Importation de Photos dans l'ordre + dates

Fermé
klimint - 24 juil. 2019 à 19:52
 Utilisateur anonyme - 25 juil. 2019 à 11:11
Bonjour,

J'utilise macOS Mojave version 10.14.4 avec la dernière version de Photos.

J'ai récemment changé de macbook et je veux importer des photos de mon ancienne librairie Photo sur mon nouvel ordi.

J'exporte donc mes photos sur un DDE, dans des dossiers organisés par moments dans l'ordre chronologique. Jusque là, pas de soucis.

Par contre, quand j'essaye d'importer les photos, celles-ci ne s'importent pas dans l'ordre ni à la bonne date. Je m'explique :

1) Les photos viennent se ranger à la date d'importation (donc d'aujourd'hui) et non pas à la date où elles ont réellement été prises. Je sais qu'on peut changer manuellement les dates, mais vu la quantité de photos à importer et trier, c'est assez fastidieux. Y-a-t-il une solution plus rapide et automatique ?

2) Les photos ne sont plus du tout organisées chronologiquement au sein d'un même dossier.
Par exemple les photos A, B, C se retrouvent dans l'ordre B-C-A une fois l'importation terminée. Là je ne vois pas de façon de les remettre dans le bon ordre même manuellement ?

Merci d'avance !!

Configuration: Macintosh / Chrome 75.0.3770.142

1 réponse

Bonjour,

si les photos ne prennent pas automatiquement leurs places de manière chronologique, c'est que ce sont probablement des photos qui au départ ont été prises avec un appareil photo argentique, puis numérisées pour être conservées dans l'ordi. Car les photos prises avec un appareil numérique conservent leurs données de date de prise de vue.

Si c'est bien le cas, je ne vois qu'une seule solution viable, (celle que j'ai du appliquer pour mes milliers de photos numérisées), c'est renommer les photos de sorte à avoir en début de nom, l'année, le mois, le jour.. par exemple une photo se nommant actuellement "Brigitte à Paris" , devra s'appeler "2005-05-1 Brigitte à Paris" ...
Pour ces anciennes photos, la date mise à la manière aaaa/mm/jj est la seule manière que j'ai trouvé pour avoir les photos dans un ordre chronologique correct.

Ce que vous pouvez faire c'est renommer en lot les photos dossier par dossier, avec une application comme Renamer4Mac ou similaire. (Le Finder sait également renommer en lot, mais que de manière très basique).

http://pecora.io/en/mac/Renamer4Mac/
ou mieux :
https://renamer.com

Mais si ces photos son d'origine numériques, vous devriez obligatoirement les retrouver dans le bon ordre. Et si vous les ré-importez dossier par dossier, vous devriez avoir automatiquement un album de crée après chaque import. Sinon, vous sélectionnez toutes les photos du dernier import pour en faire un album du nom choisi. Puis passez au dossier suivant...

Cordialement.
0