Comment Python trouve-t-il le fichier csv ?
Fermé
Clem13400
-
21 août 2019 à 11:50
jee pee Messages postés 41205 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2025 - 21 août 2019 à 12:52
jee pee Messages postés 41205 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2025 - 21 août 2019 à 12:52
Bonjour à tous.
J'ai une question précise concernant la lecture d'un programme csv dans Python : d'habitude je travaille en ligne sur brython.info mais c'est pareil sur le logigiel Python Tester que je viens d'installer : Python ne semble pas trouver sur mon disque dur le fichier csv sur lequel je veux travailler. Et en même temps, je le comprend : je n'ai pas indiqué le répertoire où le trouver (mais dans les tutos consultés, je ne trouve rien à ce sujet). Une idée ?
Un très grand merci d'avance.
Clémentine
J'ai une question précise concernant la lecture d'un programme csv dans Python : d'habitude je travaille en ligne sur brython.info mais c'est pareil sur le logigiel Python Tester que je viens d'installer : Python ne semble pas trouver sur mon disque dur le fichier csv sur lequel je veux travailler. Et en même temps, je le comprend : je n'ai pas indiqué le répertoire où le trouver (mais dans les tutos consultés, je ne trouve rien à ce sujet). Une idée ?
Un très grand merci d'avance.
Clémentine
A voir également:
- Python ne trouve pas mon fichier
- Fichier bin - Guide
- Fichier epub - Guide
- Fichier rar - Guide
- Fichier .dat - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
2 réponses
jee pee
Messages postés
41205
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2025
9 619
Modifié le 21 août 2019 à 12:37
Modifié le 21 août 2019 à 12:37
Bonjour,
J'ai au moins 3 suggestions :
- dans les exemples le .csv est dans le même répertoire que le script
- et si plutot que le nom simple du fichier tu indiquais le nom complet, avec son chemin d'accès
- et si tu donnais ton code qu'il puisse être examiné par quelqu'un connaissant python
J'ai au moins 3 suggestions :
- dans les exemples le .csv est dans le même répertoire que le script
- et si plutot que le nom simple du fichier tu indiquais le nom complet, avec son chemin d'accès
- et si tu donnais ton code qu'il puisse être examiné par quelqu'un connaissant python
Merci de ta réponse.
J'ai tapé
et à l’exécution, la console affiche
Traceback (most recent call last):
File http://www.brython.info/tests/editor.py, line 115, in run
exec(src, ns)
File <string>, line 2, in <module>
IOError: File etablissements.csv not found
<completed in 757.00 ms>
Merci d'avance.
Clémentine
J'ai tapé
from csv import * f=open('etablissements.csv') tableau=csv.reader(f)
et à l’exécution, la console affiche
Traceback (most recent call last):
File http://www.brython.info/tests/editor.py, line 115, in run
exec(src, ns)
File <string>, line 2, in <module>
IOError: File etablissements.csv not found
<completed in 757.00 ms>
Merci d'avance.
Clémentine
jee pee
Messages postés
41205
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2025
9 619
Modifié le 21 août 2019 à 12:54
Modifié le 21 août 2019 à 12:54
voir : https://openclassrooms.com/fr/courses/235344-apprenez-a-programmer-en-python/232431-utilisez-des-fichiers
Donc pour un fichier sur C: dans le répertoire temp en étant sur que etablissements.csv sous windows est bien en minuscule
Cela pour python installé en local sur le pc, depuis un site web, je suppose qu'il ne peut pas voir un fichier du pc
Donc pour un fichier sur C: dans le répertoire temp en étant sur que etablissements.csv sous windows est bien en minuscule
f=open("C:/temp/etablissements.csv")
Cela pour python installé en local sur le pc, depuis un site web, je suppose qu'il ne peut pas voir un fichier du pc