Entrer des plages de vacances sur Excel

Fermé
DydooLKS Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022 - 7 sept. 2019 à 20:48
DydooLKS Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022 - 25 sept. 2019 à 06:29
Bonjour, Bonsoir à vous.

Je sollicite aujourd'hui votre aide pour une feuille Excel.

Je m'explique:

J'ai souhaité rentrer mon temps de travail dans un fichier excel, ainsi que celui de mes collègues.

Donc dans une première feuille j'ai rentré le seuil annuel, les heures de chaque jour, tout ressort presque parfaitement.

Deux petites questions s'en suivent:
Les week-end n'étant pas travaillé, je souhaiterais remplir en jaune les cases des lignes de samedi et dimanches. Pourriez vous m'expliquer dans le cas ou c'est possible?

Seconde petit question :

Je souhaiterais entrer une formule me permettant d'automatiser les vacances : c'est à dire entrer une plage de jour de congé, et qu'elle soit reportée directement sur mon calendrier.


Voila, j'ai essayé de faire au plus clair...

Si jamais il y a des passages pas très compréhensible n'hésitez pas à me le signaler.

Merci à vous de votre aide.

Cordialement,

DydooLKS
A voir également:

8 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
8 sept. 2019 à 15:54
Bonjour

1) colorer les WE est possible par mise en forme conditionnelle basée sur le jour de la semaine (formule =JOURSEM(adresse cellule;2)>5)

2) insérer les congés peut peut être se faire par formules mais plus surement par une macro, tout dépend comment est structuré ton fichier
Pour t'aider efficacement il faut un exemple de ton fichier, à poster sur mon-partage.fr, copier le lien créé et revenir le coller ici

Dans l'attente
Cdlmnt
Via
1
DydooLKS Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
8 sept. 2019 à 17:37
Bonjour, merci de ta réponse. Je te transmet le lien ci après avec mon fichier :: https://mon-partage.fr/f/FxbuzLHi/
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié le 8 sept. 2019 à 18:14
Re,

1) Tu t'es bien embêté pour rien avec des formules longues pour les jours alors qu'il suffit d'avoir la date et de faire afficher au lieu de la date complète le nom du jour seulement par affichage personnalisé
2) Comment comptes tu faire apparaître les jours de congés dans ton calendrier il n'y a pas de colonne pour cela et comment comptes tu ne pas compter les heures de travail les jours de congés
3) Il peut également y avoir d'autres motifs d’absence, maladie par ex; comment comte tu les intégrer ?

En l'état ton calendrier n'est pas utilisable pour les congés et les absences, dis moi comment tu comptes l'adapter avant qu'on puisse poursuivre
1
DydooLKS Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
8 sept. 2019 à 20:24
A vrai dire je ne sais pas trop, j'ai fait avec mes compétences.

1) C'est pour que le tableau soit utilisable d'un an sur l'autre. En changeant le premier jour, tous les autres s'adapte. Style "Cycle Octime"

Les périodes de vacances sont presque les même que les vacances scolaires, donc c'est pour entrer les périodes et que ça s'adapte au fur et a mesure. Les jours de congés je pensais les afficher ou il y a les modifs horaires ?

3) Manuellement pour le cas des autres absences, cela ne modifie pas les formules normalement.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
8 sept. 2019 à 20:36
Il faut bien que les jours de congés ou d'absences soient visualisés par personne dans le calendrier dans une colonne dédiée et qu'ensuite le temps de travail indiqué pour ces jours ne soit pas pris en compte dans le total mensuel
Dans ces colonnes dédiées serait entré :
- par formule ou macro (encore à voir) un C pour les congés à partir d'un tableau des congés
- manuellement un M pour maladie
Les formules de comptage des heures excluraient ces jours marqués C ou M
- manuellement d'autres lettres comme F pour formation ou D pou déplacement
Pour ces autres lettres le temps de travail serait comptabilisé

Qu'en pense-tu ?

1
DydooLKS Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
8 sept. 2019 à 20:42
Oui, c'est pas mal, je ne savais pas comment les faire apparaître. Mais je ne maîtrise pas du tout les macros :/
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
8 sept. 2019 à 21:23
Je regarde ce qui est possible et je te transmets un fichier, demain en fin d'aprem sans doute
1
DydooLKS Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
8 sept. 2019 à 21:28
Top, merci :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
9 sept. 2019 à 01:29
Bonjour DydooLKS.

Tu avoues "A vrai dire je ne sais pas trop, j'ai fait avec mes compétences ".

