Mise à jour depuis Mac OS 10.6

Résolu/Fermé
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 25 sept. 2019 à 17:54
 Doum04 - 22 oct. 2019 à 22:13
Bonjour bonjour,
J'ai une tour Mac Pro Early 2008 avec Mac OS 10.6, Snow Leopard. Je voudrais savoir comment me mettre à jour, pour quel coût et quels sont les risques. Est-ce que je vais perdre des trucs ? Je tiens à conserver mon logiciel de montage Final Cut Pro 7.
Merci beaucoup à tout qui pourra me donner des infos là-dessus...
A voir également:

119 réponses

Utilisateur anonyme
25 sept. 2019 à 18:17
Bonsoir,

selon Apple, les anciennes versions de ce genre ne sont pas compatibles au delà de Sierra. (macOS 10.12). et de toute manière un Mac Pro de début 2008 ne saura pas aller au delà de El Capitan (Mac OS X 10.11). Il semble que El Capitan soit la limite pour ce Mac. ce qui n'est pas mal du tout. Voici comment procéder :
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Mais avant cela, il serait bon de vérifier que la mémoire rame installée est suffisante. 8 Go sont un minimum. Un Mac Pro de début 2008 accepte jusqu'à 32 Go, donc pas de souci de ce coté :
https://support.apple.com/fr-fr/HT205043

Cordialement.
1
Bonjour. Voilà, j'ai acheté et reçu aujourd'hui un disque dur externe pour faire le backup avant la mise à jour vers El Capitan. C'est un WD My Book de 10 To :
https://fr.alternate.be/html/product/1487937?gclid=CjwKCAjwldHsBRAoEiwAd0JybWNOaFfQcqleCUiLPv4fj1VIjZIyumUL5Q1aB7ewJNexRShnRes6bxoCXLAQAvD_BwE
Ils disent sur le site de Alternate qu'il est compatible avec Time Machine, alors je me disais parfait. Mais en le déballant, sur la boite, il est marqué qu'il est compatible avec High Sierra, Sierra ou El Capitan. Et mon Mac est en Snow Leopard. Aïe aïe aïe. Et en effet, Time Machine ne fonctionne pas avec ce DD. J'ai essayé de faire quelque chose avec Utilitaire de disque, mais rien à faire, ça me dit à chaque fois "Impossible de démonter le disque". Je suis un peu désespéré. Y a-t-il quand même moyen d'utiliser ce DD, de le configurer pour ma machine, ou dois-je essayer de me faire rembourser, ou l'échanger avec un DD compatible avec Snow Leopard (mais lequel ?...).
Une solution serait de faire ma mise à jour vers El Capitan avant de faire mon backup vers Time machine, parce qu'une fois la mise à jour effectuée, l'OS sera compatible avec le DD. Quels sont les risque de perdre ma matière lors dune mise à jour de Snow Leopard vers El Capitan ?
Merci !
1
Re bonjour Francis et tout le monde,
Je me disais : peut-être pourrais-je faire une copie de mes 4 disques durs internes sur le disque dur externe que je viens d'acheter, sans passer par Time Machine, puis upgrade mon OS de Snow Léopard vers El Capitan, puis effacer le DD externe et recommencer mon backup vers ce DD externe avec Time Machine, puisqu'il est compatible avec El Capitan. Est-ce réalisable ? Est-ce que une application genre Final Cut Pro peut être copiée sur un DD, et fonctionner à partir de la copie ? Merci !
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 oct. 2019 à 17:01
Bonjour,

Il y a 4 baies pour disque dur sur ce modèle, j'ai le même et, sur l'un j'ai El Capitan et sur un autre j'ai gardé Snow Léopard, les deux autres servant de sauvegardes en tous genres mais, j'ai aussi un disque externe ;-)

Salut Francis ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 oct. 2019 à 17:26
Bonjour,

Et pourquoi ce disque ne serait pas compatible avec Snow Leopard ou Time Machine ?
Les disques du commerce sont tous identiques et compatibles avec tous les OS. Il n'existe pas de disque spéciaux pour tel ou tel OS.

Ce disque est probablement formaté en NTFS à la livraison.

Pour que le Mac l'accepte pour Time Machine, il faut qu'il soit formater en Mac OS étendu et au schéma GUID. Normalement lorsque on désigne un disque pour Time Machine dans les préférences système, le système lance le formatage de manière automatique. Je ne sais pas pour quelles raisons cela ne fonctionne pas. Dans un tel cas, j'éjecterai le disque, (clic droit sur le disque / éjecter... puis forcer à éjecter si besoin est...), ensuite avec Utilitaire de disque je passerai au formatage en Mac OS étendu / schéma GUID.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os#formatage-depuis-l-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-10-et-anterieures

La page en version complète :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Ensuite cela devrait aller avec Time Machine.

