PC Sony Vaio
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lerman
-
25 sept. 2019 à 15:23
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 27 sept. 2019 à 00:15
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7 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié le 25 sept. 2019 à 17:28
Modifié le 25 sept. 2019 à 17:28
Bonjour,
Avec ce peu d'informations on peut pas faire grand chose mise à part imaginer les causes éventuels, mais si c'est le disque dur qui est HS empêchant de lancer son système d'exploitation, il faut donc le changer et réinstaller Windows sur le nouveau.
Sans un OS fonctionnel sur votre ordi, pour tester un disque dur interne, il faut passer par une clé USB contenant un LiveCD WindowsPE dessus pour tester votre disque dur avec HDTune par cette intermédiaire.
Si ça dépasse vos compétences, vous serez obliger de passer chez un technicien en informatique et de payer forcement une certaine somme d'argent. (je dirais minimum 100€ si le disque dur est HS et si le technicien réinstalle Windows à votre place)
Avec ce peu d'informations on peut pas faire grand chose mise à part imaginer les causes éventuels, mais si c'est le disque dur qui est HS empêchant de lancer son système d'exploitation, il faut donc le changer et réinstaller Windows sur le nouveau.
Sans un OS fonctionnel sur votre ordi, pour tester un disque dur interne, il faut passer par une clé USB contenant un LiveCD WindowsPE dessus pour tester votre disque dur avec HDTune par cette intermédiaire.
Si ça dépasse vos compétences, vous serez obliger de passer chez un technicien en informatique et de payer forcement une certaine somme d'argent. (je dirais minimum 100€ si le disque dur est HS et si le technicien réinstalle Windows à votre place)
Vous confirmez donc qu'il aurait fallu changer le DDI avant d'installer Windows 10 ?
Dois-je comprendre qu'il n'était pas normal d'installer Windows 10 avant de changer le DDI ?
bazfile
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Modifié le 25 sept. 2019 à 18:13
Modifié le 25 sept. 2019 à 18:13
Bonjour,
Au démarrage de ton pc boot sur un liveCD, lance CrystalDiskInfo depuis ce liveCD tu sauras ce que vaut ton disque dur, tout est expliqué sur cette page et cette page lire attentivement ces deux pages.
Sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultatsde CrystalDiskInfo.
Clique sur l'image pour l'agrandir :
Au démarrage de ton pc boot sur un liveCD, lance CrystalDiskInfo depuis ce liveCD tu sauras ce que vaut ton disque dur, tout est expliqué sur cette page et cette page lire attentivement ces deux pages.
Sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultatsde CrystalDiskInfo.
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Je m'explique :
1) l'ordi était HS ( un vieux Sony Vaio)
2) Windows 10 a été installé sur un DDI ancien (70€).
3) l'ordi remarche
4) 2 mois plus tard il est de nouveau HS
5) On me dit que je dois à présent changer le DDI (80€)
Je ne suis pas une technicienne, alors comment puis-je comprendre pourquoi avoir procédé de la sorte ?
1) l'ordi était HS ( un vieux Sony Vaio)
2) Windows 10 a été installé sur un DDI ancien (70€).
3) l'ordi remarche
4) 2 mois plus tard il est de nouveau HS
5) On me dit que je dois à présent changer le DDI (80€)
Je ne suis pas une technicienne, alors comment puis-je comprendre pourquoi avoir procédé de la sorte ?
Il aurait fallu donner ces details dès le premier poste.
1_Déjà dire que votre ordi est HS, c'est un peu Gros et incompréhensible si il est encore réparable....
2_Donc un technicien a installer windows 10 .... pourquoi ? car ce sera dépasser en 2020 windows 7 ? car le systeme d'exploitation est irrecuperable ? Quelle ancien DDI ??? celui d'origine ??? ou un autre venant du technicien ???
3_Donc je resume que le probleme était d'ordre logiciel avec windows corrompue ??? ou le DDI d'origine HS ???
4_En premiers lieu, le technicien n'a pas examiner votre disque dur lors de votre premier passage ? ce n'est pas du bon boulot...
5_le DDI d'origne on vous change ? ou l'ancien que vous avez payé 70€ avec l'installation de windows ?
On n'est pas à la place du technicien, on ne sait pas exactement comment il a procédé pour faire ses diagnostiques, on a que votre version des fait....
1_Déjà dire que votre ordi est HS, c'est un peu Gros et incompréhensible si il est encore réparable....
2_Donc un technicien a installer windows 10 .... pourquoi ? car ce sera dépasser en 2020 windows 7 ? car le systeme d'exploitation est irrecuperable ? Quelle ancien DDI ??? celui d'origine ??? ou un autre venant du technicien ???
3_Donc je resume que le probleme était d'ordre logiciel avec windows corrompue ??? ou le DDI d'origine HS ???
4_En premiers lieu, le technicien n'a pas examiner votre disque dur lors de votre premier passage ? ce n'est pas du bon boulot...
5_le DDI d'origne on vous change ? ou l'ancien que vous avez payé 70€ avec l'installation de windows ?
