Problème d'écran noir avec ma GTX 960, drivers ? CG morte ?

Fermé
Kadeiss Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019 - 12 sept. 2019 à 00:08
Kadeiss Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019 - 12 sept. 2019 à 15:09
Bonjour, bonsoir,

Avant de commencer le pavé qui vous attends, veuillez vous armer de nourriture et à boire, seuls les plus courageux arriveront au bout !

Le problème est simple : lorsque je branche mon écran à ma carte graphique GTX 960, lors du démarrage tout va bien, mais à partir du moment où je dois rentrer mon mot de passe, j'ai un temps aléatoire qui varie entre 5 secondes et 3 minutes où mon écran de pc va s'éteindre.

Pour remettre dans le contexte,
j'ai acquis un ordinateur d'occas' (une tour Hp) avec ces composants :
-Carte mère : Pegatron IPMMB 2ab5 avec fraîchement mis à jour (8.21)
-RAM : 2x8 Go DDR3 x-fury refroidisseur intégré
- Processeur : intel core I7 3770 [3.4Ghz]
-Batterie fraichement changé de 1000W
-Geforce GTX 960
-HHD 1To
-SSD 256 Gb

Tout ça pour la modique somme de 200€ ; Seulement voilà le gars m'a bien expliqué que parfois il avait des écrans noirs lorsqu'il jouait sur des jeux. J'ai quand même sauté sur l'occasion...

Donc voilà, je me retrouve avec ma tour flambant neuve et je réinstalle tout. Je shot tout ce qui était présent sur le pc et j'installe Windows 10 pro 64 bit dessus.
je fais bien tout comme y faut, je prends mes marques avec cette nouvelle acquisition etc.
J'ai installé League of Legends, Rainbow Six, Rocket league etc, bref toute ma panoplie de jeu. Tout marchait super bien, j'ai joué pendant 2 - 3 jours sans problème avec graphisme au max.

1er Problème : Et là, en pleine partie, mon écran s'éteint. Tiens ? Bizarre ? Plus rien pendant une journée entière. Ensuite, il s'est encore éteint à nouveau. Seulement en jeu et uniquement en jeu... Boh après tout, on m'avait prévenu, je regarde un peu ce qui en pouvait être la cause. Après de moulte vérification ma Carte graphique était à 85 degrès. Je me suis alors dis que le problème venait de là. Les ventilateurs de la CG se bridait à 25%, une fois remonté à 60%, la CG ne montait plus qu'à 45 degrés dans des gros jeux.

J'en profite aussi pour remettre de la pâte thermique sur le proc. Histoire d'être tranquille pour un petit temps. Là, plus aucun problème pendant 2 jours encore, où quand je jouais, je n'avais rien de paranormal (en très bonne qualité sur tout les jeux).

Second problème : Il continue à s'éteindre de temps en temps lorsque j'étais en jeu. Je me suis dit alors que j'en demandais trop à ma machine, j'ai donc bien baissé grandement la qualité de tout les jeux. Dès lors, plus aucun problème pendant encore 2 jours. Et là, ça recommence.
ça recommence, et de plus en plus souvent. Les coupures qui à la base ne se faisait qu'une fois par jour, se fait désormais à 2, 3 , 5, 9 fois par jours... ça a continué a évoluer comme ça jusqu'à ce que ça s'éteigne, peut importe le jeu, peu importe le moment. Parfois je faisais 1h30 de jeu jusqu'au crash de l'écran, parfois seulement 3 minutes. C'était bien trop aléatoire.

J'ai fais plusieurs test pour faire par élimination : Attendre un crash avec la température de chacun de mes composants a coté (Merci HWMonitor) : Et là, hop, je crash sur Rainbow six, qui pourtant était assez gourmand, seulement aucune température était vraiment dérangeante :
45 degrés le GPU
40 degrés la CM
40-45 degrés le CPU..
Ce n'était pas la température.

Je test le Memetest, je dépoussière tout mon pc, il a rien trouvé, Je décide donc de faire un OCCT, rien pour le CPU, crash au GPU après une heure, crash au POWER SUPPLY après 30 secondes.

