[Windows 10] problème identification réseau

Résolu/Fermé
Booster22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2019 - 25 juil. 2019 à 16:50
Booster22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2019 - 27 juil. 2019 à 11:31
Hello à tous !

Depuis 2003 je tourne sur Windows XP sur un portable Acer. Rien à redire il fonctionne toujours à présent. Mais hélas ayant besoin de puissance et de matos à jour j'ai acheté début d'année un autre Acer qui tourne sur Windows 10 Home (je vais passer au Pro bientôt).

Et que dire........ je hais la nouvelle technologie ^^

Ce Windows me donne des cheveux blancs !

Avant de vous exposer le problème, je vais vous poser l'environnement :

Maison à 2 étages, box au salon. Ses 4 ports ethernet étant occupés, j'ai un amplificateur de wifi NetGear à l'étage pour les ordis du bureau.
Cet ampli ayant une sortie ethernet, je l'ai récemment relié à un petit routeur 4 ports Zyxel. Sur lequel il y a mon portable Acer, un PC (avec Windows 10 aussi) et une imprimante.

Avant l'arrivée du Zyxel, les PC étaient en Wifi et l'imprimante sur l'ampli via RJ45.

Maintenant mon problème :

Mais il y a moins de 2 mois, j'ai constaté que les PCs avaient des problèmes d'identification réseau.
C'est-à-dire que windows ne reconnaît pas le nom de ma box.
Je peux partager des fichiers entre les deux PCs, lancer des impressions et des scans à l'imprimante. Mais je ne peux accéder à quelques sites web. Par exemple je peux aller sur Google, faire des recherches, Facebook, ça marche. Mais des sites comme Ebay, Xe.com, Dropbox ou autre.... impossible !
Je ping le 192.168.1.1 => tout OK.

J'ai fait mis à jour TOUS mes drivers.
J'ai fait cette procédure : https://www.mediaforma.com/windows-10-si-le-reseau-local-est-invisible/
Ça a marché lors du 1er rédemarrage mais maintenant plus.

Pour que tout fonctionne, je dois SYSTÉMATIQUEMENT aller dans \\Tous les Panneaux de configuration\Connexions réseau



Désactiver la carte Wifi ou Ethernet (parce que ça me le fait avec les deux), attendre 10 secondes et réactiver la carte. Et là il identifie le réseau (qui s'appelle atw-96888).




Et je précise que c'est valable pour les DEUX ordinateurs.

D'avance merci chers amis. Et au plaisir de vous lire.


Configuration: Windows / Chrome 75.0.3770.142
A voir également:

1 réponse

Booster22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2019
27 juil. 2019 à 11:31
Ah bah il a fallu que je pose la question pour trouver le problème :P

J'ai fait un 1er test avec le portable en RJ45 directement sur la box. Après 3 démarrages, cela fonctionne.

J'ai ensuite essayé en RJ45 directement sur l'ampli. Après 3 démarrages, cela fonctionne.

J'en déduit que le souci venait du routeur Zyxel.

Vu que ma box limitait une plage d'IP de 192.168.1.101 à 192.168.1.220, j'avais assigné une ip au routeur (192.168.1.122) et du coup j'ai également restreint la plage d'IP au routeur (par activation de serveur DHCP) pour ne pas dépasser celle de la box.



Ça m'a fait TILT quand je me suis souvenu que c'était également le cas dans la box.
Alors j'ai pensé à un conflit. Du coup je l'ai désactivé.

Après 3 démarrages, cela fonctionne. Donc problème résolu !
0