[EXCEL] comment faire une certaine calcule ?

Fermé
mortelrdv - 20 sept. 2007 à 21:34
 mortelrdv - 25 sept. 2007 à 17:32
Bonsoir,

Je suis sous excel 2003
J'ai un tableau avec plusieurs colonne ayant des nombres représentés comme si dessous :
34/7 <- cellule
10/2 <- cellule
18/9 <- cellule

Je voudrais faire une formule (ou autres) pour faire la somme des colonnes afin d'obtenir :
34/7 <- cellule
10/2 <- cellule
18/9 <- cellule
62/18 <- cellule contenant la somme

Merci
NB: je suis un newbie en excel&VB, à part remplir les colonnes/lignes avec du texte/valeur
A voir également:

12 réponses

Papou93 Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 59
21 sept. 2007 à 10:41
Bonjour mortelrdv, bonjour le forum,

Voici une possibilité qui fonctionne, je l'ai testée :

Créer un bouton de commande et taper ce code dans l'événement 'Click'

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim G As Integer ' Partie gauche de la fraction
Dim D As Integer ' Partie droite de la fraction
Dim F As String ' Texte de la cellule
Dim P As Integer ' Position de "/"
Dim Lg As Integer ' N° de la ligne en cours de traitement

' Initialisation des variables
G = 0: D = 0: Lg = 1
' Cette boucle "décortique" et fait la somme des parties de fractions
Do
F = Cells(Lg, 1).Value
P = InStr(F, "/")
G = G + Left(F, P - 1)
D = D + Mid(F, P + 1)
Lg = Lg + 1
Loop Until Cells(Lg, 1) = ""
' Écrit le résultat sous la dernière ligne
Cells(Lg, 1).Value = G & "/" & D

End Sub


Précisions :

Le total s'inscrit sur la 1ère cellule vide située dans la colonne à traiter : donc pour lancer un nouveau calcul, ne pas oublier d'effacer cette cellule. Ou bien, il est plus judicieux de placer le total dans une autre colonne.

Ce programme est une base, il est bien sûr perfectionnable et adaptable à d'autres cas particuliers.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
1
dradem Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2007 33
20 sept. 2007 à 21:40
tapes

=somme(

Après la paranthèse clique sue les nombres que tu veux sommer puis ferme la parenthèse et tape enter

La formule doit ressembler à cela (mise à part les numéros de cellules biensur)

=somme(A1:A9)
0
Bonsoir,

Je suis désolée, mais je ne comprends pas ta question !

Je suis une experte d'excel !

Ce que je te propose, c'est de m'envoyer une capture d'écran de ta feuille de calcul (en appuyant sur "Imp.écr" de ton clavier et en utilisant la fonction "coller" sur word à l'adresse mail : popie1976@yahoo.fr

Pour plus de rapidité, si toutes tes données sont sur la même colonne, tu te mets sous la dernière cellule qui comporte les données et tu cliques sur le bouton "somme" représenté par une espèce de E très pointu. Normalement toutes les cellules devraient être sélectionnées. Si ce n'est pas le cas, il te suffit simplement de sellectionner celles qu'il te faut et d'appuyer sur "entrée".

J'espère avoir répondu à ta question. Sinon, envoies moi un petit mail !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
20 sept. 2007 à 21:56
bonsoir,

ce sont des fractions que tu cherches à additionner ou 2 nombres séparés par / ?
si ce sont des fractions il faut les saisir sous la forme 0 34/7 (mais vu ton total j'en doute)
et utiliser somme() comme expliqué ci dessus.
sinon il faut répartir tes 2 chiffres dans 2 colonnes par le menu "données/convertir.." et ensuie somme()

cdt
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non ça ne passe pas, ça aurait été trop facile :-)

avec A1 contenant 33/22
avec A2 contenant 8/2

=SOMME(A1:A2)
j'obtiens 0 au lieu de 41/24 espérer
0
dradem Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2007 33
20 sept. 2007 à 22:05
Fais
33 en A1
22 en B1
8 en A2
2 en B2

=somme(A1:A2)&"/"&somme(B1:B2) en A3
0
non c'est pas des fraction
0
Non le but n'est pas de décomposer sur plusieurs cellules à coté ou sur la feuille d'à coté
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
21 sept. 2007 à 06:24
Bonjour
Il n'y a pas, à ma modeste connaisance, de solution trop simple pour que vous puissiez faire ce total.
La fomule utilisable est liée a nombre de caractères à identifier dans chaque cellule, ainsi dans votre cas:

=GAUCHE(A1;2)+GAUCHE(A2;1)&(DROITE(A1;1)+DROITE(A2;1)
Le résulat vous donnera bien 4124
Mias cela risque d'étre laborieux si le nombre de chiffre composant les éléments n'est pas le même, sauf peut être si l'on complète chaque par des 0, mais je ne garantis pas au total
Ainsi dans votre exemple, j'ai réussi à utiliser:
=GAUCHE(A1;2)+GAUCHE(A2;1)&(DROITE(A1;2)+DROITE(A2;2)
Ca marche si on rentre en A2 :08 02 mais ça reste à vérifier dans l'ensemble
0
Merci, ça me donne une base de départ
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
24 sept. 2007 à 14:34
Quand tu saisis "34/7" ce n'est ni un nombre ni deux nombres, pour Excel, c'est du texte !
Impossible d'espérer, dans ces conditions, réaliser des opérations avec ces données.
Malgré ce que tu dis en message (7), il faut envisager 2 colonnes de saisies. Mais quelles sont tes contraintes ? Ce n'est pas toi qui as conçu le tableau ? C'est une question de présentation à l'impression ?
Donne-nous quelques explications, et on va t'aider ...
0
Bonjour,

j'ai 2 colonnes :
Nb de hotes | Nb de hotes dans 4 ans
20 | =ARRONDI.SUP(A2*1.35)

ce qui donne
Nb de hotes | Nb de hotes dans 4 ans
20 | 27

Je me suis dit que je pourrais faire 1 colonne à la place pour gagner de la place lors de l'impression dans 1 page.
c'est à dire
Hotes maintenant/+4 ans |
20/27
je voulais faire en sorte de rentrer le chiffe 20 dans la cellule et il transforme le contenu de cette meme cellule en 20/27

Mais je pense maintenant que c'est compliquer la vie pour quelque chose de futile.

Nb de hotes | Nb de hotes dans 4 ans | Hotes maintenant/+4 ans
20 | =ARRON... | =CONCAT....

ce qui donne
Nb de hotes | Nb de hotes dans 4 ans | Hotes maintenant/+4 ans
20 | 27 | 20/27

je ferais en sorte de ne pas imprimer les 2 colonnes inutiles

Merci à tout d'avoir essayer d'apporter une solution à mon probleme

PS : il y a plus de colonne que ça avec autre chose, j'ai simplifié la situation ici seulement
0