Prévisonnel

Fermé
catmalo - 2 août 2019 à 17:17
 Utilisateur anonyme - 2 août 2019 à 20:10
Bonjour,

dans un tableau budget sur excel, je voudrais que la cellule ou le montant est prévisionnel s'efface si je remplis la cellule à coté avec un nombre.

merci pour votre aide.

7 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
2 août 2019 à 17:51
Bonjour,

par formule :
=SI(A2="";ta_formule_previsionnelle;"") 

eric
1
bonjour eriiic,

c'est nickel, j'oublie souvent de retourné le problème...

voilà affaire résolue.
merci a tous pour votre aide.
0
dsyren Messages postés 923 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2020 117
2 août 2019 à 17:25
Salut,
Il faut que tu utilises la fonction
if

Voici un peu d'aide : https://exceljet.net/excel-functions/excel-if-function
++
0
Merci dsyren, je vais regarder ça ...
0
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 702
2 août 2019 à 17:26
Bonjour,

2 possibilités :
soit cacher le montant par une mise en forme conditionnelle basée sur le fait qu'il y ait une nombre dans la cellule voisine qui mettre l'écriture en blanc (si le fond de ta cellule est bien blanc)
soit effacer carrément le montant mais cela ne peut se faire que par une macro en VBA

Cdlmnt
Via
0
bonjour via55,

oui c’était ma première idée...
mais du coup il reste la valeur et donc ça reste prévisonnelle.

mais merci.
0
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 702
2 août 2019 à 17:40
Bon et bien une macro simple pour effacer
Fournis ton fichier en le postant sur mon-partage.fr, copie le lien créé et reviens le coller ici, je mettrai en place la macro
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 août 2019 à 18:34
@Eriiic

Bonjour,
Désolé mais à ma grande honte, je ne comprends pas votre formule.
Pourriez vous l'expliciter "pour les nuls" dans mon genre ?
Merci d'avance.
0
=SI(F13="";7,43;"")
=si (la cellule F13 est égale a rien (donc vide) alors 7.43€ (en prévisionnel) sinon rien
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 août 2019 à 19:38
@carmaloo
Merci de votre réponse. Dans mon idée, un budget c'est un tableau avec deux colonnes, une pour le Prévisionnel et une pour le Réel. En début de mois, on renseigne toutes les rubriques avec leur montant prévisionnel, puis en cours ou en fin de mois on saisit le montant réel de chaque rubrique, comme sur l'image ci dessous.
Selon la demande initiale, si j'ai bien compris, il faudrait que pour chaque rubrique, lorsqu'on saisit le montant réel, le montant prévisionnel s'efface, d'où la formule qui me tracasse.
Pourriez vous me dire où vous devez l'inscrire ?


Ps : si j'avais été chargé de la confection de ce tableau, j'aurais plutôt employé la méthode de MFC du post 3 de via55 que je salue...
0
par exemple en B6 vous rentrez la formule
=SI(C6="";800;"") et quand vous inscrirez le reel dans C6 la cellule B6 s'effacera.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2019 à 20:10
Cela revient donc à saisir le montant prévisionnel de chaque rubrique dans la formule.
Pour un budget familial de quelques rubriques je veux bien, mais pour le budget d'une entreprise qui suppose des centaines de lignes, cela ne me paraît pas très pratique. Mais si cela vous convient, vous êtes seul juge.
Cordialement.
0