Crer un ciné club au lycée

Milena160 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019 - 28 juil. 2019 à 00:17
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 6 août 2019 à 02:13
Bonjour,
à la rentrée j'entre en seconde et j'aimerais créé dans mon petit lycée qui ne propose pas l'option audiovisuel, un ciné club. Nous avons un amphi avec un grand projecteurs où nous pourrions diffuser les films, le lieux n'est pas un problème. Pour la communication des infos sur les séances..., cela non plus ne devrait pas être un problème. Mais j'avoue que je ne sais pas vrm comment m'y prendre n'ayant jamais réellement participé à la vie du collège. Est ce que quelqu'un ayant déjà fait l'expérience pourrait m'aiguillais un peu ? Car j'ai plusieurs questions.
Pouvons nous diffuser des DVDs que nous possédons déjà?
Merci d'avance !
Milena

2 réponses

Patrick-Lyon Messages postés 27 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2019 5
Modifié le 28 juil. 2019 à 12:41
Bonjour Milena160 ,
Pour la projection des DVD, juste comme cela, non ce n'est pas possible, car il ne s'agit plus d'une projection familiale.

Cela dit, rien n'est perdu. Si tu tiens vraiment à projeter ces films, il faut demander au préalable l'accord des producteurs, il existe d'ailleurs un organisme de perception des droits. Car, tu t'en doutes, si il y aura des droits à payer.

Une Idée :
Ton futur Ciné-club pourrait aussi permettre à de jeunes cinéastes qui n'ont pas pu avoir accès aux salles de ciné habituelle. En bref, ils ont tourné un film (court métrage en général) et n'ont aucun espace pour le projeter. A mon avis, ils seraient très heureux d'avoir un espace dans ton ciné-club, et ce à titre gratuit.

Ce serait en quelque sorte un échange amical : tu leur offres un espace de projection - ils t'apportent des films inédits.

Autre idée : Ouvrir une séance régulière : "Vos créations" où les lycéens viendraient projeter leurs propres créations vidéo.

2
Milena160 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019
30 juil. 2019 à 18:22
Bonjour Patrick-Lyon,
Merci beaucoup pour vos idées !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
6 août 2019 à 02:13
... tout cela, à la condition obligatoire et préalable que le proviseur accorde son autorisation, y compris sur les horaires et les règles à respecter : qui peut entrer ? qui assure la sécurité et la propreté des locaux ? qui assure la fermeture en fin de séance ?
0