SSD externe T5 non compatible avec macOS Mojave [Fermé]

Signaler
-
 Gustav -
Bonjour,
Je viens d'acheter pour mon MAC un disque SSD Samsung de 500GB pour sauvegarde externe de mes fichiers. Hors je constate, après être allé dans utilitaire disque et après avoir effacé et reformaté, il le rejete purement et simplement.
Quelqu'un aurait-il une solution miracle pour que je puisse m'en servir!
Un grand merci pour votre solution
A bientôt
Gustav

16 réponses

Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Bonjour,

je possède le même disque SSD externe, mais je ne peux utiliser Mojave, mon Mac étant trop ancien. Toutefois, si ce SSD fonctionne parfaitement chez moi sous High Sierra, je pense qu'il devrait en être de même sous Mojave.

Dans "Utilitaire de disque", il faut sélectionner le support physique lui même, faire dessus un SOS. Ensuite sélectionner sa partition et là encore faire un SOS dessus. Le format choisi devra être APFS pour un SSD, et le schéma en GUID.

Au besoin, pour pouvoir sélectionner la partie physique, il faut demander à Utilitaire de disque d' "Afficher tous les appareils" depuis son menu "Présentation", sinon, on ne voit pas la partie physique du SSD, mais uniquement sa partition.

https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Cordialement.
Tout d’abord Un grand merci pour ta réponse! Malheureusement en suivant à la lettre tes explications, il affiche que le disque n’est pas lisible par cet ordinateur!!! Je ne comprends pas!
Si tu as une autre idée, merci encore
Gustav
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Lorsque j'ai acheté ce disque, il y avait une application nommée "SamsungPortableSSD" qui avait été livrée avec le disque. Je n'ai jamais utilisé cette application, car sur Mac, la plupart du temps, il n'est jamais utile d'utiliser une application tierce. J'ai conservé cette application. Mais toujours non utilisée, donc je ne saurai dire si cela va aider, néanmoins c'est à tester

On peut télécharger cette application ici :
https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/portable/

@+
Tu es vraiment quelqu'un de sympa! Merci encore mais il me dit que le SSD est illisible!
Que faire?
Merci pour tes efforts!
Si cette nuit à 3 heures du matin te vient une idée géniale, n'hésite pas
A plus
Gustav
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Il n'est pas encore 3 heures du matin, mais une idée malgré tout... essaie de connecter ce disque sur un autre ordi. , un autre Mac, ou un PC sous Windows par exemple, et laisse Windows le formater, tu pourras ensuite le reformater dans les règles sur le Mac.

Si ce n'est pas possible, essaie la version démo de Hard Disk Manager pour tenter un formatage
https://www.paragon-software.com/fr/hdm-mac/
La nuit porte conseils et peut-être ta proposition est bonne! Je vais l’exécuter après avoir fini ma nuit. Je te tiens au courant. Un grand merci à toi! N’oublie pas de dormir! ????
Salut Francis,
J'étais debout cette nuit (chaleur oblige!) et j'ai essayé avec paragon. Malheureusement sans succès!
Il faut que je cherche quelqu'un qui possède un mac, à défaut un PC pour essayer sur une autre machine. Ce matin donc, point mort!
Si cette info t'est utile, j'habite en région parisienne.
En tout cas un grand merci à toi pour ton engagement. tu as fait vraiment le maximum. Si jamais je trouve une solution, je te préviens.
A bientôt peut-être
Gustav
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Bonjour Gustav,

Encore une possibilité, j'utilise parfois Drive Genius dans des cas similaires. Il existe une démo ici :
https://www.prosofteng.com/drive-genius-mac-protection-software/
Cette application, lorsque elle est active, devrait proposer d'initialiser le disque lorsque on le connecte.

bonne chance !
salut,
drive genius a l'air pas mal dans la mesure où il reconnait le samsung T5 mais en version gratuite limitée on ne peut pratiquement rien faire, en tout cas ce que je souhaiterai faire. Existe-t-il une version gratis complète?!?
Tu as essayé. Merci encore
Gustav
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Non, je ne connais pas de version gratuite de Drive Genius.
Mais on pourrait tenter quelque chose, un formatage, par ligne de commande dans le Terminal (application qui se trouve dans Applications / Utilitaires...)

