Portable Dell migration windows 10 Famille -> Windows 10 Pro via G2Deal

Résolu/Fermé
kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 - Modifié le 7 sept. 2019 à 18:10
kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 - 23 oct. 2019 à 10:56
Bonjour,

Mon ordinateur précédent ayant rendu l'âme par sa carte mère, j'ai dû changer de portable un peu rapidement avec des contraintes de budget assez serrées. J'ai jeté mon dévolu sur un Dell G3 en raison des contraintes liées à mon métier en faisant une "concession" sur windows, idéalement j'aurais souhaité un windows pro et il n'y avait que du "famille" (le problème avec les pc de "type" gamer étant qu'ils sont souvent en configuration famille, j'avais toujours acheté des pc d'occasion en pro mais je ne connaissais pas encore la subtilité entre configuration pro et famille.... je fais de la connexion à distance de façon épisodique).

Donc après achat, pour passer à windows pro , j'ai tenté l'option d'acheter une licence d'occasion via G2Deal.
Cependant je rencontre l'erreur suivante lors de l'introduction de la clé

"La clé du produit que vous avez saisie ne fonctionne pas.
Verifiez la, puis reessayer ou saisissez en une autre(0xc004f050)"

D'après G2Deal l'erreur proviens du fait que je suis sur windows famille et qu'il faudrait que j'installe d'abord windows10 pro :

"2. Error Code: 0xc004f050
Problem Reason: Wrong software version!
Problem Solution:
=> Please make sure that you've downloaded and installed Windows 10 PROFESSIONAL Edition. (More solutions: https://www.askvg.com/fix-cant-select-windows-10-pro-edition-during-clean-installation/)
"

Ceci appelle deux questions pour moi :

1) On doit relancer le processus d'installation depuis windows ? ou bien doit-on repasser via une clé USB ?

2) Si on passe par une clé USB avec un windows 10 générique, est ce que les "couches/outils/logiciels" DELL de base ou autres gestionnaires NVIDIA etc... (bref tout ce que j'imagine n'est pas du 100% windows de base et livré spécifiquement par les constructeurs avec leurs ordinateurs et les configurations spécifiques (driver carte graphiques , outil de diagnostic et maintenance, etc....)) vont elles également se ré-installer toutes seules ?


Merci de m'avoir lu jusqu'ici et je serais ravi de vos remarques & solutions

Cordialement




Configuration: Windows / Firefox 69.0
A voir également:

4 réponses

AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
Modifié le 17 oct. 2019 à 18:34
Salut,
Si le PC était livré avec Windows 10 version Famille, lorsque tu va réinstaller Windows 10, celui-ci va détecter la clé OEM présente dans l'UEFI et installer automatiquement l'édition de Windows correspondante (donc famille).

Pour avoir quand-même accès à la version Pro, deux solutions. Soit tu installes Windows 10 Famille, et tu migres ensuite vers Windows 10 Pro via les paramètres Windows et ta clé de licence.
Ou alors, tu fais des manipulations sur le fichier ISO (à expliquer) afin d'en extraire l'édition Pro uniquement. Ainsi à l'installation, Windows sera obligatoirement installé en version Pro. Et tu pourras l'activer avec une clé de licence.


Ensuite, je te conseille de laisser le mode de boot en UEFI. ça n'en sera que mieux (rappelons que le mode legacy n'est là que pour faire de la rétrocompatibilité, pour rien d'autre).

PS : ton réparateur à l'air plutôt sérieux, tous n'auraient pas acceptés de réparer un badflash (puisque apparemment c'est ce qui s'est passé...)
1
kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 1
17 oct. 2019 à 18:54
Bonsoir AluMinioume,
merci de ton message précis.

Effectivement ça se présente comme un peu compliqué. Je vais essayer de bien tout comprendre. J'ai vu aussi qu'il fallait utiliser un logiciel spécifique pour créer des clés USB compatible UEFI (rufus.exe ? ).

Le problème sur la mise à jour en pro via les paramètres, c'est que ma clé windows 10 pro G2Deal n'est pas reconnue dans cette étape, et que si j'achète la mise à jour à 145 € je paye pour quelque chose qui sera lié à mon ordinateur (je n'aurais pas l'équivalent d'une licence retail je suppose).
Du coup si je suis "réduit" à sortir de l'argent de ma poche, tant qu'à faire je préfère une licence "retail". Le fait quelle soit 100 € plus chère encore me fait réfléchir (259€). Et d'autant plus si c'est via une clé usb où je risque d'avoir encore des problème d'installation à cause de l'UEFI famille d'origine...

Bref ça se transforme en grosse galère, où je me dis qu'il va falloir que je sorte les billets plutôt que de m'engager dans des opérations hasardeuses.