Je me suis donc dis que l'alimentation était en fin de vie (à ce moment là c'était une 600W que j'ai changé pour une 1000W)

Tout est bien qui fini bien... Sauf que la nouvelle alimentation désormais branché, je joue un peu mais pas tant que ça pendant 2 jours (des parties de Fortnite ou de R6 de temps en temps mais pas excessif) et là bonheur, rien du tout pendant ces 2 jours. Seulement après ces 2 jours là, ça recommence lorsque je joue.

Je me suis donc dis que ça devait être un problème de drivers ? Je fais juste la mise à jour du driver le plus récent pour ma Geforce GTX 960 (la 436.30) pour voir si ça réglait le problème : ça l'a empiré. Désormais j'ai ce problème même en dehors de jeu et je ne peux pas passer plus de 10 minutes sur mon bureau avant que ça coupe ...

Naturellement j'essaye d'installer la version antérieur et revenir en arrière sur ma bêtise, mais rien n'y fait ! J'ai désormais le problème tout le temps ! Je test donc plusieurs pilotes différents ( 353, 352, 409, etcccc) ça empire la chose, désormais, je ne fais pas plus de 3 minutes avant ce problème.
Cependant en Mode sans échec aucun problème (Je passe par là pour désactiver les drivers proprement pour en essayer d'autre..)

Je me suis dis qu'il y avait surement un problème de compatibilité avec mon Bios, sauf que TADA, aucune mise à jour de Bios disponible pour Windows 10, mon Bios était en version 8.13 alors que des Mise à jour Windows 8 était à 8.21. J'ai vu quelque part que je devais peut être revenir en arrière.
J'ai donc reformaté mon pc, je l'ai mis sous Windows 8 (qui bizarrement le détecte ni ma carte Wifi, ni ma carte graphique) et j'ai Update mon bios.

J'ai de nouveau reformaté et repassé sous Windows 10. J'en suis là actuellement, la situation n'a pas changé (la mise à jour de mon bios n'a pas fait bougé les choses, j'ai donc le même problème.)

Je me retrouve donc avec un pc qui pourtant marchait très bien à la base avec lequel maintenant je suis obligé de me dépêcher à désactiver ma carte graphique dans les périphériques pour empêcher mon écran de s'éteindre. Je précise que c'est juste graphiquement le problème, car lorsque l'écran est éteint, le pc est lui allumé. Si je désactive ma CG, je n'ai plus aucun problème mais ma résolution dégueulasse et c'est pas vraiment le but..

Donc voilà, je suis désolé pour cet énorme pavé (d'ailleurs coucou ceux qui sont encore là) mais je me devait de tout vous expliquer... J'ai, je pense, tout essayé et j'ai grandement besoin d'aide avant de finir en dépression lol.

Je m'en remets donc à vous, CCM ! Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 356
12 sept. 2019 à 12:28
Bonjour,

Les alimentations, ont-elle des normes 80+ ? Si oui les quelle ?

As-tu tester avec un onduleur ?

Cordialement.
0
Kadeiss Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
12 sept. 2019 à 14:27
Bonjour,

Pa première était une corsair CX600 80+ bronze et la seconde une EVGA 80+ Platinium et modulaire désormais.

Oui et même résultat.
Je suis actuellement perdu..
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 12 sept. 2019 à 12:55
Salut,
Quel modèle l'ancienne alim ? la nouvelle ?

Comme ça parait compliqué d'établir directement une solution, je te conseille tout ça :

- Bien nettoyer composants si nécessaire
- Vérifier que le montage du PC est bien fait
- Mettre à jour ton BIOS via le site du constructeur de la carte mère, ne pas tenir compte de Windows Update.
- Faire un clear cmos, puis re-configurer le BIOS avec les paramètres les plus optimaux.
- Essayer d'utiliser le PC avec le minimum branché (pas de préiphériques USB, juste clavier & souris). Essayer également avec une seule barrette de RAM.
- Essayer d'utiliser le PC sur le la prise vidéo de la carte mère, voir si le problème se reproduit.
- Installer Windows en utilisant le fichier ISO provenant de l'utilitaire officiel de Microsoft.
- Essayer Windows avec un autre SSD.