Dans la fenêtre du Terminal, lorsque ce disque est connecté, après avoir tapé la commande :

diskutil list

est-ce que tu vois ce disque dans la liste des résultats ? , si oui peux tu mettre ici une copie d'écran du résultat ?

exemple, chez moi j'ai encadré en rouge ce disque SSD

Au fait, ton Mac c'est quoi comme modèle ? un iMac ? un Macbook, tu as essayé plusieurs Pors USB ?

Pour mettre ici une copie d'écran :
https://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion
Non ça ne marche pas!
J’ai un MacBook Pro!
Merci à toi, ne perds pas de temps avec un connard comme moi! :-(((
Toi tu es un mec sympa !
Gustav
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Si le Terminal ne le voit pas, il reste alors la solution de tester sur un autre ordi. Un Mac ou un PC sous Windows. Ça pourra valider que le souci est ou n'est pas matériel. Le SSD lui même qui pourrait être défaillant ou le câble de connexion...

Ce SSD a été fourni avec 2 câbles, l'un avec USB-C sur chaque extrémité, et l'autre avec une extrémité USB-C et l'autre avec USB classique.
Selon le modèle de Macbook Pro, (son âge), c'est l'un de ces câbles qui est utilisé.
Oui tu as bien vu c’est exactement ça! Mais après? Je vais chercher quelqu’un avec un autre ordi pour voir et je te tiens au courant plus tard!
J’ai confiance en toi et si tu le veux je peux te faire parvenir l’engin pour que tu puisses bidouiller. À toi de voir
Merci encore mille fois
Gustav
Bonjour,
Je me posais la question de la compatibilité d'un SSD T5 avec un imac...
Es-tu parvenu à résoudre ton problème avec le macbook pro ?

Merci pour les renseignements !
(PS - Bonne année à toutes et à tous !)
Merci à toi et bonne année surtout!
Non, depuis mon dernier message, je suis désespéré et suis toujours au point mort! Celui qui trouvera une solution, je lui serai éternellement reconnaissant.
A l'inverse, s'il n'y a pas de solution, n'achetez surtout pas ce disque SSD (malgré la pub mensongère) incompatible avec MAC sinon vous allez vous faire entuber comme moi de 90 euros!
A plus
Gustav
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Bonjour et meilleurs voeux également,

Merci à toi et bonne année surtout! 
Non, depuis mon dernier message, je suis désespéré et suis toujours au point mort! Celui qui trouvera une solution, je lui serai éternellement reconnaissant.
A l'inverse, s'il n'y a pas de solution, n'achetez surtout pas ce disque SSD (malgré la pub mensongère) incompatible avec MAC sinon vous allez vous faire entuber comme moi de 90 euros!
A plus
Gustav

Pourtant ce SSD fonctionne parfaitement sur mon iMac de mi-2011 sous High Sierra. Donc ce SSD est bien compatible avec Mac.

J'ai vécu des cas ou un clé USB refusait de monter sur ma session, mais montait sans souci dans une autre session sur le même Mac, ou montait sans souci sur un autre Mac, sans que je comprenne pourquoi, peut-être faut il tenter la même chose avec ce SSD...

J'utilise de manière régulière ce SSD pour tout ce qui doit être bien sauvegardé. Il est pratique car très léger, discret, silencieux, et à l'abri de panne mécanique, donc transportable sans risque. Ça serait dommage de conserver ce support SSD sans résoudre ce problème.
Le problème doit se situer au niveau matériel. Défaut du SSD ou du câble de liaison. Pourquoi ne pas se rendre sur le lieu d'achat pour le faire tester ? ou chez un ami disposant d'un ordinateur, Mac ou PC, en cas d'achat sur internet...
Merci pour ta réponse, mais tout a été essayé. Maintenant, si cet ami dont tu parles, c'est toi et que tu ne loges pas trop loin de chez moi, alors je suis prêt à venir te voir avec l'engin. Un resto pour te remercier!
A plus
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129 > Gustav
Ah, si j'habitais près de chez toi, ça serait avec plaisir ;-), mais je suis tout à l'Est... hélas.

Mais il doit bien y avoir une connaissance tout près de chez toi qui serait prête à accepter de connecter ce SSD à son ordi... et comme je le disais plus haut, puisque il a été livré avec 2 types de câbles, faudrait tester avec chacun de ces câbles, et penser à éventuellement, inverser le sens d'intro de la fiche coté SSD.