J'en veut aux coûts cachés des solutions microsoft, et aussi au vendeur qui ne m'a pas suffisamment informé sur la distinction entre version pro et famille.
D'expérience j'étais toujours sur ordi d'occasions sous licence pro, et en achetant du neuf pour une fois en voulant me faire plaisir je récupère un ordi cool mais dont la licence famille m'empêche d'en profiter : à titre d'exemple l'installation de docker n'est pas possible, la connexion à distance non plus...


Pour mon réparateur, il est peut-être cool, mais je crois aussi que ça été cool pour lui !
A ma connaissance il m'a dit qu'il n'avait rien fait à part démonter, regarder la pile du bios ou quelque chose comme ça, enlevé la batterie, tout remonter et il s'est rallumé tout seul. Il a passé des outils de vérification, et pas de problème rencontré, suite à quoi il m'a rendu le matos.
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
Modifié le 17 oct. 2019 à 19:05
Pour ton réparateur, je n'ai fais que supposer que le problème était un badflash, d'après ce que du décrivais plus haut. Et ça ça n'est pas simple à réparer.

Mais effectivement, si ça n'est que la pile du BIOS ou l'affaire de pas grand-chose, n'importe qui l'aurait fait.

Ce que je te conseille :
Tu utilise ma deuxième solution pour créer une clé USB de Windows 10 Pro uniquement (après réponse je détaillerais la procédure si voulu). Tu essaies ensuite d'activer Windows via ta clé de licence actuelle. Si ça ne fonctionne pas, tu peux racheter une clé de licence au bon prix qui elle fonctionnera.

Notes que tu peux trouver des licences à 10€ sur Amazon, mais leur validation à long terme et l'éthique qu'il y a derrière ces annonces est parfois controversé. A voir...
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
17 oct. 2019 à 19:10
Et j'ajoute :
Quand tu achètes un PC neuf, mieux vaut ne pas faire son choix en fonction de la licence. Car premièrement, un PC avec une licence Pro sera surement très cher. Mais en plus de cela il se doit d'être concurrentiel face aux PC aux mêmes prix qui n'ont pas de licence Pro. Au final le choix est très limité par rapport à un PC sous licence Famille.
Sachant qu'il y a plusieurs possibilités pour avoir une licence Pro à pas cher (licence bas coût, déplacement de licence lorsque Retail, éventuellement le piratage aussi même si on en parle pas ici...), mieux vaut se concentrer sur les caractéristiques les plus importantes du PC plutôt que de s'attarder sur des détails.

Et je me dis de plus en plus qu'une version Pro de Windows n'est pas indispensable, ce qu'elle permet en plus peut être compensé par des logiciels tiers la plupart du temps.
0
kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 1
Modifié le 17 oct. 2019 à 19:30
Certes la connexion a distance doit certainement pouvoir être compensé par des logiciels tiers effectivement. Docker c'est plus compliqué, a moins de mettre du linux en VM et faire tourner docker sur le linux en VM.
Bref, je comprends ce que tu veux dire.

Tu suggérais de créer une clé usb bootable uniquement windows pro ( compatible UEFI) , quelles sont les manipulations pour arriver à ce résultat ?
Normalement la clé G2Deal devrait marcher, j'ai déja activé un windows pro sur un windows famille (non uefi) avec lancement via clé USB windows classique et validé par la clé windows pro acheté chez eux aussi.
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
Modifié le 17 oct. 2019 à 20:18
Je vais bientôt uploader le fichier ISO tout fait pour te mâcher le travail à ta place. ça serait plus long pour moi d'expliquer comment faire les procédures par texte et évite toute complication, ainsi on gagne du temps.

Tu n'auras plus qu'à utiliser Rufus.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 20 oct. 2019 à 20:32
Bonjour,

Par curiosité pourrait tu tester ceci si tu as toujours ton Windows famille ?

Depuis mise a niveau en entrant la clé (ou tu avais l'erreur)

> Essai d'entré ta clé de licence acheter en ayant préalablement couper la connexion internet sur ton pc.
(perso jamais tester , ... vue que iso famille et pro ne font qu'un possible que les ressource soit sur le pc et vérif de ta clé a la reconnexion seulement...a voir )

> sinon essai cette clé
VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T
Ca ne vas pas activer ton windows mais devrait te faire passer a pro.
Puis tu remodifiera ta clé en entrant celle que tu as acheter.

