Installer os x sur ssd vierge.

Fermé
Chris77 - 24 juil. 2019 à 19:10
 Utilisateur anonyme - 25 juil. 2019 à 10:06
Bonjour,

Jai changer sur mon Macbook pro de 2013 mon disque dur par un ssd.
Jai un avantage pour installer os x car jai le CD. Je lance l'installation mais je sais qu'il faut le formater et le partitionner. Quand je suis dans les choix pour installer os snow leopard, jai bien en haut dans la barre "utilitaire" pour aller ensuite formater le disque. Mais soucis je ne peux pas cliquer avec la souris, que les touches clavier fonctionnent.

Comment je peux faire pour sélectionner utilitaire jai cliquer sur toute les touches.

Merci.

3 réponses

Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
24 juil. 2019 à 23:16
Salut,

Ne voudrais tu pas installer plutôt " Mojave " dernier système Apple au lieu d'installer un ancien système plus maintenu ....
1
Bonsoir,

Un Macbook pro de 2013 ne peut pas utiliser un CD d'installation de Mac OS X 10.6, (Snow leopard), puisque un tel Mac a été livré à l'origine avec une version supérieure. Normalement au moins OS X 10.8. (Mountain Lion). Un Mac n'accepte jamais l'installation d'un système plus ancien que celui d'origine.

Voir cette page pour une ré-installation :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

EDIT : si tu démarres depuis l'ancien disque, mis dans un boitier USB, tu dois pouvoir télécharger et installer la dernière version d'OS depuis App Store pour ce type de Mac.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201475



Cordialement.
0
Le CD d'installation mac os x 10.6 fonctionne correctement. Mais quand je passe toute les étapes j'arrive à la sélection du disque dur, mais la mon ssd n'apparait pas.
Cest pour cela que je voulais cliquer sur utilitaire en haut mais je n y arrive pas.
Sauf si il faut que je formate mon ssd avec un autre Pc mais je n'ai pas d'autre mac.
0
Bonjour,

dans tous les cas, si le disque SSD n'est pas formaté correctement, en APFS, éventuellement en Mac OS étendu, cela sur schéma GUID, aucune version de Mac OS ne pourra pas y être installée.

Cela passe donc par l'utilisation de l'application "Utilitaire de disque" au préalable. Or la version Utilitaire de disque présente sur le CD d'installation de Mac OS X 10.6 n'est pas prévue pour un formatage en APFS, car lors de la sortie de cet ancien OS le format APFS n'existait pas encore. Et il est plus que fortement conseillé de formater un SSD en APFS plutôt qu'en Mac OS étendu, cela dans le but de gérer correctement les données sur le SSD et par là même préserver sa durée de vie via le TRIM. Ce qui signifie que faire ce travail via une version Mac OS X 10.6 n'est pas du tout une bonne idée.

Cela étant dit, je ne comprends pas comment il est possible de faire démarrer un Mac de 2013 avec un CD d'installation de Mac OS X 10.6... c'est normalement impossible, il y a donc un truc qui m'échappe complètement, ou alors je ne sais pas tout l'historique de ce Mac et de ce CD...

PS : la dernière version de Mac OS X 10.6 date de juillet 2011 - Ce Macbook Pro est peut-être plus vieux que 2013... peut-être de 2011 ? son n° de série peut nous renseigner.

En tous cas, bonne chance pour la suite !
0