Cela étant dit, 10 To pour Time Machine, c'est énorme. Ça peut être utile si on souhaite revenir dans le temps de manière vraiment importante, ou alors si effectivement on sauvegarde plusieurs disques sur une seule sauvegarde Time Machine. Mais, pourquoi ne pas créer une partition bootable. Créer par exemple une partition de taille juste suffisante pour y cloner le disque de démarrage principal ?
De cette manière, en cas de problème, casse du disque de démarrage ou autre, ce disque pourra servir de support de démarrage. Pour cloner il existe des utilitaires comme SuperDuper ou CarbonCopyCloner...

Perso, j'utilise Super Duper. Voir la rubrique des versions disponibles de SuperDuper sur cette page, il en existe pour les différents OS
https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

Ou encore CCC:
https://bombich.com/fr

Cordialement.

PS : Salut dede ;)
1
Merci Dede, et merci Francis.

J'ai suivi tes conseils Francis, et j'ai réussi à reformater le DD externe en Mac OS étendu (journalisé) Yes ! Merci, c'est super je vais pouvoir utiliser ce disque.

A la fin du reformatage, l'Utilitaire de disque m'a demandé si je voulais utiliser ce DD pour Time Machine, mais j'ai dit "plus tard", parce qu'avant, je voulais savoir si j'allais le partitionner. Je ne vois pas bien l'intérêt, parce que j'ai acheté ce DD pour faire un back up de toute ma machine, avec ses 4 DD. J'ai assez de place sur mes DD internes pour fonctionner.

J'ai plusieurs questions :

- Francis, je ne comprends pas bien quand tu dis : "Créer par exemple une partition de taille juste suffisante pour y cloner le disque de démarrage principal ? De cette manière, en cas de problème, casse du disque de démarrage ou autre, ce disque pourra servir de support de démarrage." Quel est l'intérêt de ne cloner que le disque de démarrage ? La matière que je veux sauvegarder se trouve aussi sur les 3 autres disques...

- Dede, quand tu dis que tu as El Capitan sur un de tes 4 DD internes et sur un autre Snow Léopard, ça sert à quoi ?

- Francis, tu dis "10 To pour Time Machine, c'est énorme. Ça peut être utile si on souhaite revenir dans le temps de manière vraiment importante, ou alors si effectivement on sauvegarde plusieurs disques sur une seule sauvegarde Time Machine." Je pensais que Time Machine copiait l’entièreté du contenu de l'ordi, non ? Sur mon ordi j'ai 4 DD pour une capacité totale de 12To. J'ai utilisé 4,5To sur les 12To. C'est pour ça que j'ai acheté ce DD externe de 10 To. Pour pouvoir mettre tout le contenu de mon ordi dessus, et d'avoir de la marge pour les années à venir. Ca se tient comme raisonnement ? Peut-être qu'il y a des trucs qui m'échappent...

- Mes applications (en particulier mon logiciel de montage vidéo Final Cut Pro 7) fonctionneront-elles toujours avec El Capitan ?

Je me sens complètement idiot face à tout ça. Le vide intersidéral de mes lacunes en informatique me donnent le tournis. Super merci à tous les deux pour le temps que vous passez à me donner ces très précieuses infos
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 oct. 2019 à 19:56
"- Dede, quand tu dis que tu as El Capitan sur un de tes 4 DD internes et sur un autre Snow Léopard, ça sert à quoi ? "