1
kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 1
21 oct. 2019 à 20:57
Bonjour, et merci j'ai fais les deux manip après une restore mode usine, aucun des deux ne marchent.
Disons que le deuxième marche presque mais est bloqué à l'étape suivante...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628 > kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
21 oct. 2019 à 21:01
Quelle étape suivante ? combien de temps ?
se peut etre long ...
Aprés si rien , oui poursuit avec ta clé usb d'installation
0
kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 1
21 oct. 2019 à 21:09
voici la capture d'écran de l'erreur avec la clé citée au dessus
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628 > kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
21 oct. 2019 à 21:27
ok et bien poursuit ton installation vierge de w 10 pro et entré ta licence acheté.
(espérant que tous ces périples ne soient pas juste du a une clé pas bonne ;-) )
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
21 oct. 2019 à 21:29
Je l'espère aussi :) )
0
lolomusic667 Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 1
7 sept. 2019 à 18:18
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, ton but est de passer à windows 10 pro. Si c'est le cas, tu peux tenter d'activer windows 10 pro comme ceci: appuie simultanément sur les touches Windows et X, sélectionner invite de commande (admin), entrer l'une des commandes suivantes:
SLUI pour activer
SLUI 3 pour modifier la clé d'activation
SLUI 4 pour lancer la procédure d'activation par téléphone.
0
kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 1
Modifié le 7 sept. 2019 à 18:37
Bonjour et merci,

j'ai testé les propositions 1 et 2 sans succès.
Je ne suis pas sûr que la 3 (slui4) sera plus "successfull" , je la tenterais lorsque je serais plus au calme (j'ai un enfant en bas âge un peu bruyant autour de moi actuellement ;) )
0
lolomusic667 Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 1 > kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
7 sept. 2019 à 18:59
Ok. Oui la slui4 risque de ne pas marcher :).
Si vous avez du mal à activer windows 10, vous pouvez: -vérifier que votre périphérique est à jour et qu'il exécute une version récente de windows 10. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez winver, puis sélectionnez Winver dans la liste des résultats. La version et le build de Windows s’affichent. Si vous utilisez une version obsolète, merci de mettre votre périphérique à jour
Utilisez l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation pour résoudre les erreurs simples. Pour plus d’informations, consultez l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation.
-Si l’erreur continue de s’afficher, consultez la liste des codes d’erreur ci-dessous et suivez les étapes proposées pour résoudre le problème.
-Assurez-vous que l’erreur n’a pas changé. Parfois, lorsque vous utilisez l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation ou que vous essayez d’activer le produit, le code et le message d’erreur changent. Si le code d’erreur a changé, recherchez le nouveau code ci-dessous et suivez les étapes recommandées. (Si vous obtenez un code d’erreur qui n’est pas répertorié sur cette page, contactez service client).
0
kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 1
Modifié le 7 sept. 2019 à 19:35
Ma version de windows est à priori à jour (grosse mise à jour le 2 août)


Microsoft Windows Version 1903 (version du système d'exploitation 18362.329)


J'ai re-essayé avec la clé fournie et même erreur.

J'ai un peu regardé sur le net, apparemment sur un portable dell si je dois tout remettre à 0, je devrais en théorie passer par un outil "Dell OS Recovery Tool" propre à mon ordi. Et là je me demande si je ne vais pas me mordre la queue et me retrouver avec un Windows Familly... que je ne pourrais pas passer en Pro avec cette clé.

Trois options pour l'instant s'offre à moi :

- continuer mes recherches et bénéficier de votre aide
- aller chez mon revendeur (LDLC) et leur demander ce qu'ils en pensent et si ils connaissent exactement la procédure mais ce ne sera pas avant mardi maintenant (je ne suis pas pressé non plus !)
- payer directement la "redevance" de 145 € à microsoft et je devrais passer en théorie en windows pro automatiquement sans avoir autre chose à faire que de retaper une clé d'activation windows... (mais vu ma première expérience je n'en suis pas tout à fait sûr...)

Edit :

et une 4ème (!?)... le support DELL

J'ai posé une question similaire sur leur site "communautaire", on m'a demandé (en première réponse) mon "express code" en MP...peut-être sauront-ils (et voudront-ils ) résoudre le problème. Je vous tiens au courant en cas de résolution positive via le support.

Merci
0
lolomusic667 Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 1 > kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
Modifié le 7 sept. 2019 à 19:45
D'accord, tenez moi au courant dès qu'il y a du nouveau. Oui peut être réinstaller microsoft windows en téléchargeant l'outil Dell Os recovery tool, mais c'est radical. à voir. En tout cas, si vous procédez à ceci, faites une sauvegarde avant au cas où.
0
kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 1
Modifié le 15 sept. 2019 à 16:55
Dans la foulée, Dell m'a proposé une mise à jour de mon bios...j'ai dit ok, pas trop fait gaffe si j'avais assez de batterie, je pense que je suis arrivé en panne de batterie en plein flashage même si a priori je l'avais laissé sous charge, à mon retour ce n'étais pas très clair que le chargeur était bien enfiché...
Mon ordi est chez le réparateur car aucun signe de vie...