On n'est pas à la place du technicien, on ne sait pas exactement comment il a procédé pour faire ses diagnostiques, on a que votre version des fait....
C'est pourtant ce que j'ai dit dans mon 1er message, l'ordi était HS, on m'a installé Windows 10 et l'ordi a marché puis il a été de nouveau HS 2 mois plus tard et maintenant il me suggère de mettre un DDI pour 80€ supplémentaire.
Je voudrai pouvoir lui formuler simplement mon incompréhension.
D'où mes questionnements.
Merci
Je voudrai pouvoir lui formuler simplement mon incompréhension.
D'où mes questionnements.
Merci
Ce que vous dites reste encore en partie incompréhensible,
Si le système d'exploitation est inopérationnel, l'ordi n'est pas "HS", ça il faut bien le comprendre, moi j'appel ça un "problème logiciel" sauf si le matériel le contraint, là j'appelle ça un "problème matériel".
Ensuite avant de tenter de réinstaller un système d'exploitation on teste si le disque dur si il est encore en bonne état et pour ça il faut utiliser un LiveCD contenant Crystaldiskinfo ou HDTune comme logiciel d'analyse ou alors démonter le disque dur et le tester sur un autre ordi séparément mais toujours à l'aide de l'un de ces deux logiciels.
Ensuite en fonction du résultat on change le disque et réinstalle Windows sur le nouveau dans le cas où c'est bien le disque dur qui est entrain de lâcher, sinon on exploite une autre piste avec d'autres tests comme par exemple tester les barrettes mémoire et la pile CMOS en premiers lieu puis aussi la température qui peut faire planter le système par mesure de sécurité si le CPU surchauffe par exemple, dans ce cas là on nettoie le système de refroidissement et on change la pâte thermique.
Edit:
il faut aussi savoir que lorsque Windows "Crash" il y a souvent un écran bleu avec un message qui peut amener à une piste dans le cadre d'un problème matériel ou de drivers.
Si le système d'exploitation est inopérationnel, l'ordi n'est pas "HS", ça il faut bien le comprendre, moi j'appel ça un "problème logiciel" sauf si le matériel le contraint, là j'appelle ça un "problème matériel".
Ensuite avant de tenter de réinstaller un système d'exploitation on teste si le disque dur si il est encore en bonne état et pour ça il faut utiliser un LiveCD contenant Crystaldiskinfo ou HDTune comme logiciel d'analyse ou alors démonter le disque dur et le tester sur un autre ordi séparément mais toujours à l'aide de l'un de ces deux logiciels.
Ensuite en fonction du résultat on change le disque et réinstalle Windows sur le nouveau dans le cas où c'est bien le disque dur qui est entrain de lâcher, sinon on exploite une autre piste avec d'autres tests comme par exemple tester les barrettes mémoire et la pile CMOS en premiers lieu puis aussi la température qui peut faire planter le système par mesure de sécurité si le CPU surchauffe par exemple, dans ce cas là on nettoie le système de refroidissement et on change la pâte thermique.
Edit:
il faut aussi savoir que lorsque Windows "Crash" il y a souvent un écran bleu avec un message qui peut amener à une piste dans le cadre d'un problème matériel ou de drivers.
Merci pour votre patience. J'ai pas mal compris, je crois.
Dernière question:
Puis-je affirmer avec certitude que quand l'ordi ne fonctionnait plus, il fallait d'abord analyser le DDI ? C'est bien la 1ère chose à faire ?
Merci.
Dernière question:
Puis-je affirmer avec certitude que quand l'ordi ne fonctionnait plus, il fallait d'abord analyser le DDI ? C'est bien la 1ère chose à faire ?
Merci.
Oui, c'est la première chose à faire de tester le disque dur avant de réinstaller Windows dans le cadre d'un problème rendant l'ancien Windows inopérationnel.
Bien que c'est pas une erreur grave, juste un oublie de procédure, moi je demanderais un rabais de la main d’œuvre pour avoir la première fois réinstaller Windows pour rien.
Bien que c'est pas une erreur grave, juste un oublie de procédure, moi je demanderais un rabais de la main d’œuvre pour avoir la première fois réinstaller Windows pour rien.
AluMinioume
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12 juillet 2024
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Modifié le 27 sept. 2019 à 00:16
Modifié le 27 sept. 2019 à 00:16
Salut,
D'autant plus que si la personne n'a fait que réinstaller Windows, on peut supposer que ça ne lui ait rien coûté en admettant que la licence est OEM donc stockée dans l'UEFI et activée par défaut. C'est donc uniquement de la main d'oeuvre... Et installer Windows, c'est un jeu d'enfant de nos jours, tout le monde peut le faire sois-même avec un PC et une clé USB.
D'autant plus que si la personne n'a fait que réinstaller Windows, on peut supposer que ça ne lui ait rien coûté en admettant que la licence est OEM donc stockée dans l'UEFI et activée par défaut. C'est donc uniquement de la main d'oeuvre... Et installer Windows, c'est un jeu d'enfant de nos jours, tout le monde peut le faire sois-même avec un PC et une clé USB.