Problème HDMI et windows 10

Fermé
Florian - 27 juil. 2019 à 14:20
epango Messages postés 37241 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 27 juil. 2019 à 17:10
Bonjour,

Un bug très étrange que je n'arrive pas à comprendre ni à solutionner... si quelques à des idées.

Le soucis semble venir de l'utilisation de l'HDMI avec windows 10 (v 1809), un écran samsung S24D330, carte mère GA-H110M-S2H (pas de carte graphique, utilisation du chipset intégré).

Config de l'ordinateur : intel core i5-7400, 8 GBs RAM, Windows 10 64bits v1809.

Après l'affichage de l'écran de la carte mère, l'écran devenait noir et n'affichait rien.
Je trifouille le BIOS pour voir s'il y a quelque chose d'anormal, ne voit rien de choquant. Je teste en mode sans échec, l'ordinateur fonctionne et s'affiche normalement. Je restaure windows à une date antérieure, même problème, écran noir.
Finalement je passe en VGA, et là Ô miracle, windows s'affiche avec le bureau, tout marche normalement.

Si je repasse en HDMI, l'écran repasse noir (même si je sélectionne HDMI en source de l'écran). On pourrait croire que le problème vient de l'écran ou du câble (j'ai d'ailleurs testé avec un autre, au cas où), mais en fait vu que j'avais un affichage en mode sans échec et que le bios s'affiche normalement, même en HDMI, cela ne vient pas de là.

Que reste-t-il comme option ? un pilote qui aurait sauté ? (je précise : ça a fonctionné pendant plusieurs mois).
Dans le doute j'ai reinstallé les drivers récupérés sur le site de gigabyte:
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-H110M-S2H-rev-10/support
J'ai remis le chipset et le driver VGA mais rien y fait: cela marche toujours en VGA mais pas en HDMI.

Dans le gestionnaire de périphériques je n'ai aucune remontée concernant un driver en échec ; pour la carte graphique il est noté Intel(R) HD Graphics 630 "ce périphérique fonctionne normalement". J'ai essayé de le mettre à jour mais cela me dit que j'ai déjà la dernière version.
J'ai également récupéré un utilitaire sur le site de samsung mais ça n'a rien donné de plus.

Bref... actuellement cela marche en VGA donc ce n'est pas très grave, mais j'aimerais comprendre pourquoi en HDMi je n'ai plus d'affichage.

Merci
A voir également:

1 réponse

epango Messages postés 37241 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 Ambassadeur 4 224
27 juil. 2019 à 17:10
Comme tu fonctionne en VGA, vas dans le site de Gigabyte pour télécharge le dernier pilote graphique Intel VGA Driver
(Note) Win10 ver.1809 supported.
[100.6518]
329,74 MB
2019/02/12
Asie Chine Amérique Europe .

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-H110M-S2H-rev-10/support#support-dl-driver-vga

Après, tu branches ton écran sur le HDMI et, en mode sans échec, tu essaies d'installer le pilote précédemment téléchargé.

Bonne chance!

0