de démarrage, qui est donc passé de Snow Leopard à El Capitan. J'ai vu que après la mise à jour j'avais gardé toutes mes données, y compris FCP. Enfin, j'ai cloné mon DD de démarrage El Capitan sur la partition dédiée de mon DDE. J'ai donc FCP sur la partition Snow Leopard de mon DDE, sur la partition El Capitan de mon DDE et sur mon DD de démarrage El Capitan de ma tour.

Voilà.

Donc, si j'efface mon DD interne de démarrage et que je remets El Capitan dessus, puis que j'efface ma partition de mon DDE El Capitan pour cloner dessus mon DD de démarrage nettoyé et fraichement réinstallé, j'aurai toujours FCP sur la partition Snow Leopard de mon DDE. Je préfèrerais l'avoir dans ma tour, mais si il faut, il faut. Si je comprends bien, c'est la seule solution. Sauf si j'arrive à remettre la main sur les disques d'installation de FCP 6.6.

C'est ça ?
1
Utilisateur anonyme
11 oct. 2019 à 15:50
OK - c'est bien ça. Dans mes souvenirs, tu réservais 500 Go et 250 Go pour les clones bootables. Donc en fait, ce sont 500 et 500 Go, mais ça ne change rien. Ce que tu expliques est clair, la pollution existait déjà sous 10.6 et comme tu as installé 10.11 "par dessus" 10.6, cette pollution est restée et même exportée dans ton DDE. - clones et TimeMachine :(

Si maintenant, tu démarres depuis ta partition de secours présente sur le disque en ce moment sous El Capitan de ta tour, tu peux y effacer la partition de travail standard, et y ré-installer El Capitan à neuf. Ce disque sous El Capitan deviendra propre, mais ne contiendra plus FCP.

Pour utiliser alors FCP, il te faudra démarrer to Mac depuis Mac OS X 10.6, soit depuis le disque interne, soit depuis le disque externe. Ou encore depuis 10.11 depuis le disque externe aussi longtemps que tu n'y aura pas recollé ton disque El Capitan interne.

Tu peux donc procéder comme ça et procéder à un nettoyage à l'aide de MalwareBytes après démarrage depuis El Capitan, car la version MalwareBytes actuelle ne tourne pas sous Mac OS X 10.6

Ce nettoyage avec MalwareBytes sera déjà ça de fait. Il faudra terminer le nettoyage manuellement pour enlever les trucs néfastes mais qui ne sont pas vus comme malwares. (anciennes verrues). On le fera après passage de MawareBytes et nouveau rapport EtreCheck.

Lorsque tu passera un coup de MalwareBytes, fais le alors que tous les disques internes sont installés.

Tu re-cloneras vers ton DDE de 10To lorsque l'ensemble aura été nettoyé au mieux.

Je remets le lien de la page de désinfection :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

et le lien vers MalwareBytes :
https://www.malwarebytes.com/mac/

Et, dans le cas ou tu parviens maintenant à télécharger El Capitan depuis le site Apple,
https://itunes.apple.com/fr/app/os-x-el-capitan/id1147835434?ls=1&mt=12

- tu pourrait t'en faite une clé d'installation en suivant ces instructions : (ça pourra t'être utile plus tard).
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan
0
Ok Francis je comprends tout sauf une chose :

Pour utiliser alors FCP, il te faudra démarrer to Mac depuis Mac OS X 10.6, soit depuis le disque interne


Je n'aurai plus Mac OS 10.6 sur mon disque interne à ce moment-là
1
Et plus FCP non plus
1
Bon, j'ai commencé. J'ai effacé le disque de démarrage, puis j'ai essayé de télécharger El Capitan depuis le site d'Apple avec l'utilitaire de disque. Mais il m'ont demandé mon identifiant Apple, et quand je l'ai mis, avec le mot de passe, une fenêtre s'est ouverte avec le même message que l'autre fois.
Cet identifiant Apple n’a pas encore été utilisé dans l’App Store.
Merci de vérifier les données de votre compte.

Insoluble problème...
Je suis donc en train de réinstaller El Capitan depuis le lien que tu m'as donné, en espérant que l'instal sera propre...
1
Utilisateur anonyme
14 oct. 2019 à 22:08
Bonjour,

Pas pu répondre plus tôt... :(

Tu as commencé... on verra ce que ça donne

Pour le message App Store, je pense qu'avant de procéder à un téléchargement, ce qui t'es demandé, c'est de te connecter, aller sur ton compte, éventuellement compléter des renseignements qui n'auraient pas été donnés lors de ton inscription, et aussi décider d'un moyen de paiement. Tu peux y indiquer "Aucun"

