Combien de ventilateur ?

Signaler
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
-
Messages postés
1568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
Bonjour,

J'ai un fractal r6 avec 2ventilateurs à l'avant et un à l"arrière, je compte rajouter des ventilateurs pour optimiser l'air, vous en pensez quoi ? mauvaise idée ? Si, oui combien je peux en rajouter et ca va changer quelque chose ? J'ai eu un technicien de ldlc, matériel.net etc etc tous m'ont dit qu'ajouter des ventilateurs va aider à améliorer la fraicheur du pc quoi qu'il arrive... J'ai une rx580, 12gb de ram, i7 4790k mais, la je cherche vraiment ç m'assurer que mon pc soit bien refroidit. L'année passée, j'ai brulé une carte graphique et je veux éviter ça cette année...

5 réponses

Messages postés
1568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
189
Bonjour,

Et bien ! Il faut y aller pour cramer un Carte-Mère.

Tu peux commencer par vérifier t’es températures, tu pourras déjà avoir une idée de t’es températures et être attentif si une température est anormal avec ça :

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055394-hwmonitor

Pour ce qui est de rajouter des ventilateurs, dans la logique oui sa améliore le flux d’air et donc le refroidissement, mais ce n’est pas aussi simple que ça.

J’emploi précisément le terme "flux d’air" car c’est un facteur important pour le refroidissement.

Pour essayez de résumer, il faut que l’air frais rentre dans t’on boîtier et que l’air chaud en sorte, il faut que le nombre de ventilateur qui insuffle l’air soit équilibré par rapport au nombre de ventilateur qui extrait l’air.

Tu peux voir cela plus en détail ici :

https://www.pc-boost.com/pages/articles_sommaire_112_comment-optimiser-le-refroidissement-dans-une-tour.html

Donc effectivement en plaçant 1 ou 2 ventilateur au dessus, positionnez en extraction tu améliores l’évacuation de l’air chaud.

Bonsoir c'est que un avis mais vu le bruit généré faut peut être passer par une solution plus radicale et voir du coté d'un refroidissement par autre chose que de simple ventilo .Faut pas hésiter , passe au watercooling sinon c'est l'enfer assurer avec un bruit d’aviation
Messages postés
31303
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
3 233
2 ventilateurs en avant et 1 en arrière, c'est largement suffisants. Mais rien ne t'empêche d'en ajouter un au-dessus, si tu veux, pour optimiser le refroidissement.
Slt, justement c'est que du vent , tu peux en mettre autant que tu veux c'est impressionnant le bruit généré pour un refroidissement dérisoire
Messages postés
1568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
189 > khaos
"c'est que du vent...un refroidissement dérisoire"

Justement, le flux d’air est le seul moyen de refroidir les composants d’un PC (à moins que tu utilise de l’azote) même pour un WaterCooling c’est le flux d’air dans le radiateur qui refroidi le liquide.

Donc cela peu paraître dérisoire mais les ventilateurs sont la base du refroidissement en informatique.

Après, il est vrai que au plus tu en rajoute, au plus tu as de bruit, reste à trouver le bonne équilibre, certain préfère le silence et d’autre favorise la performance.
Messages postés
31303
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
3 233
De plus, les choses ne sont pas automatiques. Ce n'est pas dit qu'un boîtier avec 3 ventilateurs sera obligatoirement plus bruyant qu'un boîtier avec 2 ventilateurs. Certains ventilateurs de certains boîtiers sont thermorégulés.
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
1
Bonjour à tous,

Avant tout, merci à tous de m'aider.
Je me dis que je peux augmenter le nombre de ventilateur tout en diminuant les db. La, j'ai 3ventilateurs qui montent à 19db chacun donc 57db au total. Si, je prends ça https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00144464.html

Genre 6-7 comme ça, j'arrive au meme nombre de db que mes 3 ventilateurs de base.
Chacun des r6 font maxi 1000 RPM donc 3000 au total en max. Ici, chacun fait 800max donc 4800 ou 5600 rpm au total.... Vous en pensez quoi de mon calcul ? Ici, j'ai le silence et un meilleure flux d'air logiquement...
Messages postés
1568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
189
Le calcul d’un niveau sonore est beaucoup plus complexe que cela... il ne suffit pas d’additionner les différentes sources de nuisance sonore pour connaître le niveau de décibel généré par t’es ventilateurs... (le moins compliqué est de mesurer avec un sonomètre)

Après, c’est de la logique, dans les spécifications du ventilateur au moins il a de dB, au moins il sera bruyant.

Et c’est pareil pour les RPM des ventilateurs, c’est pas forcément celui qui tourne le plus vite qui aura le meilleur flux d’air, ça sa dépend de la forme des hélices des RPM bien sûr, de la dimension...

Pour revenir à ce qu’on disait, déjà le choix des ventilateurs Noctua est judicieux, Noctua est une excellente marque, donc il est très probable que cela soit beaucoup mieux que ce que tu as actuellement et plus silencieux, après de là à mettre un ventilateur sur chaque emplacement disponible du boîtier... dépassé un certains nombre le gain est tellement infime que cela ne s’avère plus utile.

P.S : étant donné que tu es prêt à mettre des ventilo à plus de 20€ tu peu regarder du côté des NF-A12x25 de chez Noctua, qui sont de véritables petites merveilles et quasiment ce qui ce fait du mieux à l’heure actuelle, et silencieux qui plus est, mais ils ne sont pas donnés...

https://www.ldlc.com/fiche/PB00252879.html
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
1
Bonjour,

Je rajoute une chose, quand je désactive l'un de mes deux écrans et que j'en utilise un seul, tout bcp mieux, plus de lag dans le jeu et je gagne genre 10-15 en température... help
Messages postés
1568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
189
C’est logique, 2 écrans demande beaucoup plus de ressources à t’as Carte-Graphique, qui tourne plus fort est chauffe plus, le fait d’en mettre qu’un diminue le travail de t’es composants (CG, CPU, RAM) donc ils sont moins saturés.