Et surtout :
- Après avoir réinstallé Windows, ne pas installer manuellement le pilote graphique, laisser Windows Update le faire tout seul.
0
Kadeiss Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
12 sept. 2019 à 14:17
Salut et merci de ta réponse !

L'ancienne était une Corsair CX600 80+ bronze et la deuxième mais cependant je doute que ça soit ça le problème.
J'ai déjà fait la majorité des choses présentes ici, mais recommencer le coûte rien, je reviens vers vous en dessous de ce post après mon analyse !
Merci encore de vos réponses ! :)
0
Kadeiss Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
12 sept. 2019 à 14:41
-Tout les composants sont niquels
-J'ai fais le montage avec deux alimentations différentes (une modulaire et une autre qui ne l'ai pas) et j'ai le même résultat donc je doute que ça vienne de là
- Le Bios est déjà à jour
- Le Bios a été reconfiguré pas plus tard qu'hier
- Je n'ai toujours que le strict minimum branché sur le pc (clavier et souris)
- J'avais déjà testé la RAM (un avec un utilitaire Windows et l'autre avec Memetest) mais je pense que j'aurai un arrêt du pc si cela venait de ça, ou au moins un message d'erreur..
- C'est là que ça devient intéressant : Lorsque je branche ma prise vidéo sur la carte mère, aucune image.. Tandis que quand je mets ma prise sur ma CG, j'ai une image.
-Déjà fait, j'ai essayé 3 Iso au total en pensant que c'était une incompatibilité avec ma carte mère, Windows 7, Windows 8 et WIndows 10.
- J'avais déjà essayé de l'installer sur mon disque, même problème..

Enfin, Windows update trouve la version la plus récente et l'installe : Même problème.

Il faut bien comprendre que c'est Graphiquement le problème, c'est juste mon écran qui s'éteint.

Concrètement lorsque je désactive ma CG dans les périphériques, j'ai une résolution dégueu mais ça marche du tonnerre, j'ai aucun problème.

Donc pour résumé : Mon écran ne s'allume que lorsque je le branche à ma CG, ce qui laisserai supposer un problème de Carte mère...
D'un autre coté, même branché à la carte graphique, si je désactive pas celle-ci, j'ai un écran noir dans les 30 secondes à venir, ce qui laisserai supposer un problème de carte graphique..

Je vous avoue que j'suis un peu perdu..
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 12 sept. 2019 à 14:49
C'est normal que tu n'es aucun affichage sur la carte mère.

Car pour que tu puisses en avoir un il faut qu'il n'y ait pas de carte graphique branchée. Essaie en enlevant la CG du PC.

Et si malgré cela tu n'as pas d'image, fais un clear cmos.

Est-ce que tu aurais une autre carte graphique, peut importe laquelle, qui permettrait simplement de tester si c'est le problème ?

Sinon, défaillance soit carte mère / carte graphique.

Mais une question : quand tu dis que c'est juste l'écran qui s'éteint, as-tu encore le son ? Si oui, cela marche-t-il sur une prise casque de la carte mère, ou par une sortie de la CG, ou un seul des deux ?

Le clavier fonctionne encore ? (led témoin majuscule fonctionne ?)

Tu as essayé toutes les prises vidéo de ta CG ? essayé avec un autre câble vidéo ? un autre écran ?
0
Kadeiss Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
12 sept. 2019 à 14:52
Merci pour tes réponses pour le moins vraiment rapide !

Malheureusement non, je n'ai pas de deuxième carte graphique à test, ce qui je l'avoue supprimerai déjà un bon problème.

Encore une fois, je ne pense pas que ça soit une l'Alimentation car je viens de la changer..

Oui, j'ai bien le son et mon clavier ainsi que ma souris sont tout allumés.

J'aurai pu faire une petite précision qui je pense à son importance : Avant de changer d'alimentation c'était bien des redémarrages, désormais, mon pc est bien allumés cependant c'est mon écran ne capte plus de signal.. Tout réponds sauf ça.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 12 sept. 2019 à 15:01
J'ai édité mon message, je voulais dire CG et non pas alimentation.
0