J'utilise, rarement maintenant, c'est vrai, Snow léopard; pour deux ou trois trucs, qui n'existent pas, ou plus, sur El Capitan.
1
Comme quoi par exemple ?
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 3 oct. 2019 à 20:34
J'aurais du dire "qui ne tournent pas" sauf à acheter une version idoine, comme Photoshop éléments 6, que j'avais acheté à l'époque et dont j'ai l'habitude et qui me suffit pour le peu de photos que je fait actuellement.
0
Après avoir consulté un autre forum, je vois que ce n'est pas certain que Final Cut Pro 7 (c'est surtout celui-là qui m'importe) s'ouvre sans problème avec El Capitan. Je ferais sans doute mieux de garder quelque part Snow Leopard. Dans ma config, càd 4 disques internes plus un externe, comment je fais pour garder Snow Leopard sur un disque et El Capitan sur un autre, concrètement ? Je peux commencer par un back up Time Machine des 4 disques sur le DD externe de 10 To tout neuf que j'ai reçu ajd, non ? Et ensuite, je fais comment concrètement pour garder Snow Leopard sur un disque et mettre à jour le reste vers El Capitan ? Est-ce je dois copier mon dossier Applications et l'avoir sur les 2 disques, celui avec Snow et celui avec El Cap ? Pour pouvoir ouvrir mes applications avec un OS ou l'autre ?
1
Utilisateur anonyme
3 oct. 2019 à 21:48
- Francis, je ne comprends pas bien quand tu dis : "Créer par exemple une partition de taille juste suffisante pour y cloner le disque de démarrage principal ? De cette manière, en cas de problème, casse du disque de démarrage ou autre, ce disque pourra servir de support de démarrage." Quel est l'intérêt de ne cloner que le disque de démarrage ? La matière que je veux sauvegarder se trouve aussi sur les 3 autres disques...


Cloner le disque de démarrage a pour avantage d'avoir un disque de démarrage secondaire dans le cas ou le disque de démarrage casserait. Ainsi le Mac pourrait redémarrer exactement dans les mêmes conditions qu'avant la casse. Cela n'exclue pas d'avoir en plus une sauvegarde Time Machine pour l'ensemble. L'inconvénient est qu'une sauvegarde Time Machine ne permet pas le redémarrage du Mac à l'identique en cas de casse du disque de démarrage. Une sauvegarde Time Machine permet de sauvegarder ses fichiers au fur et à mesure de leurs évolutions, cela permet de remonter dans le temps. Mais Time Machine n'est pas prévu pour servir de support de démarrage.

- Francis, tu dis "10 To pour Time Machine, c'est énorme. Ça peut être utile si on souhaite revenir dans le temps de manière vraiment importante, ou alors si effectivement on sauvegarde plusieurs disques sur une seule sauvegarde Time Machine." Je pensais que Time Machine copiait l’entièreté du contenu de l'ordi, non ? Sur mon ordi j'ai 4 DD pour une capacité totale de 12To. J'ai utilisé 4,5To sur les 12To. C'est pour ça que j'ai acheté ce DD externe de 10 To. Pour pouvoir mettre tout le contenu de mon ordi dessus, et d'avoir de la marge pour les années à venir. Ca se tient comme raisonnement ? Peut-être qu'il y a des trucs qui m'échappent... 


Oui, ça se tient parfaitement comme raisonnement. Si tu as effectivement plusieurs disques à sauvegarder, il te faut effectivement cette grosse capacité. Quand tu activera Time Machine, veille bien dans "Options" à ce que tes disques autre que le disque de démarrage, ne soient pas exclus de la sauvegarde. Note que tu peux désactiver la sauvegarde automatique, et lancer la sauvegarde manuellement depuis la barre des menus. N'oublie pas également que Time Machine n'est pas une garantie absolue même en cas de sauvegarde horaire automatique... exemple : 1 fichier créé, (ou modifié), à 10h01 et supprimé accidentellement à 10h59 n'aura pas été sauvegardé.
1
Merci pour ces infos Francis. Je dois donc d'abord créer une partition bootable sur le DD externe, puis y cloner mon disque de démarrage avec SuperDuper par exemple, avant de faire une sauvegarde Time Machine sur le reste du DD externe. Peux-tu m'indiquer un lien qui explique comment créer une partition bootable ? Merci !

Et puis, comme je disais à Dede, je voudrais garder Snow Leopard au cas où Final Cut ne fonctionnerait pas bien avec El Capitan. Mais je ne vois pas bien comment utiliser deux OS sur le même ordi. Je dois avoir Snow sur un disque, et El Capitan sur un autre, c'est ça ? Et puis je démarre l'ordi sur le disque avec l'OS choisi, c'est ça ? Le dossier application peut se trouver sur n'importe quel disque ?

Si ce qui précède est la bonne procédure, le mieux je suppose c'est de cloner les deux disques de démarrage, celui en Snow Leopard et celui en El Capitan, sur deux partitions bootables du DD externe. Il y aurait donc 3 partitions sur le DD externe. Un pour Snow, un pour El Capitan, et un pour Time Machine.

Je commence par faire un back up Time Machine de tout l'ordi, puis quand c'est fait j'upgrade un des DD interne en El Capitan, correct ?

Mes DD internes font respectivement 10To, 1To, et 2 X 500Go. Ce sont forcément les deux de 500 que je vais consacrer aux 2 OS je suppose. Est-ce qu'ils ne doivent servir qu'à ça ? Les fichiers qui sont dessus (photos, vidéos, documents...), est-ce qu'il vaut mieux que je les mette sur les 2 autres DD ? Ou ça n'a pas d'importance ?

