1er démarrage procc + cm : écran noir

Fermé
Gzki - 19 juil. 2019 à 18:51
 Gzki - 19 juil. 2019 à 19:19
Bonjour,

Je suis actuellement bloqué après avoir acheté un AMD Ryzen 5 3600, une cm Asrock B450M Pro et 2x8go ballistix pour faire un petit upgrade de ma config.

J'explique, il n'y a eu aucun soucis lors du montage, lorsque j'allume le pc tout tourne à l'intérieur, ventilo du châssis, du cpu, les disques durs mais j'ai un écran noir (hdmi). J'ai fait plusieurs essais jusqu'à ne laisser plus que le cpu + cm + 1 barette de ram (que j'ai alterné avec l'autre)donc sans disque dur, gpu, et autres branchages led, etc.

Le résultat est le même bien que là je remarque que le clavier et la souris ne sont pas alimentés. De plus lorsque je maintiens le bouton on/off du châssis rien ne se passe. Je dois passer par l'alimentation pour tout éteindre (je passe par ce même bouton pour allumer).

Des idées d'où ça peut venir ?
Personnellement j'exclus la ram. J'ai essayé différents sur différents port. Et pour la cm et cpu (neufs) , je suis incapable de déterminer si l'un d'eux dysfonctionnent.

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

2 réponses

asteriot Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 112
Modifié le 19 juil. 2019 à 18:56
Bonjour,
si le Bios de la CM n'est pas a jour, elle n'acceptera pas les ryzen de 3eme génération
https://www.asrock.com/mb/AMD/B450M%20Pro4/#CPU
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
Modifié le 19 juil. 2019 à 18:56
Salut,

Et... Tu es sur que ta B450M est nativement compatible avec ton Ryzen 3600 ? :)

Parce que moi, je suis quasiment certains que non et que si la MàJ du BIOS n'a pas été faite avec un CPU nativement compatible, ça ne fonctionnera jamais...

Parfois, il faut lire le manuel, les compatibilités et les informations importantes, avant d'acheter...

Suffit d'aller sur le site de ASRock et vérifie la "CPU List" de compatibilité, pour voir que ça coince : https://www.asrock.com/mb/AMD/B450M%20Pro4/#CPU

0
Le processeur est dans la liste. Je ne suis pas sûr de comprendre.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Gzki
19 juil. 2019 à 19:07
Donc, tu n'as pas tout lu...

Il fait clairement indiqué "Since BIOS" "P3.30"

Comprendre, "depuis le bios" "P3.30"

Autrement dit, il faut que le BIOS présent sur la carte mère soit au moins à la version P3.30 pour supporter ce modèle de processeur... Et de base, la carte mère n'est probablement pas à cette version.

Pour avoir cette version, il faut faire la mise à jour du BIOS avec un processeur qui possède "All" dans le "Since BIOS" autrement dit, un processeur nativement compatible...
0
Ah wow. C'est ma 1ère fois chez amd, je m'en souviendrai de celle là. Donc il n'y a pas d'autres moyens de faire la maj que d'avoir un cpu nativement compatible?

Merci en tout cas.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Gzki
Modifié le 19 juil. 2019 à 19:14
Vérifier dans le manuel du BIOS, si il y a une solution sans, mais c'est quasiment jamais le cas... Très rare.

Il te faudra passer par un processeur nativement compatible, donc, oui.

Certains revendeurs (notamment TopAchat ou LDLC), propose bien souvent la mise à jour du bios de la carte à l'achat, quand on sait qu'elle est destinée à un processeur plus récent... Ainsi, ils mettent à jour le bios avant l'expédition et pas le problème au montage...
0
asteriot Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 112
19 juil. 2019 à 19:13
c'est pas la première fois, le même cas pour la deuxième génération amd ryzen 2xxx
0