Problème sur formule SI dans Excel

Fannou -  
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour a tous et toutes!!

voila je suis en train de créer un tableau Excel pour des horaires de travail. La journée classique étant de 7h48, j'ai fait un total par jour des heures effectuées (heure début - (heure de fin+temps de déjeuner). Je souhaite également créer une formule "si", me permettant, si ma journée compte plus de 7h48, afficher "+00h20" ou "- 00:15", ou alors que le négatif s'affiche d'une autre couleur.
Mais ma formation est loin et j'ai du mal a retrouver comment faire...
quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait?

merci d'avance

Fanny

10 réponses

fred

je ne me rapel plsu exactement mais ce que tu cherche s'appele une formule conditionner, tu peut peu etre chercher dans ce sens.
0
dradem Messages postés 153 Statut Membre 33

Pour faire ce que tu veux réaliser avec excel, il y a deux actions différentes.
Tout d'abord, pour la formule, il faut faire l'inverse si tu veux un résultat positif :

heure de fin + temps de déjeuner - heure début

Mais là, je me pose déjà une question : Si la personne commence à 8h00 et qu'elle à 17h00 avec 1h de pause déjeuner, ta formule va compter deux fois le temps du déjeuner. Es tu sur de ta formule ?

Après, je ne comprends pas, quand la journée compte plus de 7h48, il faut afficher quoi :
+0h20
ou
temps de travail + 0h20
ou
-0h15
ou
temps de travail - 0h15

De ta réponse dépendra la formule

Pour l'affichage en rouge, il faut aller dans le menu Format/Mise en forme conditionnelle... et choisir :
"La valeur de la cellule est" / "Inférieur à" / 0
puis cliquer sur format puis motif et choisir la couleur. Valider après sur OK.
0
fannou

merci de ce début de reponse. pour te repondre, ma 1e formule fonctionne pour le momen t je verrai a l'usage si il faut la modifier.
pour ma 2e formule, je souhaiterai que s'affiche "+..h.." ou "-..h.." selon le temps travaillé.
j'ai découvert grace a toi la fonction Mise en forme conditionnelle, c'est tres pratique! en revanche je n'arrive pas a indiquer une heure comme valeur, Excel le transforme en nombre meme si ma cellule est au format heure.
merci beaucoup!!
0
dradem Messages postés 153 Statut Membre 33

Est ce que le résultat en +..h.. ou -..h.. est l'écart par rapport à 7h48 ?

Si c'est le cas, il n'y a pas besoin de condition, le formule serait :

=7,8 -(Heure de fin + pause - Heure de début)

Remarques :
1) Comme suggéré, il vaut mieux parler en centième d'heure. C'est plus facile à gérer pour les formules. De plus, Excel ne sais pas gérer des heures négatives alors que des nombres décimaux oui.
2) Je suis têtu mais j'ai remis la formule dans le sens que je t'ai proposé, sinon le calcul est faux
3) J'ai laissé la pause bien que dans ce cas là, le temps est compter deux fois
4) Heure de fin , pause et Heure de début sont bien entendus à remplacer par les adresses des cellules où se trouvent les valeurs.

Cependant, la formule ne correspond pas forcément à ce que tu veux. J'ai peut être mal compris. Le plus simple pour moi, serait que tu me donnes un exemple chiffré en m'indiquant ce que tu attends comme résultat. Ainsi, je pourrai faire la formule qui va bien.
0
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   196

bonjour, déjà ,pour le calcul des heures, il convie, de parler en centième d'heures, cela est plus facile pour comtabiliser ... donc 7 heures 48 minutes ou centième d'heure...

a1= debut de jounée
b1= pause
c1= fin de journée
d1= total
e1= fin rèel de journée
a2= 8.00
b2= 1.00
c2= 16.48 (en centième d'heure )
d2= =SOMME(C3-(A3+B3))
e2= 19.50 (en centième )
f2= =SOMME((E3-A3)-B3)-D3

voila , c'est ce que tu recherche, je suppose...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir Fannou,

Déjà j'ai les même interrogations et questions que dradem...
ta formule doit être (HeureFin-HeureDébut-Dejeuner) et pas autre chose.
Si commences à 8h pour finir à 18h et que tu as 1h pour déjeuner tu as réellement travaillé 18-8-1= 9h.
Ensuite tu ne réponds pas à sa question :
+0h20 ou -0h15 PAR RAPPORT A QUOI ? à une journée 'normale' de 7h48 ?

et pour le format conditionnel ça n'agit que sur la présentation : italique, encre rouge et fond jaune et pas sur le format de cellule.
Le format de celluledit à excel que type de donnée tu manipules et comment il doit les interpreter.
Pour cela clic droit sur la cellule et tu choisis "format de cellule". Dans la boite catégorie "heure" et type "37:30:55" (car tu vas additionner des heures et ce n'est pas l'heure qu'il est qui t'interesse. Les secondes tu peux ne pas les afficher si tu utilises un format personnalisé, de plus tu peux également y définir l'affichage des nombres négatifs.

eric
0
just1xpa2

rebonjour fannou, modification du tableau que j'ai fait, tu auras les heures positifs et negatif , suivant tes entrés d'heures de début , et de fin de travail...

a1= debut de jounée
b1= pause
c1= fin de journée
d1= total
e1= debut reel journée
f1= fin rèel de journée
g1= total heure en plus ou en moins

a2= 8.00
b2= 1.00
c2= 16.48 (en centième d'heure )
d2= =SOMME(C3-(A3+B3))
e2 tu rentre ton heure d'arriver
f2 ,tu notes ton heure de départ
g2= =SOMME((E3-A3)-B3)-D3

exemple en e2 tu tapes 8.00, en f2 tu tapes 16.48
ton resultat est de 0 .00 ok
ok tu tapes maintenant 8.5 en e2, et 15.00en f2, tu obtient -1.48 en mois ok
maintenant, si tu tapes 8.00 en e2, et 18.00 en f2, tu obtient + 1.52 ok...

je pense que c'est la solution que tu recherche ,non...
0
fannou

désolée si ma question n'etait pas assez précise, effectivement ce que je recherche c'est à avoir le temps en plus ou en moins par rapport a une journée normale de 7h48. just1xpa2 j'ai essayé ta méthode et effectivement ça fonctionne c'est ce que je cherchais a obenir! en fait la fonction "si" n'etait pas la bonne option...
merci a tous pour vos suggestions!!!
0
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   196

bonsoir,depuis hier que j'ai mis se poste sur le forum, et que les autres tu leur repondais, jje doutais, mais aujourdh'ui, je suis heurezux d'avoir répondu a ton souci, bonne continuation...
0
fannou

merci a toi!!
0

bonsoir
tu marqueras resouul dans le post de départ fannou, merci..;
0