Je pense que lorsque tu seras passé sur les données de ton compte, tu pourras procéder à des téléchargements, gratuits, ou payants si tu as renseigné un moyen de paiement.
1
Bonjour Francis,
J'ai effacé mon disque de démarrage et l'ai mis à jour en El Capitan à partir du lien que tu m'as donné, de Malavida. Mais mon ordi refuse toujours de rester en veille alors qu'il n'y a dedans que le disque de démarrage, j'ai enlevé les trois autres, et n'avais pas connecté de DDE.
Donc c'est soit un problème de hardware, soit le lien Malavida est corrompu. J'ai essayé de réinstaller à partir du site d'Apple, mais le problème d'identifiant Apple revient toujours et je n'arrive pas à le résoudre. J'ai encore été sur mon compte, j'ai essayé de voir si quelque chose clochait, mais non. Je vais les rappeler. Maintenant. Te dis quoi après.
1
Utilisateur anonyme
15 oct. 2019 à 09:26
Bonjour,

Mais mon ordi refuse toujours de rester en veille alors qu'il n'y a dedans que le disque de démarrage, 


Dans les Préférences système / économie d'énergie, cette case est bien décochée ?

1
Utilisateur anonyme
15 oct. 2019 à 19:10
Selon ce que je sais, le disque de démarrage peut être placé dans n'importe quelle baie.

Ce qui est étonnant, c'est que DriveDX ne rouspète au sujet de ce disque, mais que EtreCheck le fait... alors effectivement, changer d'emplacement peut être un test à faire.

Une phrase m'a sauté aux yeux : "Backup your data immediately"


le disque concerné est en train de rendre l'âme ...
1
Bon je vais changer le disque de démarrage d'emplacement. Et si le problème se pose toujours, je copie le contenu du disque de 500Go sur le disque interne de 10To, puis je le formatte, j'installe El Capitan dessus puis je m'en servirai comme nouveau disque de démarrage. Je backerai l'actuel disque de démarrage qui pose problème. D'accord ?
1
Utilisateur anonyme
15 oct. 2019 à 21:08
Et si le problème se pose toujours, je copie le contenu du disque de 500Go sur le disque interne de 10To, puis je le formatte, j'installe El Capitan dessus puis je m'en servirai comme nouveau disque de démarrage


si je te suis, tu penses que le souci est logiciel plutôt que matériel concernant ce disque de 500 Go...
possible...

Lorsque tu le formateras, ou même déjà maintenant, assure toi que son schéma de formatage est bien en GUID, (et non dans l'ancienne version "Carte de partition Apple"...)
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2019 à 22:27
Tu fais bien de récapituler… ça va m’éclaircir un peu les choses, car en ce moment la situation est un peu floue.. :-)

Mais il serait bon d’être encore plus précis, donc

Disque 1 = 500 Go = disque actuel de démarrage El Capitan

Disque 2 = disque interne de 500 Go

Disque 3 = disque interne de 1 To vu comme défectueux par DriveDX, mais pas par Etrecheck

Disque 4 = disque interne de 10 To

OK mais... questions :

Un volume de 500Go que j'ai nommé Snow Leopard, sur lequel j'ai cloné mon disque de démarrage avant de le mettre à jour vers El Capitan (sans le formater)   …

=> sur quel disque est placé ce volume ? C’est le disque 1 ? Pourquoi ne pas l’avoir formater avant de faire l’installation à neuf ?

Un volume de 500Go que j'ai nommé El Capitan sur lequel j'ai cloné mon disque de démarrage upgradé en El Capitan, avec tout ce qu'il y avait dessus au départ donc

=> Même question : sur quel disque se trouve ce volume ?

On va oublier pour le moment le disque 3 de 1To, tu le sors du Mac pour le moment vu que Drive DX le déclare HS...

=> Je fais bien plus confiance à DriveDX qu'a Etrecheck pour ce qui est de l'état physique d'un disque. EtreCheck est à son origine une application développée par des étudiants en informatique pour analyser les problèmes logiciels. (pas pour les problèmes matériels). Cette application est excellente pour ça, mais pour ce qui concerne les problèmes matériels, DriveDX ne peut être comparée à Etrecheck, car c'est une application développée spécifiquement dans but de détecter les soucis matériels, et cela depuis plusieurs années et sous divers OS. .

Autrement, je suis globalement OK avec ton programme, et je pense que tu devrais faire une analyse MalwareBytes sur tous les disques. Dans le cas ou Malwarebytes ne suffit pas sur les disques non bootable, tu peux compléter l'analyse avec MacScan :
https://www.securemac.com/macscan
1
Les volumes Snow Leopard et El Capitan sont deux des trois partitions du disque dur externe, la troisième étant Time Machine.

J'ai cloné mon disque de démarrage avec son contenu sur le DDE parce que au départ, rappelle-toi, il n'était pas question d'effacer le contenu du disque de démarrage, mais juste de le mettre à jour. C'est quand tu as vu le rapport EtreCheck que tu m'as dit qu'il valait mieux l'effacer avant de le remettre à jour encore une fois. Donc, au début, j'ai cloné mon disque de démarrage en Snow Leopard sur une partition du DDE que j'ai créée pour ça, puis j'ai mis à jour mon disque de démarrage en El Capitan et je l'ai cloné sur une autre partition du DDE que j'ai créée aussi pour ça. C'est après quand tu m'as dit de recommencer la mise à jour mais en l'effaçant avant parce qu'il était vérolé, que j'ai formaté le disque de démarrage.