Est-ce que ce sont des manœuvres compliquées ? Je me sens bête devant l'informatique.

En tous cas j'en aurai appris dis donc...
1
Utilisateur anonyme
4 oct. 2019 à 10:15
Bonjour,

Pour qu'une partition soit bootable, il faut qu'elle soit créée sur une partition au format Mac OS étendu, et que cette partition elle même soit créée sur un schéma GUID.

Une partition ou un volume, c'est la même chose. J'emploie parfois le terme partition, parfois le terme volume, mais il s'agit de la même chose.

Au départ un disque physique, le matériel donc, ne possède aucune partition en sortie d'usine. C'est encore juste un assemblage de pièces mécaniques et électriques. C'est à dire , les plateaux tournants, magnétisables mais vierges, avec leurs têtes de lecture + les parties électrique et électronique. Ce disque est vierge mais prêt à servir sur ordinateurs Apple ou autres. Puis ce disque est formaté en NTFS ou en Mac OS et cela sur un schéma donné, aujourd'hui en GUID la plupart du temps. (sur schéma "Carte Apple" sur les anciens Mac). Dès l'ors qu'il est formaté, il possède au moins une partition. (un volume).

Note : Les "disques" de type SSD, sont des support sans partie mécanique. Ça s'apparente à de très grosses clés USB - pour simplifier. Et ces support SSD sont, sur Mac, aujourd'hui au format APFS.

Pour qu'un volume soit bootable il lui faut tout simplement avoir un OS valide installé dessus.

Installer un OS valide sur une partition, se fait en l'installant de manière traditionnelle, (depuis un paquet d'installation, une clé USB d'installation, un CD d'installation...etc...), ou en clonant une partition bootable existante. Le principe du clonage consiste alors à copier strictement le volume de démarrage existant sur un volume de taille équivalente en y copiant strictement tous les fichiers, même ceux cachés, avec leurs liens et attributs.

Donc, si tu veux cloner ton disque de démarrage, et que ce dernier a une capacité de 500 Go, le volume destiné à recevoir ce clonage, devra avoir également, en théorie, une capacité de 500 Go. En réalité, si le disque source a une capacité de 500 Go, mais qu'il ne contient que 250 Go, un clonage sur une cible de 300 Go fonctionnera également.

Un Mac Pro, possédant plusieurs baies occupées chacune par différents disques durs, pourra démarrer sous plusieurs systèmes différents en fonction du modèle exact. Par exemple, un Mac dont le modèle est apte à tourner aussi bien sous mac OS X 10.6 que sous OS X 10.11, pourra avoir un disque interne bootable sous 10.6, un autre sous 10.8, encore un autre sous 10.11 etc... Le choix se fera lors du démarrage, en maintenant la touche alt enfoncée pendant le démarrage. Le Mac présentera alors les différentes partitions bootables.

En bref, en admettant que sur ce disque externe, tu prévois une partition bootable de 500 Go pour y installer OS X 10.11 (El Capitan), une autre partition de 250 Go bootable sous OS X 10.6, il y aura 750 Go de pris sur les 10 To, et tout le reste pourra servir à Time Machine.

Les applications doivent normalement être placées dans le dossier Applications de chaque volume bootable. Il faudra alors, par exemple, avoir MS Office installée dans le dossier Applications du volume de démarrage A, mais aussi dans le dossier Applications du volume de démarrage B si on prévoit de l'utiliser dans les deux situations. C'est surtout vrai pour les applications comme Photoshop, MS Office etc... MS Office posera des problèmes si on cherche à lancer Word depuis le dossier Applications de la partition A, alors que le Mac a démarré depuis la partition B, idem pour la plupart des versions de Photoshop, mais par contre, les applications prises sur App Store acceptent la plupart du temps de n'être placée qu'une fois dans un des dossiers Applications.

Pour économiser de la place dans la partie réservée à Time Machine, on peut y exclure les applications existant déjà dans les clones bootables. Si par exemple GarageBand, qui prend énormément de place, existe à la fois dans le disque de démarrage A, et dans son clone sur le disque externe de 10 TO, inutile de le sauvegarder encore dans Time Machine...

