Mise à jour de back data de plusieurs graphiques

Fermé
Annapptexcel - 23 août 2019 à 10:43
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 août 2019 à 16:31
Bonjour,

Sur Office 2019, je suis en train de me battre avec les possibilitées de PowerPoint. Je m'explique.

Je dois réaliser un template de documents PowerPoint avec un cinquantaine de graphiques intégrés. Ce templates doivent être adaptés sur une quarantaine de pays (back data différente pour chaque pays, mais même format). Ces PowerPoint seront envoyés à environ deux-cent personnes (au moins). Je souhaite donc pouvoir rendre la mise à jour de données la plus simple possible.

A l'heure actuelle, je ne vous que deux choix :

1. Modifier l'intégralité des back datas de tous les graphiques, un par un.
Problème : non seulement le formatage des données appliqué initiallement se modifie lors d'un copier-coller (de texte seulement), mais en plus il s'agit de la meilleur manière de perder du temps et des données.

2. Créer un fichier lié et le modifier une seule fois.
Problème : cela implique d'avoir TOUJOURS un fichier Excel à portée de main, qui risque de se perdre très facilement lors d'envois à de multiples personnes.

Je cherche donc un moyen de mettre à jour les données liées sans avoir à créer un fichier Excel à part indispensable à la bonne lecture ou à la modification des données.

Je viens de passer une journée dessus, donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial !!!
Merci à tous !

Anna
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
24 août 2019 à 00:40
Bonjour,

C'est pas très clair...
D'abord, des "back data", c'est quoi ? back ? backup ? back ? données en arrière plan ?
en tous les cas, ça ne nous dit pas d'où elles sortent ces données, comment elles sont faites, etc.
A priori, ce sont des graphs Excel, combien y a-t-il de classeurs différents ? Un par pays, donc 40 classeurs ?..

Donc, je vais généraliser : pour insérer des données Excel dans PowerPoint, il y a plusieurs solutions, en particulier deux :
- Incorporation : le classeur est incorporé à la présentation PowerPoint
Avantages : on ne risque pas de perdre les données, on peut les modifier comme on le souhaite,...
Inconvénient : on risque d'avoir un fichier PowerPoint, trop lourd.

- Liaison : le classeur est juste lié à la présentation.
Avantage : classeur léger
Inconvénient : pas facile à modifier, les liens se défont facilement si on déplace les fichiers.

Par ailleurs, je n'ai pas compris quelle est la finalité. Tu parles d'un template. Cela sous-entend que chaque utilisateur va pouvoir modifier les données ? Ou bien c'est toi qui envoie ce fichier régulièrement mis à jour ?

Bref, difficile de t'en dire plus avec ce que l'on sait.

m@rina



0
Annapptexcel
26 août 2019 à 10:01
Bonjour,

Merci pour votre réponse, voici les détails demandés :

Les back data sont les données en arrière plan des graphiques PowerPoint. Lorsque l'on clique droit et que l'on va pour ''Modifier les données'', ce sont les back data. Ce sont bien des graphiques PowerPoint et pas Excel.

Pour répondre à vos questions :

- Il y a 1 classeur par pays, donc oui une quarantaine de classeurs.

- En parlant d'un template : oui, c'est un document générique, réalisé avec des dummy data, qui devront être adaptés pour chaque pays. Chaque utilisateur va pouvoir modifier, je ne serai donc pas la seule à le faire ni même à les envoyer. Chacun des deux-cent récepteurs doivent avoir la possibilité de les modifier également.

Est-ce plus clair ?
Merci à vous !
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
26 août 2019 à 19:25
Bonjour,

Un graphique, on peut l'appeler "back data" si on veut, ce n'est quand même pas du PowerPoint, c'est de l'Excel... même si tu le fais depuis PowerPoint. Cela reste un graph fait à partir d'un tableau Excel.
Cela revient exactement à créer les tableaux/graphiques directement dans Excel puis de copier-coller les graphs dans PowerPoint en tant que fichier incorporé.

Donc, chaque graph est en réalité un fichier incorporé à la présentation PowerPoint.
Et donc, si je comprends bien, tu as 40 fichiers PPT qui ont chacun 50 classeurs Excel incorporés.

Du point de vue OLE (Lié ou incorporé) : cela dépend déjà du fichier PowerPoint à la base (ce qu'il contient en dehors de ces graphs) et cela dépend bien sûr des données.

Si tu choisis l'incorporation, cela peut faire très lourd, mais pas obligatoirement. Tu peux très bien avoir un fichier PPT avec 50 graphs qui va peser 3 ou 4 Mo, et c'est jouable.

Si tu choisis la liaison, il suffira d'avoir un seul fichier Excel qui contient 50 feuilles. Et tu auras une liaison pour chacun des graphiques. Le problème c'est que chaque utilisateur va devoir gérer sa liaison, à moins d'utiliser la même liaison pour tout le monde, sur un serveur d'entreprise, dans le cloud, etc. Donc, en dehors de cette possibilité, je pense que les utilisateurs vont galérer, parce que, d'une manière générale, les utilisateurs ont dû mal à gérer les liens. Et s'ils modifient la structure du classeur, ce sera la cata !

Donc, pour conclure, je serais pour la solution Liaison s'il y a moyen de faire une liaison identique pour tous, avec des fichiers Excel centralisés sur un serveur quelconque, sinon je suis pour la solution Incorporation (à

De ton côté, je ne sais pas si tu dois faire des traductions ou bien si toutes les données sont en anglais. De toutes façons, il te suffira de créer un fichier PPT bien fait, et quand tu seras sûr de ton coup, tu feras tes 40 copies. Surtout, fais bien des templates (dotx) de façon à ce que l'utilisateur ne bousille pas le fichier original.

Si tu choisis la liaison et que toutes les données sont dans la même langue, un seul fichier Excel suffira. Dans le cas inverse, il en faudra autant que de langues utilisées.

m@rina
0
Annapptexcel
27 août 2019 à 10:30
Bonjour,

En effet, ces documents doivent être partagés entre plusieurs entreprises, donc non il n'y a aucun moyen de faire une liaison identique pour tous.

Ce que je comprends c'est que dans tous les cas, je serai obligée de modifier les 50 classeurs un à un ?

Merci encore!
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
27 août 2019 à 13:12
Je ne sais pas ce que tu as dans tes PowerPoint.
Concernant les données, si ce sont les mêmes, dans la même langue, il n'y aura rien à faire. Mais je suppose que les texte dans tes diapos ne sont pas les mêmes selon les pays.
0
Annapptexcel
27 août 2019 à 14:06
J'ai une cinquantaine de graphiques différents par PPT. Tous sont en anglais, pour tous les pays. Chaque graphique possède des data différents.
0