Black screen + ventillo à fond de façon intempestif mais symptomatique

Résolu/Fermé
Croustillon Messages postés 31 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 - 20 août 2019 à 20:09
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 2 oct. 2019 à 14:45
Bonjour, je vous expose le problème :

Le message de igfxtray s'affiche à chaque démarrage depuis au moins 3 mois, je l'ignore et puis je travaille sur mon ordinateur sans problème.

Fin presque, car de façon aléatoire lorsque la fenêtre d'incredimail s'ouvre, j'ai un Black screen. Si je laisse faire, dans les 20 secondes j'ai le ventilateur qui tourne au maximum et après 1 minute l'ordinateur se coupe de lui-même. Après quand je le redémarre il me fait la même : ventillo à fond + black screen et après un certain temps je peux accéder à ma session (Administrateur).
Dans un autre cas je force l'arrêt de la machine et j'ai un démarrage des plus normal.

Ça à tout l'air d'une surchauffe "thermique" d'un composant. (j'ignore lequel)

J'ai installer Speccy pour observer les différentes températures, mais je n'observe aucunes variations brutale.

Le phénomène s'était estomper jusqu'à la dernière mise à jour de Adobe Flash Player.
Depuis, j'ai analyser plusieurs fois (de façon complète) mon ordinateur avec WindowsDefender puis avec BitDefender : Rien. J'ai nettoyé, et résolut les erreurs avec Ccleaner. Sans succès.
Sur Firefox, tous sites consulté qui demande Flash Player se résulte par un Black screen.

Bref j'en ai marre donc je me tourne vers vous. Qu'est-ce que vous me proposez pour résoudre ces black screen intempestif ?


Config PC Asus X751L : Win8.1 64bits - Intel Core I7-4510U_CPU 2.00GHz - 12Gb RAM, CG Intel HD Graphics Family + Nvidia Geforce 820M
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
26 août 2019 à 14:19
OK sinon tu réinitialises Windows 8.
Si ça continue, tu seras certains que c'est un problème matériel.
https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-8/
https://www.commentcamarche.net/faq/35283-windows-8-reinstallation-du-systeme-sans-perte-de-donnees
1
Utilisateur anonyme
21 août 2019 à 21:20
Bonsoir,
je m'excuse de mon message court (je n'ai pas le temps) mais cela peut etre du soit à une surchauffe, soit à un virus, soit à des éléments de ton ordinateur obsolètes ou des logiciels obsolètes voir un système d'exploitation ancien ou encore pas assez de RAM.

Bonne soirée,
XoriFox.
0
Croustillon Messages postés 31 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 4
22 août 2019 à 10:29
Bonjour XoriFox,

Le pc à toutes les actions d'une surchauffe, sans surchauffer. Zéro virus détecté. Tous les pilotes sont à jours. Est-ce que Windows8.1 est ancien ? Du moins tout est mis à jour sur Windows Update. 12Go de Ram, en allant de 3 à 11Go utilisé, je ne le pousse pas dans ces retranchements, donc ce n'est pas ça.

je viens de commander de la pâte thermique, parce que j'en ai déduit que c'est la cg Intel (celle de la cpu) qui surchauffe. (même si la température en tant que tel ne monte pas au dessus de 65°C)

Si une fois la pâte remplacée j'ai encore des black screen, je serrai sûr que c'est un virus. Donc à partir de la j'envisagerais l'installation d'un SSD + un nouvel OS Win8Pro pour repartir sur des bases saines.

Merci pour la courte réponse.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
22 août 2019 à 11:00
Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-bleu-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

0
Croustillon Messages postés 31 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 4
Modifié le 22 août 2019 à 16:48
Bonjour,
[Edit : si j'ai autre chose dans la partie "Crash Dump Analysis" je referais une réponse à part]
J'ai désactiver d'abord le cg Intel, puis la Nvidia, aucune des deux n'est grillé/cassé.
Voici la copie du rapport demandé :

Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 6.65
--------------------------------------------------------------------------------

This program checks for drivers which have been crashing your computer. If your computer has displayed a blue (or black) screen of death, suddenly rebooted or shut down then this program might help you find the root cause of the problem and a solution.

Whenever a computer suddenly reboots without displaying any notice or blue (or black) screen of death, the first thing that is often thought about is a hardware failure. In reality, on Windows a lot of system crashes are caused by malfunctioning device drivers and kernel modules. In case of a kernel error, many computers do not show a blue or black screen unless they are configured for this. Instead these systems suddenly reboot without any notice.

This program will analyze your crash dumps with the single click of a button. It will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. It will report a conclusion which offers suggestions on how to proceed in any situation while the analysis report will display internet links which will help you further troubleshoot any detected problems.

To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

Click here to check if you have the latest version or if an update is available.

Just click the Analyze button for a comprehensible report ...



--------------------------------------------------------------------------------
Home Edition Notice
--------------------------------------------------------------------------------

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network.

Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.

Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.


--------------------------------------------------------------------------------
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: PC
Windows version: Windows 8.1 , 6.3, build: 9600
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: X751LD, ASUSTeK COMPUTER INC.
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-4510U CPU @ 2.00GHz Intel8664, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 12762501120 bytes (11,9GB)




--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

No valid crash dumps have been found on your computer


--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.



Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Croustillon Messages postés 31 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
22 août 2019 à 17:11
Le rapport est vide :(
Donc tu ne dois pas avoir de BSOD.
Est-ce que dans l'observateur d'évènements, tu as des évènements nvidia avec le pilote d'affichage qui se réinitialise ?
0
Croustillon Messages postés 31 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 4
22 août 2019 à 17:44
J'ai mis "Image mémoire partielle (128 ko)" pour l'écriture des informations de débogage. L'analyse donne ceci :
--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

No valid crash dumps have been found on your computer
--------------------------------------------------------------------------------

Je ne vois aucun événement avec Nvidia.

Voici différents évènements qui se sont déroulé pendant le black screen.

Niveau critique :
"Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."

Niveau erreur :
"svchost (6540) Instance: La récupération/restauration de la base de données a échoué avec l'erreur inattendue -501."
"svchost (6540) Instance: Des données endommagées ont été détectées pendant la récupération logicielle dans le fichier journal C:\ProgramData\Microsoft\Windows\AppRepository\edb.log. L'enregistrement de total de contrôle qui a échoué se trouve à la position END. Les données ne correspondant pas au schéma de remplissage du fichier journal sont apparues pour la première fois dans le secteur 72 (0x00000048). Ce fichier journal ayant été endommagé, il est inutilisable."
"L’arrêt système précédant à 16:36:10 le ‎22/‎08/‎2019 n’était pas prévu."

Avertissement de Kernel-EventTracing
"La taille de fichier maximale pour la session « ReadyBoot » a été atteinte. Par conséquent, des événements peuvent être perdus (non consignés) dans le fichier « C:\WINDOWS\Prefetch\ReadyBoot\ReadyBoot.etl ». La taille maximale des fichiers est actuellement définie à 20971520 octets."
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
23 août 2019 à 19:05
ok ça ne donne pas d'infos...
Donc faire une démarche générale.

Mise à jour Intel : https://www.malekal.com/mise-a-jour-pilotes-intel/
Réinstaller proprement les pilotes de la carte graphique.


Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :
https://www.malekal.com/mettre-a-jour-bios/
https://www.commentcamarche.net/faq/2641-bios-mettre-a-jour-flasher-le-bios

0
Croustillon Messages postés 31 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 4
24 août 2019 à 11:32
J'avais la fameux message qui demande à la batterie d'être chargée au moins à 20% . Du coup j'ai été acheter une nouvelle batterie pour installer la MaJ du nouveau BIOS. La date de parution du l'Update correspond au premier black-screen rencontré.
Ce qui est génial dans la démarche, c'est que j'ignorais que c'était possible de mettre à jour le BIOS.
Sur ce, le BIOS a été mis à jour.
Je m'en vais tester pour savoir si il y a encore des black screen.
0
Croustillon Messages postés 31 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 4
24 août 2019 à 12:32
Problème résolut.

Je suis passé par le Support en ligne de ASUS pour opérer toutes les mises à jour "profonde".
Et après moult redémarrages pour appliquer les modifications, mon PC est redevenu stable. C'est ce que je voulais.
Je manquais juste de connaissance sur le BIOS finalement.

Merci Malekal_morte-
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Croustillon Messages postés 31 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
24 août 2019 à 14:28
Super et bonne journée à toi :)
0
Croustillon Messages postés 31 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 4
25 août 2019 à 15:43
Saperlipopette! Ça allait pourtant très bien depuis hier.
J'ai constaté ici à 15h30 que les pictogrammes de la barre de tâche sur le bureau était "coupé en deux" la moitié supérieur visible, la partie inférieur invisible.
Là je viens de me reprendre un Black screen. BIOS, mise à jour, nettoyage, scanne. Là je ne comprend plus. Je vais essayer d'y aller molo jusque mardi (commande de la pâte thermique, car celle d'origine sur la CPU est toute craquelée)
Je suis désolé Malekal_morte- , voici un nouvel épisode de la saga black screen
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Croustillon Messages postés 31 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
26 août 2019 à 10:14
Dommage.
Après je n'ai pas plus d'idée à part tester avec une autre carte graphique :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Croustillon Messages postés 31 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 4
2 oct. 2019 à 14:14
Bonjour,
Réparer Windows n'aura rien fait.
Les mise à jours n'étaient pas nécessaire pour solutionner le problème.
Après avoir changer la pâte thermique, les black screen ont été moins fréquent.
Ceci dit, même après avoir réinitialiser Win8, il y en avait encore un peu.
Ce n'est que bien après que j'ai désactiver le service "Superfetch" <= la cause depuis le début.
Certes, un peu moins rapide sous l'ère du HDD, mais sans black screen ! Amen
L'investissement dans un SSD tombait finalement à pic.

Merci Malekal_morte- pour toutes les pistes de solution que tu as apporter.
Au plaisir ☺

C'était le feedback promis ☻
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 2 oct. 2019 à 14:45
Superfetch qui provoque des écrans noirs ?!
Merci du retour.
0