Entre temps Dell m'a fait une réponse du genre "débrouillez vous avec microsoft" (sur la question de la MAJ windows familly vers pro) : l'opération doit pas être permise par la licence OEM, et du coup j'imagine que je dois passer par un formatage + installation windows + un coup d'OS recovery tool (bon ce n'est pas encore très clair pour moi à l'instant si ça sert à quelque chose ou si c'est adapté avec un changement de version windows).

Je reprends les investigations au retour de la bête si le réparateur l'a réanimée...
0
kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 1
17 oct. 2019 à 21:59
Ok, merci de l'explication , c'est effectivement très technique.

Pour ma part rufus est en train de finir la clé USB
Voici le paramétrage que j'ai validé

Option de périphérique

Type de démarrage : Windows.iso
Option d'image : Installation standard de Windows
Schéma de partition : GPT
Systeme de destination : UEFI (non CSM)

Options de formatage
Nom de volume : ESD_ISO
Systeme de fichiers : FAT32 (Défaut)
Taille d'unité d'allocation : 8192 octets (Défaut)
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
17 oct. 2019 à 22:12
OK, c'est bon. Le PC devrait pouvoir démarrer dessus une fois terminé.
0
kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 1
Modifié le 19 oct. 2019 à 08:55
Par contre je m'interroge sur la partition du disque de l'OS (je suis resté sur un disque minimaliste de 128 GO) , j'installe données permanentes, temporaires et programmes lorsque c'est possible sur le second disque d'un To.

Actuellement il y a 5 partitions.
Lors de la ré installation windows dois-je écraser toutes ces partitions ou bien dois-je au contraire les préserver ?
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi autant de partition sur un ordinateur quasi neuf ?

(les SSD d'origine viennent d'un premier ordi neuf dont la carte mère a cramé au bout d'un jour d'utilisation.. le réparateur a fait un échange standard en transférant mes disques durs de l'ordi neuf cramé vers un nouveau ordi - je sais, entre l'ancien et le nouveau, ça fait beaucoup de carte mère cramée chez DELL... )




0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
Modifié le 19 oct. 2019 à 12:06
Re.
Comme j'ai un peu oublié ce sujet j'ai tout relu, pour me remettre en contexte.

Si les partitions en question contiennent des données qui sont importantes copie-les quelque part.
Si tu ne sais même pas à quoi elles servent, c'est simple : lors de l'installation de Windows, tu aura une page avec quelques options pour toucher aux partitions. Le plus simple et de tout virer (en ayant bien entendu sauvegardé avant ce que tu veux garder), et n'avoir plus qu'un espace non alloué de la totalité du disque. Toutes les partitions nécessaires à Windows seront automatiquement re-crées.

Avant de réinstaller Windows, je te conseille de bien configurer le BIOS du PC (et idéalement de le mettre à jour si une MAJ est disponible, mais c'est optionnel et ça n'a pas eu l'air de te réussir la dernière fois -:).



Et petite parenthèse sur Dell, généralement ils font quand-même du travail très sérieux sur leurs composants. Bien qu'ils puissent être bas de gamme c'est quand-même respectable au niveau qualité, du moins pour le matériel destiné aux Pro/entreprise (et publique aussi de ce que j'en ai vu). Tu n'as pas eu de chance avec eux.
0
kolmog Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 1
19 oct. 2019 à 12:18
Bonjour,
J'espère être plus chanceux à l'avenir effectivement.
A priori la partition 0 du disque "1" (celle de 650 Mo) s'appelle partition du système EFI , il s'agit sans doute de la configuration UEFI (oui/non) ?

Les partitions ne sont pas accessible directement je pensais que ça devait être des partitions système ou quelque chose comme ça.

Je ne suis pas trop à la recherche de place sur ce disque de toute façon, comme je l'ai dis plus haut il me sert uniquement à l'OS et aux choses qui ne s'installent pas ailleurs que sur le même disque que l'OS.

https://www.diskpart.com/articles/can-i-delete-winretools-partition-5740.html
Ici ils ne conseillent pas de les supprimer. Après à voir.
Je pense que dans un premier temps je vais juste tenter la ré installation de windows sans toucher aux partitions. Je verrais ensuite celles que j'ai en double ensuite, pour faire éventuellement install plus propre.
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
19 oct. 2019 à 12:33
J'ai modifié mon message pour enlever la partie sur l'UEFI (j'ai vu après).

Ces partitions sont soit systèmes en effet (et donc cachées ou non montées). Il y a une partition de Dell avec ses trucs utilitaires dedans...

Tu fais comme tu veux, mais pour faire les choses proprement je conseillerai vivement de tout supprimer. Après ça fera des doublons pour rien, Windows va de toute façon recréé ce dont il a besoin.
0