Crash explorer.exe Win 8

Résolu/Fermé
doyentony Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 - 19 août 2019 à 22:42
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 21 août 2019 à 17:55
Bonjour, je vous contacte car je rencontre actuellement un problème quand j'ouvre l'explorateur de fichier, l'explorer.exe plante et met un certain temps à redémarrer ( le pc freeze ) .

Si je décide de le fermer/redémarrer manuellement ça fonctionne mais je me retrouve au même point : impossible d'ouvrir l'explorateur. J'ai essayé plusieurs logiciels de réparation/nettoyage ( ccleaner ,malwarebyts ) mais rien ne bouge. J'ai aussi testé de désactiver tous les services au démarrage sauf ceux de Windows + le mode sans échec. Dans ce dernier cas l'explorateur plante instantanément et redémarre dans la seconde.
Le Scan Sfc semble avoir du mal à fonctionner parfois j'y arrive parfois on me refuse l'accès. Windows semble avoir trouver des erreurs mais il ne les a pas réparé malgré l'analyse/réparation au redémarrage.
J'ai essayé de désinstaller mon antivirus Norton mais le programme plante. ( seule désinstallation qui plante au passage )
Si vous avez des idées je suis preneur, j'aimerais au moins pouvoir accéder à mes fichiers photo/video/pdf. Merci d'avance.

Doyentony





Configuration: Windows / Firefox 68.0
A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
21 août 2019 à 17:55
Super =)

Histoire d'avoir un antivirus :
Installe Kaspersky Free
Tutoriel qui explique comment utiliser Kaspersky Free : Tutoriel Kaspersky Free


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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
19 août 2019 à 22:49
Salut,

Regarde là : https://www.malekal.com/reparer-explorateur-windows/
Vide l'historique de l'explorateur et si pas mieux :

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).



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doyentony Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 2
20 août 2019 à 13:33
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
20 août 2019 à 16:05
Tu n'as pas que l'explorateur de fichiers qui plante...

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

CCleaner
iCloud


PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/

Il y a deux points de restauration :
01-08-2019 19:27:35 AdwCleaner_BeforeCleaning_01/08/2019_19:27:33
19-08-2019 20:39:29 Configuré PowerDirector


Un est au 01/08 et l'autre juste avant ton message ici le 19/08 à 20h39
Ca plante pas depuis cette manip ?


D'autre part tu as désactivé plein de services.....
Norton tu l'as acheté ?

Touche Windows + R
tape msconfig et OK.
Coche démarrage normal.
Ok et redémarre.
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doyentony Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 2
Modifié le 20 août 2019 à 16:32
J'ai désinstallé comme demandé les programmes ccleaner et icloud.
Les problèmes ont commencé début juillet mais avec les vacances ma compagne n'a pas eu le temps d'y toucher ( c'est le sien ). Les deux points de restauration datent de ma première tentative de réparation.

J'ai désactivé les services en suivant les conseils Microsoft pour les plantages explorer.exe mais rien ne bouge.
Pour ce qui est de Norton elle l'a fait installé dans un magasin par le vendeur donc je n'ai pas vraiment d'informations mais j'ai l'impression qu'il pourrait être responsable étant donné que je ne peut pas le désinstaller ou même l'ouvrir.
Autre chose, quand je regarde dans le gestionnaire de taches pendant les crash, mon disque dur est saturé à quasi 100%. Crystal disk info : aucun problème détecté.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
Modifié le 20 août 2019 à 16:42
ok mais dans les services désactivés, il y a les mises à jour Firefox et Chrome.
C'est pas terrible de les désactiver.

Pour Norton vas en mode sans échec :

et désinstalle Norton.

si ça passe pas voir là : https://www.commentcamarche.net/faq/3151-desinstaller-norton-symantec
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doyentony Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 2
Modifié le 20 août 2019 à 17:50
Impossible de le désinstaller en mode sans échec... le programme plante. J'ai déjà essayé ces solutions mais sans succès. Le Norton removal tool dit que la version est expirée.

edit : j'ai essayé avec l'outil de 2019 Norton remove & reinstall mais le programme cesse aussi de fonctionner.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
20 août 2019 à 19:11
Peut-être que Revo Uninstaller peut aider.
A utiliser en mode sans échec.