Si tu fais plus confiance à DriveDX, alors je peux peut-être garder mon disque 1, puisque DriveDX ne voit pas de problème avec ce disque. Mais ce qui me tracasse, c'est que mon problème de démarrage intempestif de l'ordi continue alors que je n'ai que ce disque dans la tour. Ce qui me ferait penser que ce disque a quand même un problème, même si DriveDX dit le contraire.

Je devrais peut-être faire tout de suite une clé d'installation, comme ça je pourrais enlever mon disque de démarrage actuel (le 1), celui dont EtreCheck dit qu'il a un problème, puis démarrer l'ordi avec la clé pour voir si mon problème de redémarrage intempestif persiste.
1
Ah, et autre chose, quand tu dis je pense que tu devrais faire une analyse MalwareBytes sur tous les disques, il n'y aura plus qu'un disque à analyser, le 4, celui de 10 To, puisque j'en aurai enlevé 2 sur les 4, et que l'autre, à part le 4, ce sera le disque de démarrage fraîchement nettoyé et réinstallé. 2 des 3 partitions du DDE vont être effacées aussi, je vais garder la Snow Leopard, on ne sait jamais, mais la El Cap je vais l'effacer, plus besoin, pour y mettre le clone du disque de démarrage nettoyé et réinstallé. Je vais effacer aussi la partition Time Machine pour y refaire un back up de la machine nettoyée.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2019 à 09:48
Bonjour,

Je fais plus confiance a DriveDX pour ce qui est de l'état physique d'un disque. C'est vrai.
Etrecheck dit qu'il y a un problème avec un disque qui paraît sain à DriveDX, mais ne dit pas quel type de problème ; cela pourrait être un souci de communication avec ce disque, un souci lié à l'interface, à la nappe de liaison avec la carte mère...

Je ne me rappelle pas si dans tes tests, tu as essayé de n'avoir que ce disque seul dans le Mac et cela dans chacune des baies, l'une après l'autre, afin de voir si ce disque est perçu à problème par Etrecheck dans chacune des situations. Pour ce test, le Mac pourrait démarrer depuis un disque externe.

Si tu crées une clé USB de démarrage/installation, après démarrage depuis cette clé, tu devrais trouver à l'écran la fenêtre des outils Mac OS, comme si tu démarrais depuis une partition de secours, tu ne pourras pas accéder au contenu des disques durs. Il te faudra alors laisser le Mac dans cette situation, (fenêtre des outils Mac OS à l'écran), pendant quelques instants pour constater si il y a redémarrage ou non... mais c'est un test possible.

Quand je disais qu'il faudrait passer un coup de Malwarebytes sur tous les disques, j'aurai du dire "sur tous les volumes"

Ce qu'on peut penser en tous cas, c'est que : si tu rencontres des redémarrages intempestifs, alors que le Mac a démarré depuis un volume réputé absolument sain, c'est à dire, depuis un volume qui a été effacé, reformaté, et sur lequel un OS absolument propre, issu d'un paquet d'installation dont l'origine est réputée saine, (Apple), alors qu'aucun autre volume n'est présent dans le Mac, c'est que le souci est matériel.
1
Utilisateur anonyme
16 oct. 2019 à 13:37
ça me dit que El Capitan est déjà installé sur l'ordi. Dois-je éteindre l'ordi, enlever le disque de démarrage, puis le rallumer en poussant sur cmd et R, et installer El Capitan avec l'utilitaire de disque ? Ca marchera ça ?


ça marchera, mais si tu installes El Capitan par dessus l'El Capitan actuel, tu vas retrouver les éventuelles verrues existantes... donc, effectivement tu démarres en maintenant les touches cmd et R enfoncées pour obtenir un démarrage depuis la partition de secours présente, et voir s'afficher les utilitaires OS X .

Lorsque tu auras ces utilitaires proposés, avant de choisir de ré-installer, tu lances Utilitaire de disque.
Avec Utilitaire de disque, tu effaces le volume de destination. C'est à dire la partition de travail normale, pas la partition "OS X base", qui elle représente la partition de secours avec son système de démarrage minimum.

Ensuite, tu quittes Utilitaire de disque, et tu choisi de ré-installer OS X sur le volume fraichement effacé.
1
J'ai déjà enlevé le disque 3,comme ça DriveDX sera content. Pour l'instant je suis en train d'installer El Capitan sur le disque 2 (après l'avoir formaté), qui n'est donc pas le disque initial de démarrage. Je voudrais, quand ce sera fait, enlever le disque 1, l'actuel disque de démarrage, puis démarrer l'ordi avec le disque 2 pour voir si le problème de redémarrage intempestif de l'ordinateur persiste. Si ça marche mieux sans le disque 1, je l'enlève aussi. Il ne m'en restera donc que 2 mais l'important ce n'est pas la quantité mais la qualité n'est-ce pas ?
0