Photo RAW et fichiers .xmp

Fermé
IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024 - 23 août 2019 à 12:38
 France - 15 août 2020 à 14:36
Bonjour a tous,
Jai fais des photos en RAW.
Une fois importées sur mon ordinateur, je les ai retouchées sur Lightroom...
Ensuite, je les ai exportées.
J'ai été voir dans le dossier et comme toutes photos raw retouchées, elles sont accompagnées d'un fichiers .xmp .
Le problème cest que j'ai  ouvert le fichiers xmp dans le bloc note... Et ce bloc note est devenu l application par défaut des fichiers xmp... D'ailleur quand j'ouvre cette fois l image, elle ne prends pas compte du fichiers xmp et s affiche donc comme si je ne l avais pas modifié...

Comment remettre tout comme avant ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
23 août 2019 à 19:44
Bonsoir,

Il y a longtemps que je ne suis plus sous Windows mais pour changer l'application par défaut il suffisait de faire un clic droit sur le fichier --> Ouvrir avec --> Choisir le programme dans le menu déroulant ou parcourir et cocher la case "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier", de cette façon tout rentrait dans l'ordre...

Luke.

0
IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024
23 août 2019 à 20:07
Oui mais je met quoi comme application par défaut à la place du bloc note ?
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428 > IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024
23 août 2019 à 20:31
Un fichier XMP est un fichier de métadonnées utilisé par les programmes Adobe tels que Photoshop et Bridge. Il contient les modifications apportées à un fichier Camera Raw, tel qu'un fichier .CR2 ou .NEF (et d'autres) . Il est automatiquement généré et enregistré dans le même répertoire que le fichier Camera Raw correspondant. Les fichiers XMP incluent diverses propriétés d'un fichier image, telles que la description, le titre, les mots clés, l'auteur, les droits d'auteur, la luminosité, l'exposition, le contraste, l'angle de découpage, l'ombre, la saturation, la netteté, la teinte et la température etc....
Normalement tu n'as pas à l'ouvrir (sauf pour des recherches très avancées et encore) mais simplement le RAW développé ou retouché/modifié avec le programme habituel, pour simplement les *.xmp ce sont des fichiers texte qui n'ont pas à être ouverts manuellement. Tu peux les supprimer mais dans ce cas le RAW en cours et non enregistré sous un autre format perdra (ou risquera de perdre) toutes ses modifications, par contre si le RAW retravaillé est enregistré en tant que TIFF par exemple (je dis TIFF parce que c'est le format que j'utilise le plus) le fichier associé .xmp ne te sert plus à rien et peut être supprimé: l'image est enregistrée ainsi que le travail fait sur le RAW...

Je ne me sers plus de ces logiciels puisqu'ils ne tournent pas sous Linux et je ne me sers plus que de RawTherapee et GIMP qui se trouvent être autrement plus simples et je ne te réponds que de mémoire. Essaie d'ouvrir directement tes RAW avec Lighroom et laisse les .xmp pour ce qu'ils sont, de tte façon il n'y a pas à les ouvrir avec quoi que ce soit...


Luke.
0
IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024
24 août 2019 à 10:24
aaaaah oui je n'avais pas compris...
Donc ce que j'ai compris : c'est que dans l'explorateur, on voit l image avec son nom.CR2 et a cote le meme nom (le fichiers .xmp). Quand on double clique sur l image (.CR2) elle s'ouvre mais on ne voit pas les modifications. on ne les voit que quand on ouvre l image dans lightroom ou photoshop... et a ce moment la on peut la retraivailler une nouvelle fois.
Pour voir les modifications dans l'explorateur, ou pour envoyer la photo a quelqu'un, il faut la convertir en .JPEG(d'ailleur est ce que ca la detruit ??est ce qu'elle perd en qualité???) ou en TIFF pour enventuellement imprimer comme vous dites

Est ce bien ca ??

Merci encore
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
24 août 2019 à 11:23
Bonjour,

Le TIFF est très lourd.
Quand tout ton travail est terminé et que tu veux l'envoyer tu enregistres ton image en JPG c'est beaucoup plus léger, de tte façon par défaut les APN travaillent en jpg et le RAW n'est obtenu que sur demande...
Si le travail est bien fait la perte est négligeable en JPG et elle ne perd pas réellement de qualité...

Luke.

0
IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024
24 août 2019 à 12:27
ok masi dans l'explorateur il y a l image avec son nom.CR2 et a cote le meme nom .xmp. Quand on ouvre l image, c est normal de ne pas voir les modification ? On ne les voit que quand on ouvre l image dans lightroom ou photoshop ??
Pour voir les modifications (dans l'explorateur), il faut la convertir en .JPEG ?

merci
0
Bonjour.
Je viens de faire la même bêtise, mais en mettant PS par défaut. Avez-vous pu résoudre votre problème ? parce que je me retrouve avec 2 fichiers PS dans les dossiers, et je ne sais pas lequel est le fichier raw, et lequel est le xmp
Merci
0