~~

Sinon ce fix FRST toujours en mode sans échec :


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Task: {4DAC7873-1C95-457C-B65A-F06C32688CDB} - System32\Tasks\Norton Internet Security\Norton Error Analyzer => C:\Program Files (x86)\Norton Internet Security\Engine\22.8.0.50\SymErr.exe [92336 2016-09-23] (Symantec Corporation -> Symantec Corporation)
Task: {61C1AD32-D954-4C75-BA30-D06368AC0D28} - System32\Tasks\Remediation\AntimalwareMigrationTask => C:\Program Files\Common Files\AV\Norton Internet Security\Upgrade.exe [3279688 2016-09-23] (Symantec Corporation -> Symantec Corporation)
Task: {90CD243A-F6D6-4602-8946-45CBE34C1644} - System32\Tasks\Norton Internet Security\Norton Error Processor => C:\Program Files (x86)\Norton Internet Security\Engine\22.8.0.50\SymErr.exe [92336 2016-09-23] (Symantec Corporation -> Symantec Corporation)
BHO: Norton Identity Safety -> {602ADB0E-4AFF-4217-8AA1-95DAC4DFA408} -> C:\Program Files (x86)\Norton Internet Security\Engine\22.9.3.13\coIEPlg.dll => Pas de fichier
S2 NIS; C:\Program Files (x86)\Norton Internet Security\Engine\22.9.3.13\NIS.exe [326160 2017-05-11] (Symantec Corporation -> Symantec Corporation)
R1 BHDrvx64; C:\Program Files (x86)\Norton Internet Security\NortonData\22.6.0.142\Definitions\BASHDefs\20190702.004\BHDrvx64.sys [1935880 2019-06-19] (Symantec Corporation -> Symantec Corporation)
R1 IDSVia64; C:\Program Files (x86)\Norton Internet Security\NortonData\22.6.0.142\Definitions\IPSDefs\20190705.061\IDSvia64.sys [1309192 2019-06-20] (Symantec Corporation -> Symantec Corporation)
S3 NAVENG; \??\C:\Program Files (x86)\Norton Internet Security\NortonData\22.6.0.142\Definitions\SDSDefs\20190703.008\ENG64.SYS [X]
S3 NAVEX15; \??\C:\Program Files (x86)\Norton Internet Security\NortonData\22.6.0.142\Definitions\SDSDefs\20190703.008\EX64.SYS [X]
BHO-x32: Norton Identity Safety -> {602ADB0E-4AFF-4217-8AA1-95DAC4DFA408} -> C:\Program Files (x86)\Norton Internet Security\Engine32\22.9.3.13\coIEPlg.dll [2017-05-11] (Symantec Corporation -> Symantec Corporation)
Toolbar: HKLM - Norton Toolbar - {7FEBEFE3-6B19-4349-98D2-FFB09D4B49CA} - C:\Program Files (x86)\Norton Internet Security\Engine\22.9.3.13\coIEPlg.dll Pas de fichier
Toolbar: HKLM-x32 - Norton Toolbar - {7FEBEFE3-6B19-4349-98D2-FFB09D4B49CA} - C:\Program Files (x86)\Norton Internet Security\Engine32\22.9.3.13\coIEPlg.dll [2017-05-11] (Symantec Corporation -> Symantec Corporation)
C:\Program Files (x86)\Norton Internet Security
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.

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doyentony Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 2
21 août 2019 à 14:31
Revo installer a réussi à supprimer complètement norton ! Une fois le programme désinstallé tout est revenu à la normal !!! Merci pour ton aide Malekal_morte- je me disais bien que c'était pas clair le plantage en boucle du programme. Dois-je tout de même copier coller la correction dans FRST? Merci encore pour ton aide et ton temps !
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