Elaborer et tenir à jour un tableau de congés, pour des personnels mensualisés et à temps partiel, est un travail compliqué, non seulement dans l'utilisation d'Excel, mais déjà au départ dans la connaissance de la réglementation nationale (Code du Travail) et des contraintes locales (Convention collective).
C'est pourquoi il faut laisser ce travail à des professionnels : ton Service du Personnel ou l'Expert Comptable attaché à l'entreprise.
Les résultats que tu calculerais seraient rarement en accord avec ceux de ton employeur ! Ils ne seraient qu'indicatifs, et ne pourraient servir à aucune réclamation ou contestation.

Désolé de te décevoir ...
0
DydooLKS Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
9 sept. 2019 à 17:35
Merci du conseil. Mais c'est pour avoir un titre indicatif, c'est à dire que chaque mois je dois rentre mes heures à ma supérieur, et je n'ai pas forcément le temps de les rentrer sur l'ordinateur. LA c'est surtout pour avoir un suivi a portée de main, sans avoir a aller sur mon espace pro.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
9 sept. 2019 à 18:24
Alors contente-toi de comptabiliser tes heures de travail.
Laisse à ta supérieure le soin de gérer les congés.
0
DydooLKS Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
9 sept. 2019 à 19:37
Ce sont des congés pré-rentrés, dans le sens ou je sais à quel moment je serais en congé à chaque fois, un an à l'avance. C'est pour l'annualisation à calculer. Si ce n'est pas pour m'aider, merci de ne plus commenter.

Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
9 sept. 2019 à 21:55
Alors ça ! C'est la meilleure !
Je note précieusement ton nom sur ma liste rouge ...
Tu n'auras plus jamais l'occasion de me rembarrer ainsi !
0
DydooLKS Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
24 sept. 2019 à 11:16
Je ne voulais en aucun cas vous offenser, je demandais seulement de l'aide. N'ayant pas la possibilité de voir mon calendrier Octime en temps réel je souhaitais juste avoir un suivi. Je me suis peut-être mal exprimé.

Veuillez m'excuser si mes propos ont été mal pris.

Cordialement
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié le 9 sept. 2019 à 21:10
Voilà ton fichier en retour

La feuille Calendrier est unique, il suffit de changer l'année en B2 et les jours s'actualiseront, les congés "normaux" n'apparaitront plus, par contre il faudra effacer manuellement les colonnes absences et les heure + et - (on pourrait éventuellement faire une macro pour le faire automatiquement en une fois)

La feuille Calendrier est protégée pour éviter d'effacer les formules

Les dates de congés sont à entrer dans la feuille Congés
Les intitulés d'absences dans les listes déroulantes peuvent être modifiés en colonne N de la feuille Congés
Par défaut les jours fériés ne sont pas travaillés et les heures correspondant à ces jours ne sont pas comptabilisées, si quelqu'un travaillait un jour férié il faudrait noter les heures faites dans + pour qu'elle soient comptées

Teste et dis moi si ça te convient
https://mon-partage.fr/f/UVapBZBR/

0
DydooLKS Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
9 sept. 2019 à 21:19
Bonjour,

Un grand merci pour ton retour, je regarde ca ce soir ou demain tranquillement et je te dirais ça. En tout cas, déja merci du temps passé
0
DydooLKS Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
24 sept. 2019 à 11:22
Bonjour,
Merci pour ton retour,
Jai eu le temps de prendre en main le tableau et le fichier que tu as fait, c'est juste parfait.
J'avais oublié de préciser, que le tableau récapitulatif horaire ne concernait qu'une personne, et que l'idée était den faire un par personne.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué lol
Jai essayé de l'ajouter par moi-même, mais j'y pas parvenu
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
25 sept. 2019 à 00:38
Bonjour

Je ne comprends pas quand tu dis que le tableau horaire est pour une personne alors qu'il a pour chaque mois 3 colonnes avec 3 noms ??
0
DydooLKS Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022
25 sept. 2019 à 06:29
Bonjour,

Je parle du tableau à pre-remplir, qui te donne le solde horaire, sur la page donnée à pre-remplir.
Le tableau ou tu note le nombre de jours de congés d'ancienneté, le nombre de jour ouvert, mes congés associatifs sur la première feuille de calculs

A la base je n'en n'avais fait qu'un pour essayer, voir comment ca se passait dans le tableau

Il en faudrait un pour chaque personne, j'ai essayé de le faire mais jai du faire une fausse manipulation car dans la case horaire apres il m'écrivait : VALEUR

Merci de m'accorder de ton temps

Cordialement
0