J'espère avoir éclairci un peu la chose ;-)
1
Oui Francis tu éclaires bien ma lanterne. Merci beaucoup pour cette longue réponse. Je vais bientôt pouvoir me lancer dans ces grandes manoeuvres. Avant cela, je voulais encore te demander ceci : tu dis "Puis ce disque est formaté en NTFS ou en Mac OS et cela sur un schéma donné, aujourd'hui en GUID la plupart du temps. (sur schéma "Carte Apple" sur les anciens Mac)." Mais moi mon utilitaire de disque me propose :
- Mac OS étendu (journalisé),
- Mac OS étendu, Mac OS étendu (sensible à le casse, journalisé),
- Mac OS étendu (sensible à le casse)
- ExFAT
-Système de fichiers Windows NT (Tuxera NFTS)
J'ai formaté mon DD en Mac OS étendu (journalisé). Est-ce que c'est le bon ?
1
Utilisateur anonyme
4 oct. 2019 à 13:30
J'ai formaté mon DD en Mac OS étendu (journalisé). Est-ce que c'est le bon ?
Parfait.

Pour le schéma de partition :

Parmi les formats, il y a le format, effectivement, par exemple : Mac OS étendu journalisé, qui est le bon format à utiliser pour installer le système et aussi d'une manière générale pour utiliser les partitions sous Mac OS.

Mais en plus du format, il y a aussi le schéma à choisir. Par exemple, sous mac OS X 10.6, vois ce paragraphe de la procédure d'installation de Mac OS X 10.6 :

https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#3eme-etape-fenetre-utilitaire-de-disque

Ou ce paragraphe pour utilitaire de disque sous 10.11 et ultérieurs
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os#formatage-depuis-l-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-ulterieures
0
Merci Francis. Bon, je me lance. J'ai déjà partitionné le DD externe en 3 partitions, 500Go pour Snow Leopard, 500Go pour El Capitan, et 9To pour Time Machine. Ca c'était facile. Maintenant le clonage de Snow avec SuperDuper. Te tiens au courant...
0
Ah, c'est payant ? 31€. J'imagine que si tu me conseilles celui-là, c'est qu'il n'y en a pas de gratuit ?...
1
Utilisateur anonyme
4 oct. 2019 à 14:57
SuperDuper est gratuit pour cloner "simplement". Il faut payer pour accéder à la fonction SmartUpdate - vociférante ce que dit la page :

Buy SuperDuper! to unlock scheduling, Smart Update (which saves a lot of time), Sandboxes, scripting and more!

You can register right from the application, or simply click to buy it now.


"SmartUpdate" permet de "mettre à jour" le clone au fur et à mesure des modifications de l'original, sans être obliger de recoller entièrement à nouveau, d'ou un gain de temps.
0
Je suis en train de le faire avec CCC. Ça a l'air de fonctionner....
1
Utilisateur anonyme
4 oct. 2019 à 15:17
CCC est payant également après l'expiration de la période d'essai de 30 jours. Il se peut que les très anciennes versions, prévues pour Mac OS X 10.6 par exemple, soient encore gratuites comme c'était le cas dans le passé.

SuperDuper est réellement gratuit, pas de fin de période de démo, tant que l'on ne cherche pas à utiliser la fonction SmartUpdate.
0
Ah ? Mais il est en ce moment en train d'effectuer le clonage. Une fois que ce sera fait, que pourra-t-il me faire payer après l'expiration de la période d'essai ? J'aurai ce que je voulais, le clone de mon disque de démarrage. Pour la suite, j'aurai Time Machine... Non?...
1
Utilisateur anonyme
4 oct. 2019 à 15:37
Tu utilises quelle version de CCC actuellement ?
0
La version 3.5.7
1
Je peux toujours arrêter tout, effacer le DD et recommencer avec SuperDuper. Dois-je ?
1
Utilisateur anonyme
4 oct. 2019 à 16:33
Non, continue. Tu pourra toujours le refaire plus tard avec SuperDuper!

La version 3.5.7 est une ancienne version compatible avec 10.6 et 10.7, elle est probablement gratuite à vie. Mais ne sera peut-être pas utilisable sous une version supérieure à 10.7, et je ne sais plus si elle permet les mises à jour des clones.
0
Oui, c'est vrai.
J'utiliserai SuperDuper pour cloner mon disque de démarrage quand je l'aurai mis à jour vers El Capitan. Je te tiens au courant de la suite des opérations.
1
Clonage du disque de démarrage Snow Leopard réussi !
463Go en 7h30.
J'ai lancé Time Machine, 4,6To à copier.
Quand ce sera fait, je pourrai enfin lancer la mise à jour vers El Capitan...
1
Utilisateur anonyme
4 oct. 2019 à 23:11
4,6 To à copier..., yapuka attendre... ;-))
0