Faire de Webmaster son métier.

Fyske Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gribouille64 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

j'ai longuement réfléchie à ce sujet, mais malgrés mes efforts je n'arrive pas à obtenir toute les informations que je souhaite, je me tourne donc vers ce forum car je ne sais plus trop quoi faire d'autre.

J'aimerais faire de Webmaster mon métier, mais je ne sais pas trop par où commencer. J'ai déjà réalisée plusieurs travaux, malheuresement ceux-ci ont déjà tous disparus de la toile. J'ai un peu de connaissance en ce qui concerne le HTML, PHP/MySQL et le CSS, en revanche je me touche toujours en ce qui concerne le JavaScript et le XML. (Et encore plus pour l'Ajax que je n'ai absolument JAMAIS utilisée.) Ah, je sais également utiliser Photoshop plus ou moins, sauf quand il s'agit d'un design avec énormément de courbes ou autre.

J'aimerais donc savoir si il est probable que je puisse en faire mon métier, je ne vois pas trop quel type d'information je pourrais faire parvenir à ce sujet, donc je préférerais attendre certaines questions.

Je dois précisée que je n'ai absolument rien obtenue de l'école (ayant arrétée à 16 ans) et que je ne compte surtout pas y retournée. Néanmoins, je suis motivée pour travailler dessus et perfectionner ce que je connais jusqu'a maintenant et en apprendre d'avantage. (Toujours!)

Pour quelque petite notes de mon niveau, je pourrais dire que je sais comment créer un design du site (sauf si extrêmement compliquer), créer des profils, membres, newsletters, forum... (C'est assez vague, je le reconnais.)

Pourriez-vous m'aider à éclaircir ce sujet?

Merci.

EDIT. Je suis désolée si je me trompe de Forum, le sujet me semble (un peu) approprié au sujet traitant.

4 réponses

pitxu Messages postés 689 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   95

Si tu es motivé, tu peux trouver un employeur qui recrute des developpeurs PHP junior.
https://codes-sources.commentcamarche.net/
0
Fyske Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Disons que je ne pense pas avoir jusqu'a maintenant les qualitées requises pour penser aller tout de suite trouver un employeur... (Ca cela finirait sûrement extrêmement mal.)
0
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   606

Bsr Fyske,

Alors voilà pour moi ce que doit connaître tout Webmaster digne de ce nom :

Savoir écouter.
Comprendre ce que veulent les autres.
Leur faire comprendre simplement quand quelque chose n'est pas possible et pourquoi.

HTML / DHTML / XML
savoir créer des pages valides respectant au maximum la norme W3C (sans pour autant la considérée comme la vérité absolue hein)
connaître tous les tags qui permettent à un site d'être correctement référencé
faire du code qui fonctionne avec IE/Firefox au minimum et compatible avec Windows, Mac OS et Linux.
connaître la plupart des incompatibilités entre les différents OS et les différents navigateurs (bon courage !)
HTML n'est qu'un sous-ensemble d'XML.
Connaître tout XML n'est pas indispensable (est-ce seulement possible d'ailleurs ?)

PHP/MySQL
connaître PHP et sa programmation (objet si possible)
connaître au moins une base de données comme MySQL ou encore SQL Server ou Oracle
connaître le SQL

Infographie :
Avoir le goût du design.
Avoir un certain talent.
Savoir sortir des sentiers battus : les kits graphiques tout prêt c'est bien mais bon ...
Avoir de très bonnes notions d'infographie et maîtriser un logiciel tel que Photoshop.
Savoit dialoguer avec un designer "pure" et être capable de lui dire : ça on peut en HTML, ça on peut pas, trop compliquer à intégrer etc
Connaître les différents formats image, audio & vidéo les plus utilisés sur le net.
Avoir déjà réalisé l'intégration d'une vidéo.
Connaître Flash et son langage ActionScript me semble également indispensable.

JavaScript (au moins côté navigateur) :
à connaître obligatoirement. Programmation objet plus que conseillée.
Indispensable notamment pour communiquer avec Flash et rendre les pages encore plus dynamiques.
Savoir utiliser DOM en Javascript.

AJAX :
d'une c'est pas particulièrement nouveau en soit, de deux c'est essentiellement basé sur JavaScript.
En fait il s'agit d'appeller depuis une page HTML principal d'autres pages en tâche de fond mais sans les charger dans le navigateur. A la place on intercepte le contenu de chaque page retournée (ce qu'on appelle le résultat d'une requête AJAX) par le serveur toujours dans le page principal en utilisant du Javascript.
Ensuite on met à jour à jour la page principale en conséquence dynamiquement c'est-à-dire sans la recharger.
Bien adapté aux "petites" applications sans s'embêter avec JAVA.

Voilà et c'est loin d'être exhaustif
0
gribouille64 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Salut,
Je m'étais un peu renseignée sur le sujet l'année derniere, car le métier de webmaster m'attirait vraiment.
J'ai trouvée une formation (la seule qui me semble vraiment sérieuse) par correspondance auprès du cnam : http://formation.cnam.fr/xaffiche_diplome.php?P_pole=P4&P_specialiteg=&P_specialitea=A333&P_code_dip_parcours=CP09%23-1

Ca te donnera un appercu de ce qu'il faut maitriser.

J'ai aussi fait un stage dans une petite boite qui monte, qui monte... avec des gars vraiment calés, et la je ma suis appercue qu'en fait ils bossent sous joomla! ( https://www.joomla.fr/ ) avec dreamweaver et qu'ils ne font quasiment aucune prog...snif

En fait, le métier de webmaster n'existe pas réelement, pour un site pro, il faut une vraie équipe minimum un graphiste, un codeur...

Tout dépend de ce que tu veux faire (t'installer a ton compte, bosser pour une boite...) Il y a plusieurs chemins différents. De plus, c'est un métier "a la mode", et il te faut un niveau bac+5 pour avoir une chance de trouver du travail.

Sinon, si tu veux te mettre a ton compte, le web est un excellent centre de formation!

J'espere que ca répod a tes questions

a+
0